« Découvrez les manuscrits originaux de Gainsbourg, Patricia Kaas ou Cloclo… »

 

Les manuscrits de la chanson française !

À l’occasion des 30 ans de la Fête de la Musique, l’auteur et biographe Fabien Lecœuvre a eu l’idée de réunir les plus beaux manuscrits de la chanson française pour une incroyable exposition, « Paroles et musique », au Scriptorial, Musée des Manuscrits, place d’Estouteville, Avranches, tout près du Mont-Saint-Michel, qui vous ouvre ses portes jusqu’au 25 septembre. Voyez le sujet dans France Dimanche n° 3386 du 22 au 28 juillet, pages 44-45.

Pour la 1ère fois en France se retrouvent côte à côte les manuscrits de « Savoir aimer » de Lionel Florence, interprété par Florent Pagny, mais aussi « Amsterdam » de Jacques Brel, ou encore les paroles de « Ah le petit vin blanc », ou bien « Petit Papa Noël » de Tino Rossi et des manuscrits de Sanseverino. Au total plus 100 feuillets réunis au milieu d’objets aussi divers que la cravate de Gilbert Bécaud et les célèbres lunettes à bord blanc de Polnareff.

Une délicieuse balade au cœur de documents rares, de photos jaunies, de textes originaux et aussi d’objets inédits, tels que des numéros de Salut les copains, un ancien juke box, un costume à paillettes de Cloclo, et de vieux 45 tours…

Autant de pièces exceptionnelles que Fabien Lecoeuvre a également rassemblées dans un très bel ouvrage préfacé par Jack Lang. De Mike Brant à Christophe Maé, en passant par Jacques Brel, Johnny, Chantal Goya, Patrick Bruel ou encore Yannick Noah, cette exposition séduira toutes les générations.

Voici un petit florilège….

"Mademoiselle chante le blues" manuscrit original par Didier Barbelivien, 1987. © Fabien Lecœuvre Organisation.

En 1987, la carrière de Patricia Kaas s'envolait grâce au texte de Barbelivien. Ici, photo d'archives lors de la soirée des Victoires de la Musique en 1988

Manuscrit de "Magnolias for ever" signé d'Etienne Roda-Gil rectifié à la main par Claude François © Fabien Lecœuvre Organisation

Affiche @ Fabien Lecœuvre Organisation