Super mamie 2017 : Marie-Hélène Thévenard

France Dimanche
Super mamie 2017 : Marie-Hélène Thévenard

Une gagnante de Super Mamie 2017 pétillante comme le champagne ! Cette  musicienne  au grand cœur, Marie-Hélène Thévenard 
a ému le jury réuni à l’Opéra de Nice.

Le dimanche 11 juin 2017, la 21e édition de l’élection de la Super Mamie France a enflammé une salle comble, celle de l’Opéra de Nice, prêtée pour la septième fois consécutive par Christian Estrosi, maire de la ville et grand ami de ce concours. Le public enthousiaste réunissait familles et proches des concurrentes.

Éliane Vassallo, la Mentonnaise, tenante du titre en 2016, était très émue à l’heure de remettre à Marie-Hélène Thévenard le collier que se transmettent les heureuses élues depuis deux décennies. Un triomphe que méritait pleinement cette mamie joyeuse et pétillante, à l’image des bulles du champagne de sa belle région.

->Voir aussi - Super Mamie : Marie-Hélène Thévenard "Je dessine, je chante et je joue du piano !"

Son optimisme, sa confiance en la vie, l’amour qu’elle donne aux siens, sont autant de qualités que Marie-Hélène a héritées de ses parents. « Sixième d’une famille de sept enfants, j’ai été choyée par maman et mes frères et sœurs. Mes parents étaient musiciens, ils animaient des bals le week-end. Ils m’ont transmis leur passion, et mes enfants ont repris le flambeau », nous avait-elle confié la veille de la finale, au village vacances de La Tour carrée de Peymeinade, près de Grasse (06).

Dimanche, le public et les membres du jury ont pu voir que Marie-Hélène avait su transmettre à ses descendants son goût pour la musique. Pour lui ouvrir son cœur, Mathieu avait adapté les paroles de la chanson de Pauline Ester, Oui, je l’adore, puis accompagné à la guitare sa fille, Capucine (10 ans). Ensemble, ils ont exprimé leur amour pour leur mère et grand-mère avec naturel et talent.

Courageuse

Le jury présidé par Noëlle Perna, alias Mado la Niçoise, et composé de Fabienne Thibeault, Zize, Michel La Rosa, « Fanfan » Rossi-Contrand, Chantal Roux (parfumerie Galimard), Martine Martinon (conseillère municipale de Nice), le contre-ténor Fabrice di Falco, Philippe Niay (directeur du village vacances de La Tour carrée) ainsi que de Dominique Préhu (grand reporter de France Dimanche), a salué le courage, la gentillesse et la joie de vivre de cette native de Reims.

->Voir aussi - Super Mamie 2016 : Une semaine à La Palmyre !

Le parcours de cette retraitée, ancienne infirmière en milieu scolaire, n’a pourtant pas toujours été facile. N’ayant connu que la tendresse et la bonne humeur dans son enfance, Marie-Hélène a fait un mariage malheureux. Courageuse, elle a décidé de quitter son foyer pour vivre seule avec ses trois enfants, alors âgés de 6 ans, 3 ans et 10 mois, sans percevoir la moindre pension alimentaire.

« L’amour vous apporte énormément, a-t-elle déclaré avec conviction. La vie est belle. Je me dis qu’il faut toujours se relever quand il y a un problème. Être fort pour sa famille. L’amour vous aide à rester soudés. »

Vingt ans après Odette Petit, Super Mamie de la Marne, la première à remporter le concours en 1997, une autre Rémoise lui succède, tout aussi souriante et marquée par la bonne humeur.

Dynamite

Et sa victoire est d’autant plus belle que ses neuf concurrentes n’ont pas démérité. Toutes ont fait pleurer les membres du jury de Super Mamie, au point qu’après la prestation de Monique Beaufils de la Nièvre, Fabienne Thibeault a regretté que le concours ne soit pas subventionné par une marque de mouchoirs en papier.

« À 84 ans, Monique n’est pas bien grande, mais c’est 1,50 m de dynamite, a déclaré la chanteuse. De plus, en tant qu’ambassadrice de la race charolaise que vous serviez à votre table de Pougues-les-Eaux, je ne peux que vous féliciter, ainsi que Jeannot, votre mari cuisinier. »

En coulisses, les chanteurs David Casado, Jacques Reggiani, Pierre Roggeri et Pierre Charby se sont relayés pour aider les concurrentes à surmonter leur trac. Et toutes se sont remises de leurs émotions un verre à la main. Du champagne, forcément !

Elles ont toutes gagné :

• Un abonnement d’un an à France Dimanche.
• Un séjour tout inclus à Djerba (Tunisie), 
à l’hôtel Sidi Mansour Resort, du 3 au 10 septembre, offert par René Trabelsi, du tour-opérateur Royal First Travel.
• Un assortiment de parfums et produits de beauté Galimard (à Grasse depuis plus de 266 ans)
• Une composition florale offerte par Argeron, 
Bravi Fleurs et Au Paillon fleuri.
• Quatre jours au village vacances 
La Tour carrée de Peymeinade (06), du 8 au 12 juin 2017.
• Un bijou Manuela.
• Une mise en beauté par Make Up For Ever 
et le coiffeur Alain Casado et son équipe.
• Une invitation pour quatre personnes à l’enregistrement du Grand cabaret (France 2), offerte par Fanfan, la sœur de Patrick Sébastien.

La Super Mamie France Dimanche 2017

• Un bijou Maty (d’une valeur de 790 €).

La Super Mamie Solidarité 2017

• Un parfum qui sera conçu tout spécialement pour elle et avec elle par la maison Galimard.

La Super Mamie France 2017

• Une croisière MSC d’une semaine pour deux personnes 
en Méditerranée.

[box type="info" style="rounded"]Joséphine Segovia

Super Mamie "France Dimanche" Joséphine Segovia et notre grand reporter Dominique Préhu © Jérôme Mars

SUPER MAMIE “FRANCE DIMANCHE"

Nous avons eu le plaisir de remettre en votre nom l’écharpe de la Super Mamie France Dimanche 2017 à Joséphine Ségovia, représentant le Roussillon, l’ange gardien des personnes en fin de vie. Elle a eu une supportrice de choc lors des délibérations du jury : Charlotte Julian, native de Perpignan.

Hasard de l’existence, la sœur de notre « fleur de province » habite le même village que notre gagnante, Villeneuve-de-la-Raho ! Assistante de vie auprès des familles, cette dernière a eu quatre filles – Lucie (32 ans), Céline (30 ans), Émilie (22 ans) –, nées de son premier mariage, et Alicia (11 ans), fruit de sa seconde union.

Les enfants de son aînée, Cassandra (10 ans) et Alexis (7 ans) sont montés sur scène pour exprimer tout l’amour qu’ils éprouvent envers leur mamie. Tandis que Julie (2 ans et demi) a fait sensation en robe gitane. Née à Jaén, près de Grenade, la belle Joséphine est fière de ses origines andalouses. Et c’est avec un flamenco, dansé en famille, qu’elle a enflammé le concours Super Mamie à l’Opéra de Nice.[/box]

Dominique Préhu
Photos : Jérôme Mars

En vidéo