12 superaliments pour une forme au top !

ouverture superaliments

 

Riches en nutriments et bourrés de vitamines, ce sont des trésors : antikilos, antistress, antiâge ! Pensez donc à mettre ces superaliments dans votre panier, puis dans votre assiette !
Clémence Roquefort, notre experte

Clémence Roquefort, notre experte

NOTRE EXPERTE

« On essaie d’intégrer dans ses menus quotidiens au moins un de ces aliments, et si possible cru, pour profiter de toutes ses vertus et bienfaits. »
Superaliments, de Clémence Roquefort, aux éditions Hachette Pratique, 9,95 €.

Spiruline1 – La spiruline, un aliment complet

Ses vertus : Cette algue au goût très fort est riche en protéines, en fer, en antioxydants et en acides gras essentiels. On lui prête des propriétés antitumorales, anti-inflammatoires et antivirales.
Le bon usage : En poudre, elle s’incorpore facilement à vos boissons ou yaourts. Vous pouvez aussi en mettre quelques pincées dans votre assiette.

cacao2 – Le cacao, régulateur d’humeur et antistress

Ses vertus : Il a de nombreuses vertus, regorgeant notamment de substances agissant sur l’humeur et réduisant le stress (magnésium, théobromine). C’est également un excellent stimulant physique et l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, aux vertus antioxydantes. Alors on ne se prive pas de chocolat, même si l’on surveille sa ligne !
Le bon usage : En boisson chaude (2 cuillerées à café de poudre de cacao sans sucre dans une tasse de lait chaud), à croquer ou en fondue, avec des fruits. Choisissez un chocolat avec une teneur en cacao de 70 % minimum, de préférence bio.

grenade3 – La grenade, une vraie petite bombe

Ses vertus : Rafraîchissante et peu calorique, elle est très riche de vitamine C et en polyphénols, utiles pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Le bon usage : Délicieuse à déguster telle quelle, la grenade s’intégrera aussi à merveille dans vos salades ou dans vos taboulés. On peut aussi l’acheter sous forme de jus.

noix4 – La noix, l’as des acides gras

Ses vertus : Elle apporte à l’organisme des oméga-3 (acides gras essentiels, que le corps ne fabrique pas), des antioxydants et de l’arginine, qui facilite la circulation sanguine. N’hésitez pas à consommer ce fruit énergétique sans modération !
Le bon usage : Quelques cerneaux dans vos céréales au petit déjeuner, avec un fruit lors d’une collation ou dans une salade d’endives…

gingembre5 – Le gingembre, anti-inflammatoire naturel

Ses vertus : Le gingembre a, grâce sa richesse en antioxydants, des propriétés anti-inflammatoires. Il facilite la digestion, a des propriétés brûle-graisses et lutte contre la nausée et les vomissements.
Le bon usage : Pour profiter pleinement de ses vertus, consommez-le frais plutôt qu’en poudre. Râpez ou hachez le rhizome dans les currys, les soupes et les plats de poisson.

Matcha6 – Le thé matcha, le pro des antioxydants

Ses vertus : Parce qu’elle est réduite en poudre, l’intégralité de la feuille est ingérée.  Ce thé, le plus riche des aliments en antioxydants, en contient jusqu’à 100 fois plus que le thé vert classique !
Le bon usage : Bien sûr, on peut le déguster en infusion. Mais on peut aussi intégrer cette poudre verte dans certains desserts. Par exemple, glace au lait d’amandes et au thé matcha, milk-shake,
ou smoothie.

sarrasin7 – Le sarrasin, pour un ventre plat

Ses vertus : Cette pseudo-céréale sans gluten est très riche en magnésium et en cuivre. Le sarrasin contient un prébiotique qui stimule la croissance des bonnes bactéries dans l’intestin et des composés antioxydants. En outre, il lutte contre le cholestérol.
Le bon usage : Il se consomme en grains ou en farine, disponibles dans les magasins de diététique et bio.

goji8 – Les baies de goji, antifatigue

Leurs vertus : Elles sont une source très importante de vitamine C et d’antioxydants, renforcent donc le système immunitaire et sont idéales en cas de fatigue.
Le bon usage : À grignoter simplement, ou à incorporer dans vos desserts ou salades. Deux poignées par jour, si possible bio.

chia9 – Les graines de chia, bonnes pour votre intestin

Leurs vertus : Riches en oméga-3, en protéines et en fibres, elles réduisent le risque de maladies cardiovasculaires et facilitent le transit.
Le bon usage : Elles donnent une texture agréable aux gâteaux et aux smoothies. Vous bénéficierez aussi de leurs bienfaits en les saupoudrant sur une salade.

chou  kale10 – Le chou kale facilite le transit

Ses vertus : Cette variété ancienne de chou vert est très riche en vitamines C et B, ainsi qu’en fibres, ce qui favorise le transit intestinal. Il contient aussi des composés antioxydants qui protègent des cancers, et renferme aussi du calcium végétal.
Le bon usage : Choisissez-le avec des feuilles fermes et bien colorées. Il se consomme cuit en lasagnes, soupes, tartes… ou cru, en salade (il doit être finement émincé) avec de l’huile d’olive et un peu de sel. Pour assouplir ses feuilles, plutôt coriaces, frottez-les l’une contre l’autre.

graines germées11 – Les graines germées, pour mieux digérer

Leurs vertus : En plus d’être délicieuses, les graines germées sont pleines de vitamines et de minéraux. Elles facilitent la digestion et l’assimilation des nutriments grâce à leurs enzymes.
Le bon usage : Choisissez-les bio et incorporez-les à vos salades et à vos sandwichs !

ail12 – L’ail, l’allié du cœur

Leurs vertus : C’est un puissant anti-inflammatoire, qui réduit les risques de cancer. Riche en allicine – molécule qui a des propriétés vasodilatatrices –, il protège le cœur.
Le bon usage : On le consomme cru de préférence, pour profiter au maximum de ses vertus, par exemple frotté sur du pain avec de l’huile d’olive. Si vous le préférez cuit, ajoutez-le à vos plats au maximum 20 minutes avant la fin de la cuisson.

Florence Heimburger