Laurent Cabrol : « Mon camélia et moi ! »

LAURENT CABROL CAMELIA

Rouge, rose, blanc, jaune… Laurent Cabrol demande : Pourquoi ne mettriez-vous pas un peu de couleur dans votre jardin ou votre balcon en cette période hivernale ?

Vous qui suivez fidèlement Laurent Cabrol dans les colonnes de France Dimanche savez que je suis un fan absolu d’un arbre qui se joue des climats et de la froidure : le camélia. Après les premiers frimas que nous venons de traverser, c’est tout naturellement que qu’il voudrait revenir sur le sujet.

->Voir aussi – Laurent Cabrol : Le mimosa, notre soleil d’hiver !

« Si, comme moi, vous avez opté pour la variété Camellia japonica, vous devez sans aucun doute être comblé. Elle fleurit en effet de janvier à avril, avec des coloris blancs, rouges et roses. Une pure merveille !

ILLUSTRATION FLEURS : CAMELIAToute l’année

Mon camélia a bravé la neige et le grand froid, et son feuillage est aujourd’hui d’un vert franc et brillant. Alors n’hésitez surtout pas à faire comme moi ! D’autant que l’on peut le planter toute l’année et l’installer sur son balcon.

->Voir aussi – Laurent Cabrol : « Une saison pas si morte… »

Mais attention toutefois, car il n’aime que la terre acide. Le mélange parfait est donc de deux tiers de terre de bruyère pour un tiers de terre normale. Au ­jardin, vous pouvez l’orienter plein nord. Alors, n’est-ce pas l’arbre idéal ?  »

À LIRE

De janvier à décembre !

Quel type de plante correspond à mon environnement ? Que faire avec mon sol argileux ? Que choisir pour mon balcon ? 
Quelles couleurs associer ? Vous trouverez dans 
ce livre complet une foule de conseils pour 
embellir votre petit coin de verdure.

• « Les meilleures fleurs 
et plantes pour un jardin fleuri toute l’année« , 
aux éditions Marabout, 19,90 €.

Par Laurent Cabrol