Johnny Hallyday : Son opération tourne à la catastrophe

France Dimanche
Johnny Hallyday : Son opération tourne à la catastrophe

 
L'hospitalisation de Johnny Hallyday s'annonçait pourtant légère. Tout ne s'est pas déroulé comme prévu...

« J'ai échappé à quelque chose qui aurait pu être le terminal pour moi. » Ces quelques mots, prononcés par Johnny Hallyday la semaine dernière dans les colonnes du Parisien, font véritablement froid dans le dos. Et le choc de cette petite phrase est d'autant plus considérable qu'elle est prononcée par un homme qui, encore tout récemment, s'insurgeait avec virulence contre les multiples rumeurs concernant sa santé : « Avant d'appartenir à mon public, ma santé m'appartient à moi. »

Mais avec sa générosité de rocker, Johnny Hallyday a souhaité passer outre sa pudeur naturelle, quitte à bousculer les barrières qu'il pose habituellement pour protéger sa vie privée. C'est donc avec une émouvante sincérité que le chanteur vient de révéler que l'opération bénigne initialement annoncée s'est révélée être une véritable épreuve.

Bien sûr, comme pour toute intervention, il y a eu les inévitables désagréments physiques. Mais, en dépit de ses 66 ans, Johnny est un roc sur lequel la douleur semble glisser sans laisser de traces. Non, si cet homme au coeur et au corps buriné par la vie est encore marqué par son séjour hospitalier, c'est qu'il y a assurément vécu les heures les plus sombres de son existence.

De ces heures où la mort et la vie s'affrontent dans un combat obstiné sans que quiconque soit en mesure d'en prévoir l'issue. « Læticia a eu très peur, avoue Johnny Hallyday aujourd'hui. Ils m'ont raconté qu'ils avaient eu un peu de mal à me réveiller. »

Un euphémisme rassurant pour décrire la panique qui a dû gagner l'équipe de réanimation en voyant la plus grande star de France ne pas parvenir à sortir de son sommeil artificiel...

Quand enfin Johnny s'est réveillé de son anesthésie, personne ne lui a soufflé mot du drame auquel il avait échappé. Ce n'est qu'après coup que son entourage lui a confié avoir vraiment cru sa dernière heure venue. « Cela m'a fait froid dans le dos, reconnaît l'homme, passablement secoué. J'ai des enfants en bas âge. Elles ont besoin d'un papa. »

Bien qu'entièrement rassuré sur le résultat de cette opération destinée à enrayer son cancer du côlon, qu'il croyait être à l'origine un simple polype, l'interprète de Noir c'est noir s'est vu jeudi dernier dans l'obligation de repasser sur le billard. Un nouvel acte chirurgical qui, en moins d'une demi-heure et par anesthésie locale, a soigné une hernie discale, dont il souffrait depuis plus de deux mois.

« Cela s'est déclaré au début de la reprise des concerts en septembre, dès la troisième date, à Bruxelles. Par moments, j'avais la jambe droite complètement paralysée, grimace-t-il. On m'a fait des piqûres d'antiinflammatoire tous les jours pour pouvoir bouger sur scène ...»

Profitant d'une parenthèse de repos au coeur de sa tournée ( qui doit s'achever en février 2010 ), Johnny s'est donc rendu à l'hôpital pour régler ce problème une bonne fois pour toutes. Aujourd'hui, les nouvelles sont excellentes.

L'opération s'est bien passée, sa jambe ne le fait plus souffrir et il est de retour chez lui, à Marne-la-Coquette, dans les Hauts-de-Seine, depuis le 28 novembre... Nous lui souhaitons un bon rétablissement ! " Læticia a eu très peur", confie-t-il, encore sous le choc.

Plongée dans un sommeil artificiel, la star Johnny Hallyday a bien failli ne pas se réveiller.
Anna Hadrien

En vidéo