France Dimanche > Actualités > Coluche : Les Restos du coeur, une nouvelle fois orphelins…

Actualités

Coluche : Les Restos du coeur, une nouvelle fois orphelins…

Publié le 6 avril 2018

colucci-veronique-20180406

Depuis la mort de Coluche, elle avait repris les restos du coeur…

Le monde de l’humour n’a plus envie de rire. Trente-deux ans après la mort du Taulier de la blague française, c’est à son ex-femme, Véronique Colucci, de nous quitter cette semaine à l’âge de 69 ans, des suites d'une longue maladie. 

À l’occasion d’une exposition hommage à Coluche, elle était revenue sur sa rencontre, en 1969, avec le créateur des Restos du Coeur : « Quand j'ai vu débarquer Michel au Café de la gare c'était ahurissant. C'était tout à la fois, la timidité, la force, le rire, j'ai été séduite du premier coup. […] Je suis beaucoup retournée au Café de la gare. De temps en temps, ils mettaient un disque et ils invitaient le public à danser. Je m'étais collée au premier rang et j'avais dansé avec lui. De là, cela a créé un lien ». Six ans après, elle troquait son nom de jeune fille pour celui de l’humoriste. 


Le 19 juin 1986, Coluche nous quittait dans un accident de la route. Depuis, sa femme a livré toute son énergie à son oeuvre la plus importante : « Donner à manger et à boire » aux plus démunis en devenant l’administratrice de l’association…

« C’est un moment douloureux » pour toute la troupe des Enfoirés. Sur leur site Internet, ces derniers ont tenu à saluer le « rôle essentiel dans la vie des Restos qu’elle a portés et fait grandir », avant d’ajouter que « le meilleur hommage que les Restos puissent lui rendre, c’est de s’engager à continuer à combattre la pauvreté et à rester fidèles au message et à l’esprit de Coluche ».

Qu'elle repose en paix... 

Julia NEUVILLE

À découvrir