Marilyn Monroe : Le mystère de son enfant avec Yves Montand

Marilyn Monroe

Cinquante-sept ans après, des  photos inédites 
dévoilent un incroyable secret : au terme d’une liaison passionnée, la star Marilyn Monroe aurait porté le bébé de l’acteur français Yves Montand.

 

«Avec Marlon Brando, et juste après mon mari, Yves Montand est l’homme le plus séduisant que j’aie rencontré », avait déclaré Marilyn Monroe, juste avant le tournage du Milliardaire, en 1960.

La star avait trouvé le chanteur tellement à son goût qu’elle l’avait mis dans son lit. Leur passion avait scandalisé le monde entier. Mais elle a surtout détruit Simone Signoret, qui ne s’en remettra jamais, et précipité le divorce de Marilyn d’avec son troisième époux, Arthur Miller.

Cependant, comme le révèle le Daily Mail, qui le 15 février dernier a publié des photos inédites de l’actrice mythique, on ne savait pas tout de cette liaison torride ! En effet, ces clichés soigneusement conservés par Frieda Hull, une amie de Marilyn, et qui viennent d’être mis aux enchères révèlent un terrifiant secret : la star aurait attendu un enfant de l’acteur français !

Marilyn Monroe, en photos : Insolente, sexy, candide et provocante

Peu de temps avant sa mort, en 2014, Frieda Hull a finalement levé le voile sur ce troublant mystère, mettant dans la confidence l’un de ses voisins, Tony Michaels : « Frieda était très fière d’avoir gardé secrètes ces photos jusqu’à sa mort, a expliqué ce dernier. Mais elle m’a raconté leur histoire, Marilyn était enceinte d’Yves Montand. Ce n’était pas une supposition ou un soupçon, elle le savait, car toutes les deux étaient très proches. »

Bungalows

Effectivement, sur les six photos immortalisées du 8 juillet 1960, la star pose avec un petit ventre rond, et un immense sourire illumine son visage. Les deux acteurs avaient fait connaissance en septembre 1959, à New York, au Henry Miller’s Theatre. C’est la première fois que Montand, accompagné de sa fidèle Simone, chante aux États-Unis. Dépressive, Marilyn, dont le mariage avec Arthur Miller bat de l’aile, reprend du poil de la bête grâce à la présence chaleureuse du couple.

Profitant du succès du chanteur, la Twentieth Century Fox propose alors à Montand de jouer dans Le milliardaire, réalisé par George Cukor, aux côtés de la superbe blonde. Spyros Kouras, le président de la puissante Fox, veille au confort des deux couples et les installe dans les bungalows 20 et 21 de l’hôtel de Beverly Hills. Le tournage débute en janvier 1960, et très vite, les Miller et les Montand enchaînent les soirées spaghettis arrosés de chianti.

Quand le syndicat des acteurs se met en grève pendant six semaines, les quatre amis en profitent pour partir en virée ensemble. Début avril, Simone, qui a reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans Les chemins de la haute ville, s’envole pour l’Italie. Arthur Miller doit lui aussi s’absenter, laissant Marilyn et Yves seuls.

La passion d'Yves Montand pour Marilyn Monroe dans "Le Milliardaire"

La passion d’Yves Montand pour Marilyn Monroe dans « Le Milliardaire »

“Béguin de gamine”

Un soir, l’interprète des Feuilles mortes rend visite à sa voisine, et l’inéluctable se produit : son bonsoir amical se transforme en un baiser fougueux. C’est le coup de foudre ! L’actrice américaine craque pour le charme du Frenchie, qui, lui, brûle de désir pour elle. Leur amour crève les yeux. D’ailleurs ils ne se cachent même pas devant les femmes de chambre, qui leur servent le petit déjeuner au lit.

Quand la presse s’empare du scoop, Simone est à Rome. En découvrant la nouvelle en couverture des tabloïds italiens, elle se serait, paraît-il, évanouie de douleur. Si c’est auprès de son épouse que Montand choisit finalement de revenir, celle-ci n’en souffrira pas moins de devoir endosser le statut de femme trompée aux yeux du monde entier. Et c’est dans l’alcool qu’elle tentera alors de noyer son chagrin et son humiliation.

Fin juin, Marilyn, elle, est cruellement blessée lorsque son amant invoque un « béguin de gamine » pour justifier son retour en France. C’est une désillusion sentimentale de plus dans sa vie amoureuse chaotique. Cette rupture sera d’autant plus difficile à supporter que, selon Frieda, elle va perdre son bébé quelques semaines après, lors d’une visite à l’hôpital.

Montand avait-il appris à son épouse la grossesse de Marilyn ? Si oui, on peut mieux comprendre l’irrémédiable descente aux enfers de l’interprète de Casque d’or. Pour Marilyn Monroe, cette aventure sonnera la fin de ses amours avec Arthur Miller. Leur couple vole en éclats et divorce en janvier 1961. Plus malheureuse que jamais, l’actrice sombre dans la dépression, l’alcool et les médicaments. Comme Simone…

Nina Collombe