Mimie Mathy : Tout pour les enfants !

France Dimanche
Mimie Mathy : Tout pour les enfants !

C'est Læticia Hallyday qui a tout fait basculer. Mimie Mathy écrit des livres pour eux et reverse ses droits d'auteur aux associations qui les protègent. Mieux encore, elle est devenue ambassadrice de l'Unicef

Haute comme trois pommes, mais avec un coeur gros comme ça ! On le savait déjà, mais on ne peut pas s'empêcher d'admirer la générosité de Mimie Mathy. Pour sa famille, ses amis, ses admirateurs, mais surtout pour les enfants, elle donnerait tout ou presque ! Depuis des années déjà, la comédienne met sa notoriété au service de la jeunesse.

Marraine de nombreuses associations, elle rend également visite aux petites victimes hospitalisées et répond aux courriers de ses jeunes fans. Et ils sont très nombreux : elle reçoit plus de cinq cents lettres et dessins par mois ! En mars dernier, les 8-14 ans l'ont même élue personnalité préférée. Une désignation qui est allée droit au cœur de Mimie !

Mais depuis début avril, l'actrice a voulu aller plus loin et mettre sa plume au service des enfants. Des histoires, Mimie a toujours adoré en raconter, notamment à ses huit neveux et nièces.

->Voir aussi - Mimie Mathy : Victime de bons sentiments

Ensemble ils ont inventé un cérémonial, comme elle le confie au magazine Nous deux : « Au lieu de lire des livres, j'avais instauré un rituel : ils me donnaient deux personnages et je brodais autour. Pas toujours facile de s'en sortir quand ils m'imposaient un écureuil et un pompier !»

Mimie s'est donc lancée dans l'écriture pour que tous les petits Français profitent de ses talents. Dans Les Vacances africaines de Zouzou et Aï, elle raconte l'histoire d'une petite Niçoise et d'une enfant africaine. Une aventure dans laquelle elle prend un plaisir fou !

Mais la comédienne, peu avare de ses sentiments, a décidé d'aller encore plus loin dans la générosité. C'est un message de son amie Læticia Hallyday qui a tout fait basculer.

Alors qu'elle était chez son éditeur, Mimie reçoit un Texto de Læticia, alors en Afrique en tant qu'ambassadrice de l'Unicef. Cela lui donne une idée : reverser ses droits d'auteur à des associations humanitaires.

Cause

À chaque exemplaire vendu, un euro sera donc reversé à l'Unicef, aux Restos du cœur ou à Action innocence. Ainsi chaque livre aura sa cause. Car Mimie, qui n'a pas eu le bonheur de connaître les joies de la maternité, ne s'apitoie jamais sur elle-même et préfère faire avec ce que la vie lui a donné plutôt que de pleurer sur son sort.

La comédienne vit aussi de très beaux moments avec les enfants de son mari, Benoist. Ah ! son mari, c'est l'autre passion de Mimie ! Ses beaux yeux bleus se remplissent de larmes d'émotion quand elle en parle. Benoist pour Mimie, c'est tout simplement le plus beau cadeau que la vie lui ait fait !

Mais le combat de Mimie en faveur des enfants ne s'arrête pas aux livres, elle va devenir ambassadrice auprès de l'Unicef, prenant la relève du poste qu'occupait il y a peu Emmanuelle Béart.

Mimie a reçu cette demande comme un honneur. Car si l'ange gardien le plus célèbre de France avait un pouvoir magique, son vœu serait d'éradiquer sur cette terre tous les malheurs pouvant toucher les enfants. Et dire ainsi adieu, une bonne fois pour toutes, aux guerres, à la faim et aux maladies, qui font trop de victimes innocentes.

Certes c'est une utopie, et Mimie le sait bien, mais elle souhaite néanmoins mettre toutes ses forces dans cette bataille. Les enfants lui donnent aussi beaucoup de marques d'affection, et le plus beau compliment qu'on a adressé un jour à Mimie est venu d'une petite fille, qui a confié à sa mère : « Quand je serai grande, je voudrais être Mimie Mathy

"Mimie, raconte-moi... Les vacances africaines de Zouzou et Aï", aux éditions Plon jeunesse, 15,90 Euros.

Clémentine Coreau

En vidéo