Elizabeth II : L’incroyable inventaire de ses petits secrets !

Elizabeth II

Dans cette biographie sur la  reine d’Angleterre, Elizabeth II, on découvre 
les coulisses 
du palais royal et les manies cachées d’une régente pas 
comme les autres…

Reine chiensAnimaux

Elizabeth II a eu 62 chiens : 53 corgis, qui tous descendent de Susan, sa première femelle, 5 cockers et 4 dorgis, une race qu’elle a créée elle-même en croisant un de ses corgis avec un teckel de la princesse Margaret.

Désormais, elle ne veut plus de nouveau chien, car elle déteste l’idée de « les laisser seuls quand elle viendra à décéder. » Si elle n’avait pas été reine d’Angleterre, elle se serait sans doute consacrée à sa grande passion, les chevaux : elle en a possédé et élevé plus de 180.

->Voir aussi – Elizabeth II : Cette fois, c’est la fin !

Détail amusant, selon une coutume remontant au XIIe siècle, elle est propriétaire de tous les cygnes vivant en liberté dans son royaume. Ceux qui glissent sur la Tamise sont recensés tous les ans. De la même façon, tous les esturgeons, dauphins, marsouins et baleines nageant à moins de 5 km des côtes sont à elle, et quiconque en pêche un doit le remettre à la reine !

Chapeaux

Elle en possède plus de 5.000, de toutes les formes, matières et couleurs, qu’elle a portés dans près de 100 pays différents.

Chaussures

à 91 ans, le confort prime, surtout quand le protocole exige de longues stations debout. La reine a un faible pour les escarpins à petits talons de la marque Anello & Davide, le Repetto anglais, qui, outre des chaussons de danse, fabrique aussi des chaussures de luxe.

Disque d’or

Pour son jubilé d’or en 2002, un concert de rock a été organisé dans les jardins du palais de Buckingham. C’est Brian May, le guitariste du groupe Queen qui, vêtu d’une redingote aux couleurs de l’Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni, a ouvert les festivités, perché sur le toit du palais, en jouant une très électrique version de God Save the Queen.

Il y avait également au programme Paul McCartney, Joe Cocker, Phil Collins… Enregistré, le spectacle s’est vendu comme des petits pains, et la reine s’est vue récompensée d’un disque d’or.

Elizabeth II est propriétaire de tous les cygnes vivant en liberté dans le royaume.

Elizabeth II est propriétaire de tous les cygnes vivant en liberté dans le royaume.

Goûts culinaires

Son thé préféré est un Earl Grey, fabriqué spécialement pour elle, un mélange de thé de Chine et de darjeeling, parfumé à la bergamote, qu’elle boit avec du faux sucre. Quand elle voyage, elle emporte plusieurs caisses d’eau minérale plate Malvern, une eau de source dont, déjà, la reine Victoria ne pouvait se passer.

->Voir aussi – La reine Elisabeth II : Révélations sur ses folles soirées avec Philip

Elizabeth II n’aime guère les plats épicés. Elle affectionne les mets simples, évite les fruits de mer et se méfie des spécialités locales. Pourtant, malgré toutes les précautions prises par son entourage, il lui est arrivé, lors de sa première visite au Belize en 1985, de manger du gibnut : il s’agissait en fait d’un rat géant !

Gourmande, elle adore les gâteaux salés servis à l’apéritif. Soupçonnant ses gardes de lui en subtiliser, elle aurait, dit-on, fait des marques sur les bocaux de biscuits…

Hobbies

Elle est passionnée par les courses de chevaux, adore faire des mots croisés (notamment ceux du Daily Telegraph), lit beaucoup de romans policiers, dont ceux d’Agatha Christie. Ses séries télé préférées sont EastEnders, Coronation Street, et Downton Abbey.

