Jean-Pierre Pernaut : La fin d'un belle histoire d'amour

France Dimanche
Jean-Pierre Pernaut : La fin d'un belle histoire d'amour

Le roi du JT de 13 heures sur TF 1, Jean-Pierre Pernaut doit se résoudre, avec tristesse, à la fin d'une belle aventure qui durait depuis vingt ans déjà.

La nouvelle a fait l'effet d'un coup de tonnerre. Pourtant, quelques jours avant, le 8 avril dernier, c'est en toute quiétude que Jean-Pierre Pernaut soufflait les soixante bougies de son gâteau d'anniversaire...

Hélas, il semblerait que sa soixante et unième année ne débute pas sous les meilleurs auspices ! En effet, pour Jean-Pierre Pernaut, elle marque la fin d'une belle histoire d'amour !

Difficile d'imaginer qu'il n'ait pas remarqué les nuages, toujours plus gris, qui s'amoncelaient au-dessus de lui. Quoi qu'il en soit, le roi du JT de 13 heures sur TF 1 doit se résoudre avec tristesse à la fin de cette idylle qui aura duré vingt ans...

->Voir aussi - Jean-Pierre Pernaut : La France vous aime !

Rassurez-vous ! Ce n'est pas son mariage avec Nathalie Marquay qui est en péril. La mère de ses deux derniers enfants se réjouit même de la solidité des sentiments qui l'unissent à Jean-Pierre.

Non, le lien qui se distend aujourd'hui est celui qu'il avait tissé au fil du temps avec le magazine Combien ça coûte ? Tout le monde sait à quel point cette émission avait été marquante, abordant ouvertement la question de l'argent. Sortant de son simple rôle de médiateur, Jean-Pierre pouvait enfin utiliser une liberté de ton grâce à laquelle il s'était épanoui au fil des ans.

Gaspillages scandaleux des deniers publics, bons plans pour consommer malin... la variété des sujets abordés avait su révéler par touches successives la personnalité attachante de cet homme. Le programme avait su trouver son public.

« L'émission cartonne depuis dix-neuf ans maintenant », se réjouissait-il encore en février dernier dans les colonnes de VSD, précisant sereinement qu'il n'était pas près de prendre sa retraite.

Malheureusement, cette belle aventure, qui semblait éternelle, n'a pas résisté à l'usure du temps. La formule s'est émoussée, petit à petit. Si bien qu'aujourd'hui ce lien s'est rompu.

Les audiences se sont effondrées. Pis, avant même que les grilles des programmes soient élaborées pour la rentrée prochaine, la direction de TF 1 a décidé d'en finir pour toujours avec cette émission, pas assez axée selon eux sur l'humain.

Certes Jean-Pierre ne se sent pas menacé au sein de la chaîne. Son JT est toujours aussi fédérateur. N'empêche, l'arrêt de Combien ça coûte ? doit être un coup très dur pour lui.

Plus qu'une page de son histoire professionnelle qui se tourne, c'est une liberté d'être qui est à présent retirée à Jean-Pierre Pernaut. Nul doute cependant qu'avec le soutien de son public, il finira par se remettre de ce bleu au cœur.

Anna Hadrien

En vidéo