Frédéric Zeitoun : "Je présente le spectacle grâce à Télématin"

France Dimanche
Frédéric Zeitoun : "Je présente le spectacle grâce à Télématin"

De nouveau, Frédéric Zeitoun sillonne la France avec la grande tournée Âge tendre et têtes de bois 2007 qui ravit tous les nostalgiques des années 60De nouveau, Frédéric Zeitoun sillonne la France avec la grande tournée Âge tendre et têtes de bois 2007 qui ravit tous les nostalgiques des années 60

Il connaît la chanson, et il nous en fait profiter! Qu'il soit au côté de William Leymergie, dans Télématin, ou de Sophie Davant dans C'est au programme, sur France 2, les chroniques musicales de Frédéric Zeitoun mettent une note de joie et de bonne humeur dans notre journée...

Il se déplace en fauteuil roulant depuis quarante-cinq ans, cela ne l'empêche pas de mener sa vie comme ça lui... chante. Ce passionné de musique n'exerce pas seulement son dada à la télévision, mais également sur scène ! Pour la seconde saison consécutive, il présente en effet la tournée Âge tendre et têtes de bois.

Nous l'avons rencontré à Bourges où le spectacle a récemment fait étape. Confidences d'un homme heureux...

France Dimanche (F.D.) : Vous êtes né à Tunis, mais vous n'y avez pas vécu longtemps...

Frédéric Zeitoun (F.Z.) : Je suis arrivé à l'âge de 8 jours en France pour deux raisons : les événements liés à l'indépendance de la Tunisie, et le problème de santé que j'ai eu à la naissance. Mes parents pensaient que j'y serais mieux soigné.

F.D. : Quel genre de problème ?

F.Z. : Je suis né paraplégique. Je n'ai donc pas l'usage de mes membres inférieurs. Je me suis toujours déplacé en fauteuil roulant, mais ça ne m'a pas gêné pour mener une vie extrêmement intense. J'ai vibré, aimé. Cela ne m'a empêché en rien de poursuivre mes rêves.

F.D. : C'est-à-dire ?

F.Z. : Je vis aujourd'hui avec une femme que j'aime depuis quinze ans. Nous nous sommes mariés récemment car nous avons un superbe projet : nous allons adopter un enfant ! On croise les doigts pour que ce rêve se réalise vite. C'est plutôt en très bonne voie !

F.D. : Comment vous êtes-vous retrouvé à présenter cette tournée Âge tendre et têtes de bois ?

F.Z. : C'est une histoire de fous ! En tant que chroniqueur chez Sophie Davant et William Leymergie, j'ai fait un jour un sujet pour Télématin sur une tournée à laquelle pas grand monde ne croyait... Âge tendre et têtes de bois ! J'ai été touché par le pari dingue du producteur d'aller chercher des artistes dont certains étaient véritablement oubliés. Il les traite comme des artistes à part entière et non pas comme des bêtes de foire que l'on sort de la naphtaline. Bref, j'ai sympathisé avec lui. Et, au mois d'août dernier, il m'a proposé d'animer la tournée. Je n'ai pas pu refuser !

F.D. : Et votre arrivée à la télévision ?

F.Z. : Tout simplement parce que j'ai écrit, en 2000, un livre intitulé Toutes les chansons ont une histoire. Ce bouquin a atterri sur le bureau de l'assistante de William Leymergie. Heureux hasard, puisque celui-ci cherchait un remplaçant pour l'été. J'ai fait l'affaire. Cela fera bientôt neuf ans que ça dure ! Et j'en suis ravi.

F.D. : D'où vous vient cette passion pour la musique ?

F.Z. : Comme tout le monde, j'ai été bercé par la radio. Mes premiers souvenirs, ce sont des chansons d'Enrico Macias. D'ailleurs, l'une des choses dont je suis le plus fier, c'est d'avoir composé une chanson pour lui. Et qu'il l'ait interprétée à l'Olympia. J'ai pu faire venir mon père dans cette salle mythique et le lui présenter.

F.D. : D'autres rencontres ont-elles également marqué votre carrière ?

F.Z. : Oui, celle de Frédéric François. Petit, j'étais un grand fan. J'avais tous ses disques et je connaissais toutes ses chansons par cœur. J'ai eu le bonheur de le rencontrer en 2002, sur le plateau de Sophie Davant, et à cette occasion, je lui ai montré des textes que j'avais écrits. Je travaille pour lui, maintenant, depuis cinq ans !

En vidéo