Michael J. Fox : En voie de guérison !

michael-j-fox-1024-1

 

L’acteur de 55 ans, qui souffre depuis très longtemps de la maladie de Parkinson, devrait aujourd’hui être complètement handicapé. Mais Michael J. Fox a trouvé une parade !

 

 

Dans la vie, il y a de gros coups durs. Mais il y a aussi de vrais petits miracles. Aujourd’hui, c’est par l’entremise de Michael J. Fox, qui avait triomphé avec la trilogie Retour vers le futur, dans son rôle de Marty McFly, que ce petit miracle est arrivé…
Vous vous souvenez sans doute qu’en décembre 1998, le comédien révélait à la presse qu’il était atteint de la maladie de Parkinson. Un mal très grave, qui se caractérise essentiellement par des symptômes moteurs tels que la lenteur du mouvement ou les tremblements de repos, et entraîne une perte progressive des neurones de la zone du cerveau dite « substance noire ». à l’heure actuelle, les causes n’en sont pas encore connues…

–> Lire aussi : Prévenir Alzheimer et Parkinson !

Les médecins avaient annoncé à Michael J. Fox que le pire l’attendait, et ce dans un délai très bref : « Je n’étais supposé pouvoir travailler que pendant dix ans. On pensait que je serais presque complètement handicapé à l’heure qu’il est », vient-il de confier au magazine américain Haute Living. Le choc avait été d’autant plus grand que la maladie frappe souvent aux alentours de 60 ans. L’acteur, lui, n’en avait que 30 lorsqu’il a appris la situation dans laquelle il se trouvait…

S’il avait courageusement décidé de rendre public son état de santé, c’était pour que sa célébrité puisse servir à quelque chose : en 2000, il créait sa fondation, éponyme, et commençait à se démener pour récolter des fonds afin de subvenir aux besoins de la recherche.
Une opération qu’il a magnifiquement menée à bien, puisque les 650 millions de dollars collectés depuis lors permettent une réelle amélioration pour ceux qui sont touchés par ce drame.

–> Lire aussi : Charlie Sheen : Il n’est plus séropositif !

Aujourd’hui, à 55 ans, l’homme est toujours aussi motivé pour faire avancer la recherche. Et le fait qu’il soit toujours là pour nous en parler, et qu’il ne soit pas « complètement handicapé », comme ses médecins le lui avaient prédit, est une formidable nouvelle !
Quel est donc le secret de Michael J. Fox ? Eh bien, il a découvert que ses tremblements s’arrêtaient totalement lorsqu’il dormait. Et il en a conclu que le fait d’être détendu parvenait à stabiliser son activité cérébrale.

En allant jusqu’au bout de son raisonnement, il s’est mis à pratiquer la méditation pour faire l’expérience du lâcher prise. Et ça a marché ! « Si je médite en me concentrant vraiment, alors mon cerveau se relaxe suffisamment pour que mon corps ne bouge pas », a-t-il confié à Haute Living.
Une nouvelle qui inspirera sans doute de nombreux malades, et qui fera peut-être encore un peu avancer la recherche…
Laurence PARIS