François Hollande : Sa mère lui a ouvert les yeux sur les femmes

France Dimanche
François Hollande : Sa mère lui a ouvert les yeux sur les femmes

Le Président de la République, François Hollande, se confie sur sa mère Nicole Hollande. Il admet qu'elle lui a permis de prendre conscience de la situation des femmes.

François Hollande intime. Le Président de la République a accordé une interview au magazine hebdomadaire Elle. Un entretien dans lequel l’homme politique de 61 ans revient notamment sur sa mère Nicole Hollande.

Voir aussi --> Corinne Touzet : Elle a fait craquer François Hollande !

L'homme politique évoque le rôle important de sa mère sur sa prise de conscience de la situation des femmes et les souffrances qu'elles peuvent endurer. « Ce qui structure une personnalité, c'est l'enfance et le rapport à sa propre famille. A travers ce qu’elle (ndlr : la mère de François Hollande) a fait ou ce qu’elle n’a pas pu faire, ce qu’elle a réussi ou ce qu’elle a subi, elle m’a certainement ouvert les yeux sur la situation des femmes. Elle-même, devenue assistante sociale, s’est engagée. C’est elle qui, la première, m’a parlé des violences conjugales, de l’inceste, des avortements clandestins" indique le Président de la République

Décédée en 2009 à l'âge de 82 ans, la mère de François Hollande, Nicole Hollande, était assistante sociale. Elle s'était engagée en politique et était inscrite au Parti Socialiste.

Voir aussi --> Julie Gayet : Écartée par François Hollande !

En 2012, dans l'émission "En Direct avec les Français", diffusée sur TF1 et RTL, François Hollande avait évoqué, avec émotion, les derniers instants très difficiles de sa mère. "J'ai connu une situation très douloureuse : ma mère a été dans une situation très pénible pour elle, pour son entourage, une fin de vie qui a été extrêmement rude. Elle a eu le bénéfice des soins palliatifs. Je veux saluer tous ceux qui se dévouent pour les soins palliatifs, pour permettre la fin de vie sans la douleur."

Une mère à qui le Président de la République tenait beaucoup. Il avait confié, au magazine Le Point, l'un de ses plus grands regrets : "Ne pas avoir été là le jour de la mort de ma mère."

Cyril Coantiec

En vidéo