Mimie Mathy : La décision 
qui bouleverse sa vie !

Mimie Mathy

À l’aube de ses noces de soie, Mimie Mathy se lance dans une  nouvelle histoire.

 

Cet été promettait d’être merveilleux. Un été commencé par une fête, celle de des 60 ans de Mimie Mathy, célébrés comme il se doit le 8 juillet. Un été de douceur, auprès de Benoist, l’homme de sa vie, rencontré en 2003 et devenu son mari le 27 août 2005…

« Il y a des gens que vous avez l’impression de connaître depuis tout le temps, alors que vous les croisez pour la première fois. Là, c’était encore plus fort. C’est comme si cette personne m’habitait déjà », avait-elle confié à Gala, au sujet de cette rencontre magnifique.

->Voir aussi – Mimie Mathy : Terrorisée par Fort Boyard !

Et si certains oiseaux de mauvais augure pronostiquaient que cette relation ne tiendrait pas la route, sachez que la comédienne et le cuisinier s’apprêtent à célébrer dans quelques semaines leurs 12 ans de mariage, leurs noces de soie…

Cette date qui s’approche, tout le bonheur qui doit l’accompagner et le soutien indéfectible de son mari, Mimie en a besoin. Plus que jamais peut-être… Car elle est certainement confrontée à beaucoup d’interrogations profondes, qui risquent de remettre en cause bien des choses dans son existence !

->Voir aussi – Mimie Mathy : Sa vengeance sera terrible !

À l’horizon que chacun pensait pour elle sans nuage, il se pourrait bien, en effet, qu’une rupture se profile… Une rupture qui est peut-être le fruit gâté d’une certaine lassitude. Celle qu’elle peut ressentir à incarner depuis si longtemps son rôle d’ange gardien ! Un autre anniversaire sera en effet célébré le 15 décembre prochain : les 20 ans de cette série pas comme les autres, qui met en scène une actrice de petite taille et de grand talent.

Mais si ce personnage de femme qui ne veut que le bien des autres lui colle à la peau, et a fait son immense succès, il lui a aussi valu bien des attaques. Hélas, les pouvoirs angéliques de Joséphine n’ont pas évité à son interprète toutes sortes de critiques, parfois très dures, et injustes ! Dans une interview qu’il avait accordée au Progrès en 2013, Jean Rochefort, un acteur qu’elle estimait beaucoup, avait dit : « Les technocrates de la télé ne jurent que par Mimie Mathy, notre grande artiste populaire. Je m’en suis tapé un en entier… C’est pas possible, elle assassine nos contemporains. »

Rupture

Quelques mois plus tôt, une autre artiste avait elle aussi violemment dénigré la comédienne, mais en s’attaquant à la fiction et pas directement à sa personne : « Je ne ferais pas Joséphine, ange gardien. Ça, non merci ! […] C’est atroce ! » avait déclaré Karin Viard dans Télé Poche. Gérard Darmon s’était lui aussi exprimé sans prendre de gants, se plaignant du « manque d’audace » de ce feuilleton…

Est-ce l’accumulation de toutes ces attaques, ajoutée au temps qui passe, qui a amené Mimie à formuler un choix inattendu ? Ce qui est certain, c’est que la décision qu’elle a prise va sûrement laisser des traces. Si elle ne clôt pas à jamais le chapitre de sa collaboration avec TF1 !

En effet, comme l’a révélé Le Parisien dernièrement, la comédienne s’apprête à tourner un téléfilm, intitulé Les liens du sang. Elle y jouera une femme flic, au côté, entre autres, de Philippe Caroit… Le hic, c’est que ce tournage ne va pas se faire avec TF1, mais avec France 3 ! Or, on sait très bien que les chaînes tiennent toujours à garder jalousement leurs stars, qu’il s’agisse d’acteurs ou d’animateurs.

Ceux qui, ne serait-ce que le temps d’un soir, ou celui d’une promotion, s’aventurent sur un terrain autre que celui qui leur est imparti, peuvent risquer gros, au point de se voir congédier, purement et simplement… Certes, les chaînes préfèrent passer sous silence ces injonctions, susceptibles de ternir leur image.

Sortie de route

Ainsi, tout récemment, la chroniqueuse Danielle Moreau, qui participait à C’est au programme sur France 2, et était allée rejoindre l’équipe de Cyril Hanouna sur C8, a dû mettre fin à sa participation à Touche pas à mon poste ! « Pour moi, TPMP c’est fini ! Impossible de faire C8 et F2 », a-t-elle écrit sur Twitter, expliquant : « Les CDI ont des contraintes mais protègent du chômage, je ne suis pas à plaindre. »

D’ailleurs, très régulièrement, l’animateur vedette de TPMP, qui voulait accueillir ses confrères travaillant sur d’autres chaînes, s’est ému que ces dernières refusent catégoriquement de les laisser venir dans son émission, ne serait-ce qu’une seule fois…

Bref, en acceptant de collaborer avec France Télévisions, Mimie ne doit pas ravir ses employeurs de TF1…  Sa « sortie de route » aura-t-elle des conséquences fâcheuses ? Au point d’être considérée comme une trahison ?

Non, rassurez-vous. Mimie Mathy vient de mettre en boîte deux opus de Joséphine, ange gardien, et a annoncé sur son blog qu’elle enchaînerait ensuite avec le tournage des 87e et 88e épisodes ! « Encore de beaux claquements de doigts en perspective », écrit-elle. Et pour son public, encore de belles soirées télé !

Laurence Paris