Immobilier

Outre ses nombreuses propriétés, comme les châteaux de Balmoral ou de Windsor, il faut citer un fast-food McDonald à Slough, à l’ouest de Londres. Le restaurant fait partie d’un centre commercial acheté par la couronne en 2008 pour 92 millions de livres sterling.

Look

Elizabeth II a ses stylistes favoris, tous britanniques : Norman Hartnell (celui qui avait confectionné la robe du couronnement en 1953) et Hardy Amies, qui l’a habillée pendant cinquante ans.

Depuis 2002, c’est Angela Kelly qui s’occupe de la royale garde-robe. La reine porte généralement des tailleurs monochromes de couleur vive qui lui permettent d’être reconnue de loin en toutes circonstances. La couleur de ses vêtements peut même avoir une signification diplomatique. Ainsi en 2011, lors de sa première visite en République d’Irlande, la reine portait une robe verte ornée d’un trèfle à trois feuilles, symbole du pays visité.

Elizabeth II aime les vêtements amples, qui ne troublent pas son confort : ses matières favorites sont le coton et la laine. Elle ne porte jamais de lin, car il se froisse trop facilement, et jamais de synthétique. Angela Kelly, son assistante personnelle et la responsable de sa garde-robe s’assurent qu’un double des vêtements portés est toujours à disposition, au cas où la reine serait victime d’un petit accident (tache).

Afin d’éviter la présence de toute odeur chimique provenant d’un nettoyage à sec, les vêtements sont lavés uniquement à la main. Une légende, jusque-là invérifiable, voudrait que les ourlets de ses robes soient lestés de petits plombs pour qu’elles ne s’envolent pas en cas de coup de vent !

Maquillage

Son assistante personnelle Angela Kelly a conçu une formule secrète qui évite au visage de la reine de briller.

La reine roule en Jaguar et possède le permis poids lourd.

La reine roule en Jaguar et possède le permis poids lourd.

Permis de conduire

Elle a appris à conduire à l’armée et possède même un permis poids lourds. Mais elle est la seule citoyenne britannique à pouvoir conduire sans permis et sans plaque d’immatriculation sur son véhicule.

On se souvient qu’elle a causé une certaine frayeur au roi Abdallah d’Arabie saoudite en lui faisant faire, à vive allure, le tour de sa propriété de Balmoral dans une voiture qu’elle conduisait elle-même. Une façon pour la reine d’affirmer ses convictions féministes : en Arabie saoudite, les femmes n’ont pas le droit de conduire.

Prince Philip

Le mari d’Elizabeth II est considéré comme un dieu vivant par les habitants de l’île de Tanna, au Vanuatu, dans le Pacifique sud.

Régime

Chaque soir, avant de se coucher, en guise de détox, la reine prend deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Et si elle a fait un repas trop copieux, elle prend une cuillerée d’huile de castor. Tout cela ne l’empêchant pas de boire de l’alcool : gin, vermouth, vin, Martini et champagne sont ses favoris !

Sac à main

Elle possède 200 sacs de la marque Launer. Ses préférés : le Royale et le Traviata. La position du sac est un moyen de communiquer avec son entourage. Si elle le pose sur la table lors d’un dîner, cela signifie qu’elle souhaite que l’événement se termine dans les cinq minutes. Si elle le pose à terre, cela veut dire que la conversation l’ennuie et qu’elle souhaite passer le relais à une de ses dames de compagnie.

Personne ne connaît précisément le contenu de ce sac. On y trouverait, paraît-il, des pastilles de menthe, un stylo-plume, un miroir et du rouge à lèvres, des lunettes, un billet de 5 ou 10 livres sterling pour la quête à la messe du dimanche. On parle aussi de porte-bonheur offerts par des enfants (des petits jouets en plastique) et de photos de famille, dont une du prince Andrew en 1982, revenant sain et sauf de la guerre des Malouines.

Téléphone portable

Si elle possède bien un téléphone portable, Elizabeth II ne l’utilise que pour communiquer avec ses petits-enfants, et on en ignore la marque.

Carlos Herrera