France Dimanche > Actualités > Charles Aznavour : Au cœur d’une regrettable polémique !

Actualités

Charles Aznavour : Au cœur d’une regrettable polémique !

Publié le 10 janvier 2018

1515603762_capture-d-e-cran-2018-01-10-a-17

Charles Aznavour était l’invité de France 2 ce week-end. Une phrase malheureuse prononcée par la star de la chanson française a provoqué la colère et l’indignation des téléspectateurs.

Quand on pense à Charles Aznavour, on pense habituellement à ses titres les plus connus comme « La Bohème », « J’me voyais déjà » ou encore « For me Formidable », mais depuis dimanche ce n’est pas sa musique aux notes enjouées ni sa nouvelle tournée qu’il entame à l’âge de 93 ans qui fait couler de l’encre.

Ce week-end, il était l’invité de Laurent Delahousse dans l’émission « 20h30 le dimanche » sur France 2. Au côté de la pianiste née géorgienne et naturalisée française Khatia Buniatishvili, le chanteur d’origine arménienne est venu parler de sa nouvelle série de concerts qu’il entamera le 20 janvier prochain.

Entouré de cette diversité, le présentateur Laurent Delahousse décide d’aborder une question cruciale de l’actualité dans laquelle chacun des deux invités peut se retrouver : « Quand on voit cette histoire, ce parcours, cette double culture, est-ce qu’aujourd’hui, vous considérez que la France est trop timide vis-à-vis des migrants ? »

Du haut de ses 70 ans de carrière, on aurait pu penser que Charles Aznavour saurait éviter les polémiques. Sa réponse, inattendue par son histoire, a mis le feu aux poudres. L’artiste a proposé de faire « un tri » des personnes entrant sur le territoire français. Son critère ? Le génie : « D’abord, il faut savoir à qui on a affaire. Il y a peut-être des génies parmi ces gens, et en tout cas il y a des gens utiles, c’est sûr. Et c’est vrai aussi qu’on ne peut pas avoir tout le monde chez soi, ce ne serait pas facile et ce ne serait pas normal. Mais on pourrait faire un tri intéressant. ».

Les minutes passent et les réseaux se déchainent. Entre indignation et colère, les internautes et les téléspectateurs sont partagés :  

Julia LAURE

À découvrir