France Dimanche > Actualités > France Gall : En soins intensifs !

Actualités

France Gall : En soins intensifs !

Publié le 5 janvier 2018

france-gall

France Gall souffre d’une infection sévère.

Depuis plusieurs jours déjà, le bruit courait, plongeant dans l’angoisse les milliers de fans de l’interprète de Poupée de cire, poupée de son. Et pour éviter que des rumeurs fantaisistes ne se mettent à circuler, la chargée de communication de la star, Geneviève Salama, a décidé de mettre les choses au point le mercredi 27 décembre dernier, dans un communiqué à l’AFP qui n’a sans doute pas rassuré ses admirateurs : « Dans un souci de transparence et pour mettre fin à cette déferlante, France Gall tient à informer ses amis, son public et les médias qu’elle a en effet été hospitalisée pour raison d’infection sévère et qu’elle est actuellement soignée. »

Elle demande par ailleurs « que soit respectée sa vie à la mesure de sa discrétion et de sa pudeur ». Un texte assez laconique et plutôt imprécis quant à la nature du mal dont souffre la star. Car des infections, il en existe de toutes sortes.

Anxiété

En revanche l’adjectif « sévère » ne fait que renforcer l’anxiété de tous ceux qui aiment cette artiste à la santé hélas fragile. Si nous ne pouvons que spéculer sur la nature exacte de la maladie l’ayant contrainte à être admise à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, où elle se trouve toujours à l’heure où nous écrivons ces lignes, le passé récent ne nous incite pas à l’optimisme.

Personne n’a en effet oublié qu’en février 2016, juste après le lancement de sa comédie musicale Résiste, France Gall avait été victime d’un malaise et hospitalisée dans cet établissement pour une « intoxication médicamenteuse », selon les responsables de sa société de production.


Depuis cette date, ses apparitions publiques se sont faites de plus en plus rares. Présente lors de l’inauguration d’une exposition consacrée à Serge Gainsbourg en mars 2017, elle n’a en revanche pas assisté à l’hommage national rendu à Johnny Hallyday sur les Champs-Élysées, le 9 décembre dernier.

Envoyant un message à Michel Drucker, elle l’a chargé de faire connaître à tous son émotion après la disparition du rocker lors de l’émission que lui a consacré France 2. Une absence qui s’explique mieux aujourd’hui, puisque France Gall, âgée de 70 ans, serait en soins intensifs, à la suite de problèmes respiratoires, depuis le 19 décembre.

Le fait qu’elle ne soit pas en mesure de regagner son domicile après quinze jours d’hospitalisation a certes de quoi inquiéter. Mais la chanteuse est une battante, et nous ne pouvons que lui souhaiter de trouver la force de surmonter cette nouvelle épreuve que le destin a mise sur sa route. 

Claude LEBLANC

À découvrir