Emmanuelle Béart : Le dernier soutien de Guy !

France Dimanche
Emmanuelle Béart : Le dernier soutien de Guy !

Ce grand solitaire qui n'aime pas sortir de sa maison de Garches téléphone souvent à Emmanuelle Béart, sa fille, dont l'avis compte plus que tout !

Ses apparitions publiques sont si rares que certains le croient mort. Ce qui l'amuse beaucoup, lui dont le regard est toujours aussi bleu et vif, comme cette Eau vive qui fit sa gloire.

Ce solitaire, qui déteste sortir du « bordel remarquable » de sa maison de Garches (92) est bien vivant. Même si ce rescapé de deux cancers, qui fêtera ses 83 ans le 16 juillet, avoue penser chaque jour à sa mort... tout en grillant cigarette sur cigarette ! Gérant seul une oeuvre comptant près de 250 titres, Guy Béart songe, comme il vient de le confier au Journal du Dimanche, à vendre ses créations « à un grand groupe qui s'occupera mieux des choses... » Mais que l'on se rassure, ce n'est pas parce que ce grand monsieur cède sa boutique, qu'il n'a plus rien à dire. « L'erreur qui a lieu depuis des décennies, c'est qu'on fait des chansons pour les enfants, d'autres pour les jeunes, les vieux, et maintenant les immigrés. Alors que la chanson doit unir les générations. » Peu friand des artistes d'aujourd'hui, qu'il juge troppréoccupés par leur image, Guy rêve de remonter sur scène : « a cappella, pour montrer que ce sont les mélodies et les paroles qui tiennent tout. »

Admiratif

Le fera-t-il ? Comme pour chaque nouveau projet, il en a discuté avec sa fille, Emmanuelle Béart, la seule personne dont l'avis importe à ses yeux ! « On se parle tout le temps et s'il y en a un qui demande conseil à l'autre, c'est moi ! », confie- t-il, toujours au JDD.

"On se parle tout le temps et s'il y en a un qui demande conseil à l'autre, c'est moi", reconnaît Guy Béart

S'il peut compter sur son soutien, il sait aussi qu'elle refuse la facilité ! Femme de combats, l'interprète de Manon des Sources a souvent fait preuve d'un courage qu'il reconnaît n'avoir pas toujours eu ! « Elle est bien plus rebelle que moi ! », confie ce papa admiratif. Elle lui a même donné quelques frissons : « Quand elle a défendu les sans-papiers, j'ai eu un peu peur ! », se souvient-il.

Nul doute qu'Emmanuelle Béart, militante dans l'âme, l'encouragera à reprendre du service, à condition que sa santé le lui permette ! En attendant, cet amoureux de la langue aura déjà l'occasion de s'exprimer au Marathon des mots, manifestation littéraire organisée par Olivier Poivre d'Arvor, à Toulouse, le 28 juin, où il donnera, comme dans son dernier album sorti en 2010, Le meilleur des choses !

Lili CHABLIS

En vidéo