France Dimanche > Actualités > Johnny Hallyday : Déclaré mort !

Actualités

Johnny Hallyday : Déclaré mort !

Publié le 30 novembre 2017

johnny.photos:you-tube

Souffrant d’un cancer depuis quelques mois, l'état de santé de Johnny Hallyday suscite l'inquiétude des Français, jusqu'à annoncer, à tort, le pire.

Depuis plusieurs mois, l’état de santé de Johnny Hallyday inquiète. Après avoir annoncé être victime d’un cancer des poumons en mars dernier, le chanteur a dû se rendre plusieurs fois à l’hôpital pour subir des traitements. Récemment, on apprenait que la légende du rock français avait été admise dans une clinique parisienne pour détresse respiratoire.

L’état de santé de l’artiste se dégrade et inquiète de plus en plus ses fans en France et à travers le monde. D’autant plus quand des articles annoncent le pire, à tort.

Comme l’annonce le journal Le Canard Enchaîné, le rockeur français a en effet été déclaré mort pendant plusieurs heures sur le site internet du Huffington Post, entre le 24 et le 25 novembre. Dans l’article publié par mégarde, on pouvait y lire "Johnny Hallyday est mort ! Le rockeur le plus célèbre de France a succombé à un cancer du poumon contre lequel il luttait depuis fin 2016." Bien évidemment, cette information était fausse. Quelques heures plus tard, l'article n'était plus disponible sur le site internet.

Il s’agissait en fait d’un brouillon d'article qui a été publié par erreur sur le site. Le Huffington Post a tenté de justifier cette maladresse dans les colonnes du journal satirique. "Il s’agit d’une URL à vocation interne, un brouillon du back office avec une fonction preview, qui n’est pas censée être rendue publique. C’est un bug technique."

Le Huffington Post n’est pas le premier site internet à avoir publié un article par erreur annonçant le décès de Johnny. Le site internet de la radio France Bleu a également publié le même type de publication, jeudi 28 septembre dernier. La rédaction dit avoir été "victime de piratage" pour justifier la publication de cette fausse information.

Ce jeudi, l’idole des jeunes a encore été victime de nombreuses allégations concernant sa mort. De nombreux internautes ont en effet relayés des rumeurs sur un possible décès de la star. Mais un proche de Johnny a informé l’AFP que les "rumeurs étaient totalement fausses" et que l’artiste "allait bien".

Depuis son admission à la clinique Bizet en novembre et qu’il est soigné à son domicile de Marnes-la-Coquette, l’état de santé est au centre de toutes les attentions, suscitant de fait des rumeurs qui se révèlent toutes fausses pour le moment. Johnny Hallyday subit un traitement et se bat toujours contre son cancer des poumons.

Par le passé, des personnalités ont été déclarées mortes, à tort. On se souvient par exemple du présentateur Pascal Sevran, annoncé mort sur les ondes d’Europe 1 en avril 2008 ou d’un message postée par Christine Boutin sur son compte Twitter, en septembre, dévoilant la mort de l'ancien Président de la République, Jacques Chirac.

Grégory GIRAUD

À découvrir