Charlotte Gainsbourg : Son lien secret avec un homme

France Dimanche
Charlotte Gainsbourg : Son lien secret avec un homme

La compagne d’Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, est devenue
 très proche  
d’un célèbre acteur.La compagne d’Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, est devenue
 très proche  
d’un célèbre acteur.

Quand on a eu un père comme le sien, on connaît forcément la musique. Un art que Serge Gainsbourg a appris très jeune à Charlotte Gainsbourg, lui faisant interpréter en duo avec lui, à tout juste 13 ans, un tube sulfureux, Lemon Incest. C’était en 1984. Et le premier album de l’adolescente, Charlotte for Ever, sorti deux ans plus tard, avait des textes tout aussi provocateurs.

Après des débuts aussi fracassants, qui ne ressemblent pas du tout au caractère de la jeune femme plutôt du genre timide et réservée, il n’est guère étonnant qu’elle ait pris son temps avant d’enregistrer à nouveau des chansons, prenant le chemin des studios en 2006 pour enregistrer son deuxième disque, 5:55, qui lui correspond davantage. Depuis, deux autres opus sont sortis dans les bacs.

->Voir aussi - Charlotte Gainsbourg : Elle accuse son père de maltraitance !

Kiefer Sutherland

Et si Charlotte reste avant tout une comédienne, la musique est son autre passion. Une passion qui l’a justement conduite récemment à tisser un lien secret, mais aussi très solide, avec un homme qui ne vous est sûrement pas inconnu. Car ce garçon très chanceux n’est autre que Kiefer Sutherland, que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de Jack Bauer, l’espion increvable et impitoyable qu’il incarna pendant neuf saisons dans la série culte 24 Heures chrono.

Lui et Charlotte se sont rencontrés sur le tournage de Melancholia de Lars Von Trier, en 2011. À l’époque, le fils du grand comédien Donald Sutherland envisageait déjà de se lancer dans la musique.

Mais il craignait de ne pas pouvoir mener de front deux carrières aussi exigeantes l’une que l’autre : « J’en ai parlé à Charlotte Gainsbourg, vient-il de confier dans les colonnes du Parisien. Ses conseils pour concilier la vie de comédien et de chanteur m’ont été précieux. »

->Voir aussi - Charlotte Gainsbourg : Hantée par la mort de ses proches !

Contrairement à son père Serge, qui l’avait mise dans le bain sans lui donner le temps d’apprendre à nager, Charlotte a su trouver les mots pour donner à Kiefer la confiance dont il avait besoin pour se lancer. Car même s’il joue de la guitare depuis l’âge de 10 ans, un instrument qui ne le quitte pas sur les plateaux de cinéma ou de télévision, ce séduisant quinquagénaire craignait d’avoir l’air ridicule et de se faire éreinter par la critique.

Les expériences de certains de ses confrères ne faisaient qu’accentuer sa réticence : « Si j’apprends qu’un acteur veut faire de la musique, déclarait-il en 2016 dans le magazine Rolling Stones, je suis le premier surpris. Ça a été fait avant, et souvent pas très bien. Bon nombre de comédiens ont fait des CD, mais sans faire de tournée ou de clip pour soutenir leur travail. Et c’était fini avant même d’avoir commencé. »

Aventure

Le déclic aura été pour lui le départ définitif à la retraite de Jack Bauer, après une ultime saison, Live Another Day, qui s’est achevée en 2014. Même si Kiefer en avait sans doute assez de traquer des terroristes et déjouer des complots diaboliques, l’on ne se débarrasse pas du jour au lendemain d’un personnage à la notoriété planétaire, dans la peau duquel l’on s’est glissé pendant toute une décennie. La fin d’une telle aventure laisse, qu’on le veuille ou non, une sensation de vide.

Et quoi de mieux pour faire son deuil que de se lancer dans un projet excitant et radicalement différent de tout ce que l’on avait pu entreprendre jusqu’alors ? « J’ai senti que c’était quelque chose que j’avais vraiment envie de faire », a résumé Kiefer, toujours dans Rolling Stones. Mais comme l’acteur ne voulait surtout pas jouer les dilettantes, il s’est investi à fond pour peaufiner son premier album, Down in A Hole (Au fond d’un trou), sorti aux États-Unis durant l’été 2016.

Comme son titre le laisse entendre, les onze chansons de ce disque n’ont rien d’une ode à la joie de vivre. « Je parle de mon premier vrai chagrin d’amour, des amis que j’ai perdus, de mes soucis avec le whisky, a expliqué l’artiste dans Le Parisien. C’est le journal intime d’un gars qui a une existence incroyable, mais à qui il manque quelque chose. »

En tout cas, s’il est une chose qui ne manque pas à Kiefer, c’est le talent, ainsi qu’en témoigne l’enthousiasme des spectateurs de La Cigale, la salle parisienne où il a donné son premier concert en France le 14 juin 2017. Sa voix rocailleuse et les tonalités folk-rock de ses mélodies ont emballé le public.

Et rien ne rend plus heureux le comédien et désormais chanteur que de retrouver la scène : « On a donné 125 concerts l’an dernier. [...] Je m’aperçois que j’ai énormément en commun avec les personnes qui viennent me voir et je me lâche. » Et dire que sans l’amitié et les conseils avisés de Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland n’aurait sans doute jamais trouvé le bonheur !

Claude Leblanc

En vidéo