Semaine du Goût : « Mieux manger pour vivre mieux ! »

Semaine du Goût
 

Pour sa 27ème édition, la Semaine du Goût® sera riche, variée et pleine de surprises. Elle aura lieu du 10 au 16 octobre 2016. Le thème choisi cette année est : « Mieux manger, pour vivre mieux ».

 

Trois axes seront abordés, lors de manifestations liées à la Semaine du Goût, qui auront lieu à travers la France :

  • Comment valoriser son petit-déjeuner, repas fondateur de notre équilibre alimentaire ? Ce repas étant le plus important de la journée, mais souvent négligé, sera mis à l’honneur, notamment auprès des plus jeunes.
  • Peut-on bien manger avec un petit budget ? La tendance est au fait-maison. Retrouver les bons gestes et la transmission du savoir-faire culinaire.
  • Comment se nourrir en privilégiant la proximité ? Manger local et réduire les intermédiaires.

Ce rendez-vous annuel favorise les rencontres entre les professionnels et le grand public, avec notamment, sur certains marchés de France, des producteurs locaux qui viendront présenter leurs spécialités et faire déguster leurs produits (charcuterie, fromages, pains, vins, confitures, miel,…).

Il vous sera également proposé : des ateliers de cuisine, des menus spéciaux réalisés par des restaurateurs, des animations ludiques pour adultes et enfants. Des Chefs se déplaceront dans les écoles, campus et universités, pour donner des notions de goûts aux enfants et étudiants.

Sophie Gerstenhaber, Directrice de La Semaine du Goût® révèle les ambitions de l’édition 2016 : « La Semaine du Gout® est un moment clé pour faire vivre des expériences de goût à tous les publics. Aujourd’hui, chacun a le choix de bien manger. Manger des produits de saison, des produits locaux, être curieux de leurs provenances : nous avons l’ambition de sensibiliser les générations et surtout les jeunes à la diversité de notre garde-manger. Ce sont eux qui vont porter et valoriser les patrimoines culinaires.

Si vous souhaitez participer ou vous renseigner sur cette opération, rendez-vous sur le site : www.legout.com

La Semaine du Goût

 

La Balade du Goût quant à elle, fêtera ses 20 ans. Pour l’occasion, près de 100 fermes franciliennes proposeront un parcours découverte le temps d’un week-end, le samedi 15 octobre à partir de 14h et le dimanche 16 octobre à partir de 11h.

 

Pour connaître les adresses, rendez-vous sur le site : www.balade-du-gout.fr

La Semaine du Goût

 

Jalila Chiquet