France Dimanche > Actualités > Elvis Presley : Le rocker de tous les records !

Actualités

Elvis Presley : Le rocker de tous les records !

Publié le 5 septembre 2017

elvis-presley

Le 16 août 1977, Elvis Presley mourait d’une arythmie cardiaque.

Quarante ans après, le  King Elvis Presley reste une icône planétaire dont les chiffres démesurés donnent le tournis… Inventaire d’une légende.

50 000

Personnes lui ont rendu hommage chez lui, à Graceland, dans la nuit du 15 au 16 août dernier. Le Elvis Presley Boulevard a dû être bloqué sur 2 km par la police, afin d’organiser la longue et lente procession menant jusqu’à sa tombe.

11 ans.

Pour cet anniversaire, sa mère lui offre sa première guitare, achetée 12,95 dollars à la quincaillerie Tupelo Hardware Co. Elvis voulait un vélo, mais la famille n’avait pas assez d’argent. Il a donc demandé un fusil mais, heureusement, sa mère a refusé !

->Voir aussi - Elvis Presley : Dans l'intimité du King à Graceland

19 ans.

C’est l’âge du chanteur, quand il enregistre, après avoir obtenu son diplôme, au petit studio Sun Records de Memphis, son premier disque pour l’anniversaire de sa mère. Une star est née !

102.500 dollars.

Somme qu’il verse pour acheter, le 25 mars 1957, sa propriété, Graceland, sur un terrain de 5 hectares. Classée monument historique en 2006, elle est la deuxième demeure la plus visitée aux États-Unis, après la Maison Blanche. À l’entrée, la double grille légendaire et mythique lui aura coûté 1.339 dollars.

14 téléviseurs.

C’est le nombre de ceux qu’il possédait à Graceland. Elvis était un drogué de télévision qui ne supportait pas de vivre loin d’un écran. À l’époque, ce qui était très rare, il utilisait déjà la télécommande !

->Voir aussi - David Thibaut de The Voice : "C'est mon grand-père qui m'a transmis le virus d'Elvis"

50 000 fans.

Ils visitent, chaque année, la modeste maison natale du King, au 306 Elvis Presley Drive, à Tupelo (Mississippi). Le chanteur a poussé son premier cri dans cette modeste demeure de type shotgun house, et il y a vécu les deux premières années de sa vie. Devenue, elle aussi, un musée, cette petite maison du sud des USA était très rudimentaire.

85 000 imitateurs d’Elvis.

Dans le monde ! Les meilleurs sosies du King transmettent son héritage et rendent hommage à son patrimoine.

5.000 dollars.

Pour une reproduction du costume blanc à paillettes du chanteur que portent ses imitateurs. Ceux-ci louent leurs services lors des mariages et des fêtes d’entreprises.

20 millions.

C'est le nombre de visiteurs se sont rendus à Graceland, depuis son ouverture au public en 1982.

1.000 dollars.

c’est le montant du chèque qu’il versait, chaque année, à une cinquantaine d’associations de Memphis et d’autres villes des États-Unis.

1,5 milliard

de disques du King achetés à ce jour. Ce qui fait d’Elvis Presley l’artiste qui a vendu le plus d’albums dans l’histoire de la musique. De son vivant, il en avait déjà écoulé 700 millions d’exemplaires.

23 pièces

Au total, dans la propriété de Graceland !

31 films

Dans lesquels Elvis tenait le premier rôle.

500.000 timbres

Commémoratifs à son effigie ont été vendus par les postes américaines, en 1993. Plus de 1,2 million de personnes ont voté pour choisir quelle image serait imprimée : celle datant des années 50, où Elvis pose en jeune rocker ; ou l’autre prise lors de son concert « Aloha from Hawaii », en 1973. C’est la première qui l’a emporté. 
Avec 500 millions d’unités écoulées, c’est devenu le timbre le plus vendu de toute l’histoire des États-Unis. D’autres pays, et parmi eux la France, ont édité à leur tour un timbre hommage. Devant un tel succès, les Américains en ont sorti un nouveau, en 2015.

55 millions de dollars.

C’est le montant de sa fortune estimée, en 2011, par le magazine économique américain Forbes. Il se place en 4e position des célébrités disparues engendrant le plus de revenus, selon la même source, en 2016.

625 fan-clubs d’Elvis.

Ils existent dans 45 pays. En France, l’association officielle des fans du King, Elvis My Happiness, est le deuxième fan-club au monde par son importance.

1,2 million de dollars.

Pour un Convair 880, un avion de ligne qu’Elvis achète à Delta Airlines, 
en avril 1975. Il y ajoute 800.000 dollars pour en faire un palace volant, le Lisa Marie (prénom de sa fille). Le King avait également acheté un jet de dix places, pour les courtes distances. Il a profité de ses deux avions les deux dernières années de sa vie, pour ses vacances, ses tournées. Et, ses caprices ! Un après-midi, il se réveille à Graceland, et a envie d’un sandwich au beurre de cacahuètes. Il réunit tout son équipage à bord du Lisa Marie, et l’avion décolle pour Denver. Il achète sa gourmandise et revient à Memphis. La facture du carburant s’élevait à 8.000 dollars par trajet, soit un sandwich pour la coquette somme 
de 16.018 dollars !

Il a offert cette Cadillac rose à sa mère Gladys qu'il adorait
Il a offert cette Cadillac rose à sa mère Gladys qu'il adorait

45 millions de dollars.

Ils ont été investis à Graceland, en réponse aux exigences croissantes des fans qui souhaitent lui rendre hommage. Un nouveau musée de voitures (une collection de 200 véhicules dont 100 Cadillac), un hôtel, deux restaurants portant les prénoms de ses parents (Gladys et Vernon), et une salle de spectacle de 1.700 places, ainsi que des boutiques ont été inaugurés en mars dernier.

100 kilos.

c’est le poids, pour 1,83 mètre, du King à sa mort. Il ne supportait pas l’alcool et ne se droguait pas. Mais, la confusion est venue du mot drugs qui en anglais signifie médicaments. Car, une chose est sûre, il en usait, sa santé étant fragile, et il s’alimentait très mal.

18.000 spectateurs.

Ont assisté à son dernier concert, le 26 juin 1977, à Indianapolis. Il ne reste alors à Elvis Presley qu’une cinquantaine de jours à vivre…

Anita Buttez

À découvrir