France Dimanche > Actualités > Mimie Mathy : Elle pleure son compagnon !

Actualités

Mimie Mathy : Elle pleure son compagnon !

Publié le 17 janvier 2018

mimie-mathy-20180116

Depuis deux décennies, celui que Mimie Mathy surnommait avec amour “Patounet” était auprès d’elle, l’écoutait, la rassurait…

Dans cet anniversaire, inespéré, formidable, Mimie ne voyait qu’une fête, qui devait enchanter longtemps toute la troupe. Celle constituée, depuis des années, par les membres de l’aventure de Joséphine, ange gardien. Cette équipe forte et soudée triomphe en effet sur le petit écran et n’a jamais cessé de séduire des millions de téléspectateurs à chaque diffusion.

Comme le 16 octobre, où 4,8 millions de fidèles ont suivi La femme aux gardénias ! Même si on ne le dirait pas, l’actrice illumine de sa présence espiègle cette série star de TF1 depuis vingt ans déjà !

Deux décennies heureuses, passées avec des comédiens, des techniciens, des producteurs qui, chacun à leur façon, ont contribué à l’immense succès de ce feuilleton. Une longévité rare à la télévision ! Il faut dire que Mimie Mathy interprète avec justesse son personnage d’être miraculeux, venu sur Terre pour aider ceux qui en ont besoin. Un rôle qui va comme un gant à celle qui a connu les difficultés de n’être pas tout à fait comme les autres.

Mais si, dans la série, elle est capable de réaliser des prouesses par la grâce d’un claquement de doigts magique, lui permettant, entre autres, de remonter le temps, dans la vraie vie, il en va tout autrement.

Infinie tristesse

Hélas, au moment où Mimie ainsi que toute la troupe de Joséphine s’apprêtent à célébrer comme il se doit ce vingtième anniversaire, une terrible nouvelle est venue assombrir le bonheur qui animait la star de TF1. Une nouvelle qui l’a plongée dans une infinie tristesse : la mort, tragique, de son compagnon depuis vingt ans, celui qu’elle surnommait avec beaucoup d’amour « Patounet ».

Cet homme la connaissait mieux que quiconque. Il était très proche d’elle, physiquement, la conseillait, la rassurait… Sans sa présence réconfortante, et sans l’expression de son art, Mimie ne serait pas apparue aussi pimpante qu’elle l’a toujours été au fil des épisodes. Car Patounet était son coiffeur. Et l’on sait à quel point il est important pour une femme de se sentir séduisante, plus encore quand on est un personnage public, et que l’on apparaît régulièrement dans le petit écran.


Car l’on sait très bien que, quel que soit le programme, ce que nous jugeons en premier lieu, c’est l’apparence. La façon dont les personnages sont habillés et coiffés. Des années durant, depuis le tout premier épisode, Patounet a permis à Mimie de se sentir bien dans sa peau et dans celle de Joséphine Delamarre. Et pendant ces années, leur proximité s’était transformée en une belle intimité. Quand il la peignait, son coiffeur pouvait écouter la star se confier sur des sujets personnels, s’épancher si elle en ressentait le besoin.

Mais aujourd’hui, Patounet n’est plus, et Mimie a tenu à lui rendre hommage sur son blog. Le 3 octobre, elle a publié ce message, bientôt repris sur tous ses réseaux sociaux, dans lequel on perçoit toute l’émotion qui l’habite. «Mon Patounet, vingt ans d’amitié, de tournages partagés, de voyages, de fous rires, de joies et de peines. Pourquoi toi ? Si gentil, si humain, si généreux, si talentueux. Tu vas me manquer, nous manquer tellement fort. Je t’embrasse pour plusieurs vies. Mimie.»

Comme elle l’a expliqué à notre confrère Télé Star, son compagnon a été «terrassé par un cancer foudroyant». Hélas, celui dont elle dit qu’il «faisait partie de la famille» n’assistera pas à l’anniversaire des 20 ans de Joséphine, qui aura lieu le 15 décembre. Mais il est bien certain qu’il sera présent dans le cœur de toute l’équipe, et surtout, dans celui de Mimie…

Laurence PARIS

À découvrir