Nathalie Marquay : Première élue devant la France entière

Nathalie-Marquay
 

Nathalie Marquay est la première miss France dont l’élection est télévisée. Le destin de la future femme de Jean-Pierre Pernaut se joue là, en 1987. Il sera exceptionnel.

Comme toutes les autres avant elle, Nathalie Marquay n’en revient pas. A l’instant même où Guy Lux annonce le nom de la grande gagnante, pour la toute première fois en direct à la télévision (FR3), dans une ambiance pour le moins chaotique, l’émotion se lit sur son visage juvénile. Si la joie l’envahit à la perspective du conte fée qui l’attend, celle qui allait représenter la France durant l’année 1987 ne peut évidemment s’imaginer une seule seconde le cauchemar que l’avenir lui réserve.

Nathalie Marquay : Son règne démarrait pourtant à merveille.

TOYOTA AYGO CELEBRITY TOUR

Outre les cadeaux qui lui ont été remis et le prestige de représenter l’élégance à la française, celle qui deviendra sixième dauphine Miss Monde 1988 rencontre son prince charmant, quinze ans plus tard, durant l’élection Miss France 2002. Un véritable coup de foudre pour un certain Jean-Pierre Pernaut, qui deviendra par la suite le père de ses deux enfants, Tom et Lou.

 

Cette rencontre lui ferait presque oublier la terrible épreuve qu’elle vient tout juste de traverser. En effet, après avoir accompagné Geneviève de Fontenay durant cinq ans, Nathalie se lance dans le commerce aux Antilles. Tout allait donc pour le mieux lorsqu’elle est se voit obligée de rentrer d’urgence en France : elle est atteinte d’une grave leucémie !

Si elle est bien décidée à se battre contre la maladie, elle refuse toutefois la greffe de moelle qui mettrait toutes les chances de son côté de guérir, mais n’accepte pas l’idée que cela puisse la rendre stérile.

 

Un combat sans limite contre la maladie

 

Nathalie depuis qu’elle a surmonté sa maladie est très engagée dans la lutte contre le cancer puisqu’elle est devenue ambassadrice de SOA, une assurance qui permet de faire face aux coûts cachés des cancers féminins, mais aussi marraine du Collectif K (http://www.collectifk.fr/) et du Ruban de l’Espoir, ainsi que de l’association Ti’Toine qu’elle a défendue dans la saison 2 de la Ferme célébrités.

Victime d’odieuses rumeurs

Pourtant finaliste de la célèbre émission de téléréalité de TF1, Nathalie ne gardera pas de bons souvenirs de cette période. Et pour cause, à peine sortie du jeu, la presse dévoile, à tort ou à raison, une relation entre elle et Daniel Ducruet. Une relation que l’un et l’autre démentiront évidemment…

Malgré toutes ces tempêtes traversées, le couple coule aujourd’hui des jours heureux. Jean-Pierre demeure toujours l’un des journalistes préférés des français, tandis que Nathalie mène tant bien que mal sa carrière de comédienne.

 

Nul doute que si c’était à refaire, elle n’hésiterait pas un seul instant. Même si le conte de fée n’aura pas été exactement celui qu’elle imaginait…

 

Jean Joyon

 

610x150