Laurent Cabrol : Rintintin, un chien aux dents longues !

Cabrol

Laurent Cabrol nous parle de ce rescapé de la guerre de 14-18, ce toutou d’exception, repéré par le célèbre producteur Darryl Zanuck, qui est devenu une véritable star mondiale…

Il est l’un des toutous les plus connus au monde et le premier à avoir été une star de cinéma… Rintintin, fier berger allemand, a en effet tourné dans une trentaine de films et donné naissance à plusieurs séries télé. Cet animal doué d’une intelligence exceptionnelle a eu une vie incroyable relatée par Laurent Cabrol.

Né à la fin de la Première Guerre mondiale, en août 1918, en Lorraine, Rintintin est issu d’une portée de cinq chiots. La meute survit dans cet environnement hostile, les Allemands reculant devant les Alliés, et rasant tout sur leur passage. C’est un jeune soldat américain prénommé Lee Duncan qui découvre la petite famille et la prend sous son aile.

->Voir aussi – Laurent Cabrol : Chouette, la nuit est tombée !

Ces chiots et leur mère deviennent les mascottes de son escadrille. La guerre finie, Lee embarque deux des chiots avec lui pour Los Angeles : il les a prénommés Rintintin et Nénette, les noms de ces poupées porte-bonheur, fabriquées à l’époque par les petits Français pour les soldats au front. Mais Nénette ne survivra pas longtemps à l’exil.

CABROL 3683

Acteur hors pair

Son frère, lui, va connaître une destinée hors du commun. Lee, qui s’est vite rendu compte des capacités de son chien, le dresse pour des concours canins où il fait un malheur : parcours d’agilité, saut d’obstacles, rien ne lui résiste ! Rintintin bluffe tout le monde.

->Voir aussi – Laurent Cabrol : Quelle est votre race de chiens et chats préférée ?

Un jour de 1922, le célèbre producteur de cinéma Darryl Zanuck assiste à l’un de ces concours. Il voit Rintintin faire un bond de quatre mètres pour franchir une palissade. Flairant le potentiel de l’animal, il l’emploie dans un de ses films, Gaspard le loup. Le chien s’y révèle un acteur hors pair qui comprend tout et n’a besoin que d’une seule prise par scène. Le film fait un carton ! La carrière de Rintintin est lancée.

La Warner Bros l’engage, les lettres de fans et les dollars affluent ! La star engendre aussi une belle descendance, qui prendra la relève.Le grand Rintintin décède en 1932, à 14 ans. Lee Duncan décide de l’enterrer dans le pays qui l’a vu naître. Si ce toutou pas comme les autres repose désormais au cimetière des chiens d’Asnières, il a son étoile, comme toutes les stars, sur Hollywood Boulevard.

Livre RintintinMais l’histoire ne s’arrête pas pour autant. Deux descendants de ce comédien à quatre pattes joueront en effet dans la série Rintintin, créée pour la télévision en 1954… Avec le succès que l’on sait !

Pour en savoir plus, le livre La véritable histoire de Rintintin, de J.-M. Derex et C. Masson, aux éditions Pierre de Taillac, 14,90 €.

Par Laurent Cabrol

Mots Clés :