Six astuces pour retrouver un ventre plat

Ventre plat

Déclarez la guerre aux bourrelets abdominaux ! Disgracieux et néfastes pour la santé, ils ne résisteront pas à ces habitudes saines et faciles à mettre en pratique pour garder un ventre plat.

 

Misez sur une alimentation adaptée

« Un régime adapté ne fait pas ballonner, calme la faim pour prévenir tout grignotage, accélère le déstockage des graisses et aide à sculpter les muscles, grâce aux protéines », explique Anne Dufour.

Riches en vitamines, minéraux, antioxydants, eau et fibres, et peu caloriques, certains fruits et légumes sont parfaits, comme le citron, les framboises, les carottes, les champignons, les concombres et les brocolis. L’amande coupe la faim et possède des vertus antistress. Misez aussi sur l’huile d’olive : elle est reconnue pour ses propriétés anticholestérol et régule le transit intestinal. Elle contient de l’acide oléique, qui diminue la sensation de faim.

N’oubliez pas les fruits de mer : peu caloriques, riches en minéraux et en iode, les coquillages et crustacés contiennent aussi différents éléments coupe-faim et brûle graisses. En plus, en prenant son temps pour les décortiquer et les savourer, on arrive vite à satiété. Veillez toutefois à les consommer nature, avec un filet de jus de citron ou du vinaigre, tout en proscrivant mayonnaise, pain, beurre ou frites.

Autre aliment à mettre à votre menu : le yaourt, dont les probiotiques sont les amis de la flore intestinale. Ils vous aident à résoudre vos problèmes de ballonnements et soulagent vos troubles digestifs récurrents. Choisissez-le nature et bio, éventuellement au bifidus, le roi du ventre plat. Un par jour suffit.

Pour agrémenter vos mets, remplacez le sel par des herbes aromatiques fraîches : aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, estragon, menthe, romarin, thym, sauge… « Elles contiennent des arômes et des huiles essentielles qui favorisent la digestion et ont un puissant effet antiballonnements, explique notre expert. Elles sont aussi très riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants. »

ExperteNOTRE EXPERTEExpert livre

Pour déloger un bedon proéminent, limitez votre consommation de sucres et de graisses, réalisez un effort cardio trois fois par semaine et cinq minutes de gainage chaque jour.
Anne Dufour, journaliste, est diplômée de la Cooking Academy de l’Atelier des sens et l’auteure de
« Maigrir avec le régime ventre plat, c’est malin », aux éditions Leduc.S, 6 €.

Bougez et respirez !

Vous êtes assis du matin au soir, à table, dans les transports, au bureau ? Vous préférez prendre l’ascenseur plutôt que de monter des marches ? Perdez ces mauvaises habitudes qui nuisent à vos abdominaux et à votre silhouette. Essayez de vous déplacer à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture.

Si vous êtes tout le temps devant un écran d’ordinateur ? Forcez-vous à rentrer le ventre, pratiquez une respiration abdominale, et levez-vous toutes les demi-heures pour faire quelques pas.

Ne mangez pas devant la télé et mâchez

Avaler son repas devant le petit écran est une très mauvaise idée : les images et le son vous hypnotisent. Du coup, votre cerveau ne réalise pas que vous absorbez de la nourriture et que vous avez atteint la satiété. Conséquence : on ingurgite jusqu’à 71 % de calories en plus ! Sans compter que les publicités incitent à la consommation d’aliments sucrés, salés et gras.

Prenez le temps de mâcher de petites bouchées : cela facilite la digestion et réduit les ballonnements.

Évitez l’alcool et les sodas

C’est bientôt l’été et les apéritifs se multiplient. Ne perdez pas de vue que les boissons alcoolisées apportent des calories « vides », dépourvues de nutriments utiles pour votre corps. « En outre, l’alcool appelle la junk food, alerte Anne Dufour : on a plus tendance à manger des aliments gras, salés, sucrés, quand on boit de l’alcool que lorsque l’on prend de l’eau. Et il agresse le foie, au lieu de l’aider à nettoyer votre organisme. »

De même, évitez de boire du lait, des sodas, des jus et autres smoothies, boissons énergisantes et eaux aromatisées : riches en matières grasses et sucres, ils sont très caloriques.

corde à sauterGainez votre corps quotidiennement

« Impossible d’obtenir un ventre ferme sans un minimum d’effort physique ! », rappelle la spécialiste. Si le sport n’est pas votre tasse de thé, misez sur ces trois exercices express à réaliser idéalement chaque jour : la planche, la corde à sauter et vingt minutes de marche rapide ou de course à pied.

Très efficace pour renforcer les abdos, la planche se réalise de la façon suivante : allongé(e) sur le ventre, maintenez votre corps bien aligné en appui sur les avant-bras pliés et sur les orteils fléchis. Ne bougez plus, restez le dos droit, contractez le ventre, rentrez les fesses et tenez dans cette position 30 secondes avant de relâcher 30 secondes et de recommencer l’opération trois ou quatre fois de suite. Effet garanti !

La corde à sauter est idéale pour brûler les graisses, gainer le corps et avoir des abdos en béton. Sautez pendant trois minutes. Puis, le même jour ou le lendemain, enchaînez avec vingt minutes de marche ou de course. Vous pouvez même alterner les deux.

Massez-vous la zone abdominale

Chaque jour après la douche, prenez l’habitude de vous palper le ventre avec de l’huile d’amande douce, de jojoba ou d’argan : durant 30 secondes, effleurez largement et sans appuyer, puis dessinez localement des cercles plus ou moins marqués pendant les 30 secondes suivantes ; enfin, réalisez un palper-rouler durant 2 minutes, en pinçant la peau avec l’index et le pouce pour former un pli que vous déplacerez de droite à gauche et inversement, une dizaine de fois, avant d’attaquer un autre pli.

C’est très efficace pour déloger l’eau et les graisses.

IllustrationsIllustrations tirées de l’ouvrage
« Mon week-end ventre plat »,
d’Anne Dufour et Catherine Dupin,
aux éditions Leduc.S, 6 €.

Florence Heimburger

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