Michèle Torr : Elle chante pour lutter contre la sclérose en plaques

France Dimanche
Michèle Torr : Elle chante pour lutter contre la sclérose en  plaques

Dans son village natal du Vaucluse, Michèle Torr avait réuni d’autres artistes pour un spectacle au profit de l’association créée par son fils, Romain, lui-même touché par cette � terrible maladie.

Le 7 avril 1947, l’une de nos plus grandes chanteuses poussait ses premiers cris à Pertuis, ravissante petite commune du Vaucluse. Soixante-sept ans plus tard, Michèle Torr est revenue sur sa terre natale, si chère à son cœur, pour un événement exceptionnel.

Le 8 juin dernier, en effet, l’interprète d’Emmène-moi danser ce soir a réuni auprès d’elle de fidèles amis et artistes, afin de chanter tous ensemble au profit de Sclérose en plaques du Pays d’Aix, association dont elle est la marraine et qui a été créée par son fils, Romain, 47 ans. Celui-ci, qui lutte contre ce mal depuis 2007, avait tout d’abord, par pudeur, préféré garder le silence, avant de décider de venir en aide à ceux qui traversent la même épreuve.

Michèle avait réuni toute la tribu même et surtout Nina, sa petite-fille de 7 ans

Générosité

« Au début, c’est vrai, je me suis enfermé sur moi-même, nous a-t-il confié. Ce n’est pas que je le cachais, mais il m’a fallu un certain temps, plus que je ne le pensais, pour accepter, admettre d’être malade, diminué, dans un fauteuil roulant. Je suis quelqu’un de fort, mais là, j’avoue être tombé de très haut. Je ne pensais pas que ça serait si dur. Bizarrement, j’ai le sentiment que cet état m’a rendu moins timide, plus à l’écoute des autres. »

Malgré la maladie, qui le cloue dans un fauteuil et l’empêche de s’exprimer de manière fluide, Romain a gardé un optimisme qui force le respect. Et, faisant également preuve d’une immense générosité, il a choisi de faire de son combat une histoire, non pas personnelle, mais qui concerne tous les malades de sclérose en plaques.

« Financièrement et socialement, j’avais bien conscience d’avoir plus de moyens que certains. Néanmoins, comme je ne voulais pas aider un tel plutôt qu’un autre, j’ai préféré soutenir la recherche. Ainsi, j’ai le sentiment d’aider un peu tout le monde. »

François Valéry ici, et d'autres chanteurs sont venus soutenir l'association

Du coup, le 28 mai dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, Romain, accompagné de sa maman, était très heureux de remettre 22 000 euros au Pr Jean Pelletier du CHU de la Timone, à Marseille. « Cet argent va servir à un grand programme de recherche, nous a confié le neurologue, puisqu’il repose sur une IRM (imagerie par résonance magnétique) particulière, dotée d’un champ magnétique dix fois plus élevé que celui qu’on utilise d’ordinaire. Une première en France. Une nouvelle machine qui va nous permettre de voir ce qu’on ne voyait pas jusqu’ici, pour essayer de mieux comprendre la maladie. Car, si on la comprend mieux, on saura mieux la traiter. »

Une belle somme, récoltée lors d’un premier concert donné en juillet 2013, un merveilleux rendez-vous que la chanteuse et son fils souhaiteraient rendre annuel. « Pour deux raisons, nous explique Romain. D’abord, parce que c’est l’endroit où ma mère est née, ensuite parce que la mairie de Pertuis nous prête ce magnifique Enclos de la charité. »

Un très bel endroit où, en ce 8 juin ensoleillé, tous chantaient et dansaient au son des tubes de Claude Barzotti, Stella Matteoni, François Valéry, Stone et, bien sûr, Michèle, parfois accompagnée de sa petite-fille de 7 ans, Nina. La chanteuse, après avoir eu son cœur de maman brisé par ce sale coup du destin, a su, elle aussi, faire de ce drame une merveilleuse aventure humaine.

Lors de la journée mondiale de la scérose en plaques, Michèle et son Romain, ont remis un chèque de 22 000 € au Professeur Jean Pelletier. Photos : Thierry Lopez

« Ça nous apporte tellement d’amour, de belles rencontres, nous a-t-elle déclaré. Voir Romain heureux et impliqué comme il l’est me réjouit. Lui, qui était plutôt timide, s’est complètement ouvert. Il communique avec des personnes qui ont sa maladie et d’autres qui s’intéressent à l’association. Il a une petite fille de 3 ans et demi, Raphaëlle. Au début, lorsque je le savais seul avec elle, j’étais paniquée. Mais il s’en sort à merveille et me prouve que je n’ai vraiment pas à m’inquiéter.

On a toujours été très famille, mais la maladie de Romain nous a encore plus soudés. Lorsque je ne suis pas en tournée, il vient déjeuner tous les jours à la maison, par ses propres moyens, car il refuse que j’aille le chercher. Ensemble, nous vivons de si beaux moments. Je suis très fière de mon fils. À chaque instant, il nous donne une si belle leçon de vie. »

Pour apporter votre aide :
Association SEP du Pays d’Aix, Villa Clémentine, 280 route de Valcros, 13090 Aix-en-Provence.

Caroline Berger

En vidéo