France Dimanche > Actualités > Macha Méril : Son avis sur le harcèlement choque !

Actualités

Macha Méril : Son avis sur le harcèlement choque !

Publié le 22 novembre 2017

macha-meril.photos:you-tube

La prise de position de l'actrice Macha Méril sur l'affaire Weinstein a suscité de vives réactions.

La comédienne Macha Méril a travaillé avec les plus grands cinéastes tels que François Truffaut, Luis Buñuel, Bertrand Blier, Claude Lelouch ou encore Jean-Luc Godard.

Une comédienne de légende qui a marqué les esprits. Mais lorsqu’on évoque le harcèlement et les agressions sexuelles dans le milieu du septième art après les divulgations de l’affaire Weinstein, Macha divise le public, avec des propos sans langue de bois, qui peuvent choquer.

Interrogée dans l’émission "Stupéfiant" diffusée sur France 2, Macha Méril a confié qu’une actrice pouvait s’attendre à recevoir des demandes plutôt osées de la part de cinéastes.

« Je pense qu’il est impossible qu’un metteur en scène ne tombe pas amoureux de son actrice et c’est même malsain. Parce que s’il doit faire un film et que tout le public doit ensuite cette actrice, il faut que lui le premier soit amoureux, confie-t-elle. Ca fait partie du jeu. Ca fait partie de cette zone un peu trouble dans laquelle quand on veut faire du cinéma, on se lance. »

Et lorsqu’on demande à la comédienne si elle a reçu des demandes de la part de réalisateurs, la femme de Michel Legrand confirme sans hésitation avoir été approchée sans toutefois donner de noms. « Oui oui bien sûr. Alors quelque fois ça me plaisait et quelque fois ça ne me plaisait pas. Et je trouve qu’il n’y a rien de mal à ça. »

Macha Méril prévient les comédiennes que ce métier n’est pas comme les autres et qu’il ne faut pas être surpris de voir des cas d'agressions ou de harcèlement sexuel dans le monde du septième art. « Une vie d’actrice, ce n’est pas une vie tout à fait normale. On ne va pas loin du feu, on va dans des zones extrêmement troublantes. »

Les propos de la comédienne ont beaucoup heurté le public. A commencer par les internautes qui ont vivement critiqué sa position. « Vu le contexte, je n'ai pas apprécié les paroles un peu troubles de Macha Méril, que j'approuve d'ordinaire.... » peut-on lire sur Twitter ou encore « Je suis choquée de la déclaration de Macha Méril, c'est tellement bête mais grave ses propos » ou bien « Avant je l'aimais bien Macha Méril, mais ça c'était avant son "discours" totalement honteux ! »

Fin octobre, une autre grande actrice française, Catherine Deneuve, avait critiqué le mouvement #balancetonporc, qui permet aux internautes d'évoquer des cas d'harcèlements ou d'agressions sexuelles, arguant que "cela ne résout aucun problème" et que le "problème doit être réglé bien en amont". 

Grégory Giraud