Jean Reno : Il veut sauver des enfants !

France Dimanche
Jean Reno : Il veut sauver des enfants !

Atteint d’un diabète de type 2, l’acteur tire la sonnette d’alarme. Jean Reno est une vraie force de la nature !

Avec ses mains comme des battoirs et sa carrure de troisième ligne de rugby, Jean Reno est un chêne que rien ne semble pouvoir abattre. D’ailleurs, les réalisateurs qui ont fait appel à ses services ne s’y sont pas trompés.

Ce n’est pas en jouant les jeunes premiers torturés par les affres de l’amour mais les brutes, parfois au grand cœur, que le comédien a bâti sa carrière, à coups de poings et à coups de feu.

Bataille

Il suffit pour s’en convaincre de se rappeler de son personnage dans Léon, le film de Luc Besson qui l’a révélé aux États-Unis. Jean s’y montrait des plus convaincants dans la peau d’un tueur devenu, par hasard, la nounou d’enfer de la toute jeune Natalie Portman.

Mais quand les projecteurs s’éteignent, l’acteur redevient un homme comme les autres, avec ses faiblesses, que sa pudeur naturelle l’avait jusqu’à présent empêché d’évoquer. Et si la star d’ordinaire si peu expansive a récemment décidé de parler du mal qui le ronge, ce n’est sûrement pas pour que l’on pleure sur son sort. Ce n’est vraiment pas le genre de la maison !

Non, ce qui l’a poussé à s’exprimer, c’est son désir de venir en aide à tous ceux qui sont rongés par le même mal que lui, et en particulier les enfants. « Mon père m’a transmis beaucoup de choses : une langue qui fleure bon le soleil de l’Andalousie, la droiture, le sens de l’engagement, le respect des autres, de moi-même, de mon nom... et le diabète de type 2 », avait-il déclaré, non sans humour, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2016.

Son métier de comédien lui a peut-être sauvé la vie, car c’est en passant la visite médicale obligatoire avant les tournages qu’il a été diagnostiqué, en 2001. Or l’on sait que cette maladie, qui peut trop souvent s’avérer mortelle, est plus facile à traiter quand les patients sont pris en charge tôt.Un tel aveu pourrait lui fermer certaines portes, des producteurs pouvant hésiter à engager un comédien dont la vie dépend de deux injections quotidiennes et d’un régime alimentaire très strict.

Mais Jean n’en a cure. Il a une mission à accomplir : « Ce qui m’a décidé à devenir parrain d’Espace Diabète et à m’engager de toutes mes forces dans ce combat, ce sont les enfants. Aujourd’hui, trop d’enfants et adolescents en France sont atteints du diabète, et parfois en meurent car ils sont diagnostiqués trop tardivement. »

Désormais, l’acteur se sert de sa notoriété pour défendre sa cause : « Il existe des outils de dépistage, vient-il de déclarer dans L’Express, notamment un simple test des fonctions sudorales, qui ne prend que deux minutes chez un pharmacien. [...] Faites-vous dépister ! »

Une bataille loin d’être gagnée, mais qui compte tellement plus à ses yeux que toutes celles que Jean Reno a livrées devant des caméras !

Dominique Préhu

En vidéo