France Dimanche > Actualités > Eurovision 2018 : Madame Monsieur, une histoire vraie !

Actualités

Eurovision 2018 : Madame Monsieur, une histoire vraie !

Publié le 9 février 2018

madame-monsieur

Bouleversés par le destin d’une jeune maman nigériane qui a accouché sur un bateau, Madame Monsieur, le duo de gagnants pour représenter la France à l'Eurovision, a voulu lui rendre hommage…

Samedi 27 janvier, c’est le groupe composé par Émilie Satt, 29 ans, et Jean-Karl Lucas, 35 ans, qui a été choisi pour représenter la France à l’Eurovision, le 12 mai prochain à Lisbonne.

La chanson qu’ils interpréteront, Mercy, et qu’ils ont eux-mêmes écrite, signifie aussi bien « compassion », que « pitié » ou « charité ». Elle leur a été inspirée par une histoire vraie.

Merci est en effet le prénom d’une petite fille qui a vu le jour sur un bateau qui emportait sa mère, lors d’une opération humanitaire. Le 21 mars 2017, l’Aquarius, bâtiment destiné à aider les migrants, grâce aux associations SOS Méditerranée et Médecins du monde, a en effet accueilli le bébé de Taïwo, une Nigériane, enceinte de huit mois et demi.

L’émotion a été immense sur le navire, et des photos de l’enfant ont circulé sur les réseaux sociaux. C’est en les voyant que le duo a été profondément touché et a décidé de composer cet hymne à la vie.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : « Ma seule ambition est de montrer qu’un migrant, c’est une personne avec une famille, un passé et, espérons-le, un futur. Merci est une chanson d’espoir », a en effet expliqué Émile Satt.

Rendez-vous donc le 12 mai prochain…

Laurence PARIS

À découvrir