Les Enfoirés : C’est la 
grande débâcle !

France Dimanche
Les Enfoirés : C’est la 
grande débâcle !

Depuis que Jean-Jacques 
Goldman a passé la main, rien ne va plus !

Pas facile, on le sait, de s’occuper d’un artiste, de gérer son ego, d’apaiser ses craintes et ses doutes, d’alléger son trac avant d’entrer en scène et de l’aider à donner le meilleur de lui-même. Alors imaginez l’horreur que ce doit être lorsqu’il s’agit de prendre en charge tout un groupe de stars confirmées et de leur demander de créer ensemble, à égalité, un spectacle entier !

C’est pourtant cette tâche dont s’acquittait magistralement, depuis trente ans, Jean-Jacques Goldman, avec la troupe des Enfoirés... Jusqu’à l’an dernier, le « chef d’orchestre » consacrait toute son âme et mettait son immense talent d’auteur et de musicien au service de ce show exceptionnel, truffé de surprises. Et surtout, le « taulier » travaillait dur pour que, grâce aux fonds récoltés lors de ces spectacles, Les restos du cœur puissent toujours apporter un maximum de repas chauds à ceux qui en ont besoin.

->Voir aussi - Jean-Jacques Goldman : Il quitte les Enfoirés

Seulement voilà, en mai dernier, Jean-Jacques décide de passer la main et de laisser ses ouailles se débrouiller sans lui. Tant bien que mal. Et peut-être plutôt mal que bien... Alors que vient de se terminer la série de concerts donnés au Zénith de Toulouse, on se rend compte à quel point l’auteur de Là-bas était la pierre angulaire de ces grands shows.

Pour la première fois cette année, les artistes sont seuls pour créer et monter ce grand spectacle dédié à la générosité. Et il semblerait que, pour ce coup d’essai sans leur mentor, les couacs se soient enchaînés !

->Voir aussi - Pierre Palmade : Il claque la porte des Enfoirés !

Tout d’abord, début janvier, on apprend l’abandon de Mimie Mathy. Figure phare du projet mis en place par Coluche en 1989, la comédienne annonce qu’elle doit se faire opérer d’une hernie discale et sera au repos durant deux mois.

Ensuite, c’est Pierre Palmade qui, sur les réseaux sociaux, fait savoir qu’il se retire : « C’est avec grand regret que je ne serai pas aux Enfoirés cette année à Toulouse ! », écrit-t-il. Deux absences difficiles à encaisser pour le reste de la troupe... Rien à dire, certes, sur le single, emblème habituel des Enfoirés, Juste une p’tite ­chanson, morceau écrit par Grégoire et MC Solaar et dévoilé le 6 janvier dernier. Le titre, par chance, ne crée pas la polémique, au contraire de celui de 2015, Toute une vie, de Jean-Jacques Goldman.

En revanche, sur scène, certains artistes choquent le public venu se divertir en famille. À commencer par Jeff Panacloc, qui ne cesse de faire dire à sa marionnette des blagues graveleuses, tout comme Michaël Youn, déguisé en Reine des neiges, faisant mine de sniffer la farine qu’il a sur la tête ! Côté coulisses, les « guéguerres d’ego », les tensions et les faux-semblants font rage ! Car on a beau être une bande de jeunes souriant sous les projecteurs, une fois le rideau baissé, les vrais visages se révèlent...

Ainsi, selon le magazine Voici, dont un journaliste s’est faufilé dans les loges, voit-on les travers de certains : M. Pokora, notamment, très préoccupé par sa petite ­personne, semble-t-il, évoque à chaque instant son actualité, son spectacle hommage à Cloclo, le planning de sa tournée et sa présence sur The Voice. Des sujets du style « moi je... moi je... » qui, sans doute, énervent les autres artistes.

Surtout ceux ou celles qui, hélas, sont actuellement au creux de la vague ! Chez les chanteuses, les apparences, comme souvent, sont trompeuses, et les bonnes copines, pas celles qu’on croit. Si les spectateurs toulousains se réjouissent du bonheur affiché de Jenifer et Nolwenn qui, avec Christophe Maé et M. Pokora, interprètent Hello, le célèbre tube d’Adele, dans les loges, c’est une tout autre histoire qui se passe. Les deux ex-Star-Académiciennes n’échangent pas le moindre regard, préférant, après les joies de l’unisson, se la jouer indifférentes...

Au chapitre « Stars en dépression », Michaël Youn, d’ordinaire si facétieux, a l’air d’avoir le moral à zéro... à cause de sa rupture avec Isabelle Funaro ? Quant à Patrick Bruel, il a la surprise de croiser Caroline Nielsen, son ex, dans les coulisses. Rassurez-vous, il n’y a pas d’esclandre ! Pas davantage de grincements de dents lors de la rencontre entre Garou et Lorie.

Du côté des petits nouveaux, Kendji s’intègre vite à la troupe, alors qu’Amir a plus de mal à se faire adopter... En tout cas, si cette première édition des Enfoirés sans Jean-Jacques Goldman est émaillée de difficultés, on peut être sûr que la prochaine tournée se déroulera dans la paix et l’harmonie ! D’autant que « papa », même de loin, continue de veiller au grain...

Clara Margaux

En vidéo