France Dimanche > Actualités > Evelyne Dhéliat : Evincée et humiliée  !

Actualités

Evelyne Dhéliat : Evincée et humiliée  !

Publié le 11 décembre 2017

dheliat-evelyne

Alors que le froid s’est abattu sur la France, Evelyne Dhéliat, directrice du service météo, affronte un déluge de mauvaises nouvelles…

Après une existence bien remplie, faite de joies et d’amour, d’écueils et de drames aussi, on espère de tout son cœur que les années qui nous restent à vivre seront plus douces, plus paisibles et sereines qu’autrefois… à 69 ans, la belle Évelyne Dhéliat était en droit d’attendre un avenir plus tempéré, des journées caniculaires de bonheur ou, au minimum, de belles éclaircies de plaisirs  ! Or, il semble que la séduisante blonde ne doive, depuis quelque temps, affronter une tornade de soucis et une tempête de désaveux.

Certes, d’autres présentateurs avant elle ont été sévèrement touchés au cours de ces derniers mois par le vent puissant et dévastateur du « jeunisme » qui a balayé sur son passage parmi les plus grands professionnels de la télévision. Nous vous en avons souvent parlé dans nos pages, et nous ne reviendrons pas sur les évictions, entre autres, de Julien Lepers, William Leymergie et Catherine Laborde, l’amie de toujours de notre Miss Météo préférée. Sans parler de Michel Drucker, 75 ans, qui a vu son émission du dimanche changer de case horaire pour laisser la place à son confrère de 48 ans, Laurent Delahousse…

Ces renvois et ces modifications de programme vous ont, tout comme nous, gênés, et même parfois ulcérés. Mais alors que l’on pensait la vague de nouveautés et de transformations apaisée sur les grilles de nos programmes, on apprend avec stupeur que la directrice du service météo de TF1 est à son tour victime d’un choix arbitraire et qu’elle a, elle aussi, été évincée !

L’ancienne speakerine de l’ORTF qui a passé toute sa vie à nous enchanter avec ses bulletins météo, sa présence élégante et son humour, en commentant la carte de notre pays traversée de lignes de perturbations et de petits soleils éclatants, serait-elle désormais contrainte à prendre elle aussi sa retraite ? Cette exceptionnelle journaliste dont le sérieux n’est plus à prouver et qui a fait de l’écologie un combat personnel, sans relâche, va-t-elle, en cette fin d’année 2017, laisser sa place pour toujours à une autre ? à l’approche des fêtes de Noël, ce serait un cadeau de très mauvais goût de la part de la chaîne qui l’emploie depuis 1992 !

Un cadeau d’autant plus piteux que la délicate Évelyne a récemment affronté des situations douloureuses, dont la pire aura été, en avril dernier, le décès de Philippe Maraninchi, son mari depuis 51 ans. Pour ajouter à son chagrin et à son sentiment de solitude, celle qui a été élue présentatrice météo des Français en 2011 s’est probablement sentie trahie, il y quelques mois, par une personne en qui elle avait décidé de placer sa confiance. En effet, pour assurer le remplacement de sa consœur et amie de 66 ans qui présentait le bulletin en alternance avec Louis Bodin le week-end, une jeune femme pleine de promesses avait été choisie en mars dernier.

Tatiana Silva, pétulante ex-Miss Belgique de 32 ans, avait rejoint l’équipe et faisait avec bonne humeur la pluie et le beau temps sur TF1. La relève semblait donc assurée et rien, pas même un anticyclone rebelle venu se perdre au large des Açores, n’aurait pu détruire ce radieux arrangement. Seulement voilà, la bombe sexy que les téléspectateurs avaient déjà adoptée a pris la décision d’abandonner son poste pour quelque temps, et d’aller bouger son corps de rêve sur un autre plateau de la Une : celui de la huitième saison de Danse avec les stars, qui a commencé le 14 octobre dernier  ! Le coup a dû être rude pour la directrice de la météo et son équipe qui voyaient partir, après seulement sept mois, la jeune et jolie recrue…

Mais, si coup rude il y a eu, il n’a sûrement pas été aussi brutal que celui que la charmante septuagénaire a dû recevoir en apprenant qu’elle-même n’avait pas été choisie pour fouler la piste du fameux concours de danse ! Car, vous l’aviez compris, ce n’est pas de la case météo – en tout cas pas encore ! – qu’Évelyne a été évincée, mais bien du célèbre télé-crochet de TF1. C’est ce que Maxime Guény, chroniqueur et spécialiste des médias de l’émission Touche pas à mon poste !, sur C8, a révélé le 25 octobre dernier sur le plateau de Cyril Hanouna. Ainsi le journaliste a-t-il affirmé ce soir-là que si de nombreux people espèrent virevolter dans les bras d’un danseur ou d’une danseuse confirmés, sur des rythmes endiablés de salsa ou de rock devant le jury du télé-crochet, beaucoup ne passent pas la difficile épreuve du casting. Parmi ces malheureux recalés figurerait donc Évelyne Dhéliat… Bien qu’elle ne soit pas la seule – l’animatrice de C’est mon choix, Évelyne Thomas fait également partie de ces exclus –, on imagine à quel point il a dû être éprouvant pour elle de voir que la chaîne lui avait préféré Tatiana… Par chance, Évelyne est une femme forte, pleine de ressources et de centres d’intérêt, qui a bien d’autres danses à mener dans l’existence !

Clara MARGAUX

À découvrir