Kate : Privée d’autographes !

France Dimanche
Kate : Privée d’autographes !

Le protocole interdit à KAte, la duchesse 
de Cambridge, 
de satisfaire ses admirateurs.

On a beau vouloir rester soi-même, une fille simple et souriante, pas snob pour un sou et toujours prête à bavarder avec ses fans, la notoriété bouleverse vos habitudes, que vous le vouliez ou non. Un constat encore plus évident lorsque l’amour vous a fait entrer dans l’une des familles les plus illustres mais aussi les plus surveillées de la planète. Certes, en épousant William, et en devenant du même coup duchesse de Cambridge, Kate Middleton se doutait bien que son existence ne serait plus jamais comme avant.

Sans doute cette beauté brune ne mesurait-elle pas tout à fait les contraintes inhérentes à son nouveau rôle au sein de la famille royale d’Angleterre. Et encore moins combien il lui serait pénible de se plier aux règles innombrables en vigueur chez les Windsor.

->Voir aussi - Kate : Son nouveau combat !

Car pour ceux qui, comme son époux, ont été entraînés dès le berceau aux us et coutumes de la monarchie et les connaissent sur le bout des doigts, cela passe encore. En revanche, pour une jeune femme comme Kate, à la béotienne en matière d’étiquette et éprise de liberté, cela peut vite devenir un calvaire.

Loi

On se souvient que la reine – qui ne semble pas la porter dans son cœur – lui avait déjà reproché ses jupes un peu trop courtes, au-dessus du genou, révélant ses jambes fuselées, quand ce n’était pas les caprices du vent qui dévoilaient un peu trop son anatomie. Un problème que, pour sa part, Sa Majesté avait résolu depuis longtemps en lestant ses ourlets de plomb !

Puis Kate s’était vue accuser de manquer à tous ses devoirs car elle n’assistait pas avec l’assiduité requise aux nombreux événements couchés sur son agenda, notamment ceux concernant les œuvres caritatives. Des critiques impitoyables lorsqu’on sait qu’à l’époque, cette heureuse maman se remettait de sa seconde grossesse, et ne disposait pas de toute l’énergie nécessaire pour se consacrer à 100 % aux mondanités.

->Voir aussi - Kate : Son bonheur secret !

Plus récemment encore, de scrupuleux observateurs des grands raouts monarchiques lui ont reproché de ne pas savoir tenir ses enfants, Charlotte et surtout George qui, il est vrai, ne rate pas une occasion de se distinguer par ses bêtises. Rien de bien grave en vérité, l’aîné de Kate est juste un petit garçon très actif, dont la vitalité épuise les plus endurantes des nounous. Pas de quoi donc laisser entendre que la duchesse de Cambridge est une mauvaise mère.

Et pourtant, rien ne lui est épargné... L’on vient d’apprendre que celle qui n’aime rien tant qu’un bon bain de foule parmi ses fidèles sujets ne peut même plus les aborder avec sa spontanéité. Car, comme cela est spécifié en toutes lettres dans le code de bonne conduite de la monarchie, les membres de la famille régnante n’ont en aucun cas le droit de signer des autographes. Ni même de serrer les mains tendues par dessus les barrières de sécurité lors de leurs sorties officielles.

C’est ce qui, selon notre confrère Gala, expliquerait que Kate ne se montre plus face à la foule qui l’acclame qu’en tenant une pochette entre ses deux mains, comme si cela pouvait empêcher quelqu’un de la lui dérober. En fait, cet accessoire et la manière dont elle le porte répondent à un objectif bien précis, comme l’a révélé dans le magazine Good Housekeeping Myka Meier, fondatrice de Beaumont Etiquette, une école new-yorkaise où l’on enseigne les bonnes manières aux jeunes filles comme il faut. « Si la duchesse tient son sac ainsi, c’est simplement pour se donner une excuse pour ne pas offrir sa main à tout le monde. »

Et cet arbitre des élégances d’ajouter : « Rencontrant des centaines de personnes, si elle commençait à serrer des mains, elle ne ferait plus que ça, et on ne sait pas ce qui peut advenir parfois. " Quant à la stricte interdiction de parapher les bouts de papier tendus par leurs admirateurs, un motif sécuritaire la justifie : qu’adviendrait-il si un escroc venait à utiliser la signature figurant sur ce document pour falsifier la signature de l’un des Windsor ?

Faute

Le seul, à ce jour, à avoir bravé cette loi familiale n’est autre qu’Harry. En 2010, rendant visite aux victimes d’inondations, à Cornwall, le prince n’avait pas eu le cœur de refuser à l’une des victimes de cette catastrophe naturelle un autographe sur son portrait, s’excusant même pour son « écriture tremblante ». Le malheureux n’avait pas l’habitude de manier le stylo debout et avait même signé « Charles 2010 ». Une faute qui aurait intéressé plus d’un psychanalyste !

Quoi qu’il en soit, ce nouveau tabou imposé par le guide de bienséance imposé à la famille royale va encore un peu plus déplaire à Kate, qui n’aime rien tant qu’aller à la rencontre des plus fervents soutiens des Windsor.

Reste qu’elle pourra peut-être se consoler en se disant que, sans doute faute de s’être mis à jour quant aux dernières avancées technologiques, les auteurs du guide de bonne conduite ont oublié de proscrire les selfies pour Kate et les siens. Donc, si le hasard vous donne la chance de croiser son chemin dans un proche avenir, n’oubliez surtout pas votre appareil photo...

Claude Leblanc

En vidéo