Cake design : “Mes gâteaux me prennent entre 5 heures et deux jours de travail…”

France Dimanche
Cake design : “Mes gâteaux me prennent entre 5 heures et deux jours de travail…”

A 24 ans, Lætitia Desjardins, alias Lilou, se destinait à une carrière dans l’enseignement. Aujourd’hui âgée de 26 ans et mère de deux enfants, elle s’est finalement prise de passion pour le “cake design” et en a fait sa profession. Aujourd’hui, elle croule sous les demandes et transmet son enthousiasme en donnant des cours collectifs et privés en Gironde.

« Alors que j’achevais un master en Sciences de l’homme et que je me destinais à devenir professeur des écoles, j’ai été enceinte de ma première fille, puis rapidement de ma seconde !

Lors de mon congé parental, en regardant l’émission Le meilleur pâtissier sur M6, j’ai découvert la pâte à sucre, et j’ai eu comme un déclic. J’ai alors consulté des cours sur Internet et j’ai commencé à m’exercer à la sculpture de la pâte à sucre, indissociable du cake design.

J’ai toujours été manuelle et j’adore cuisiner. J’ai donc eu le coup de foudre pour cette discipline, alors que je n’aime pas tellement le sucre. Paradoxalement, je n’ai jamais mis les pieds dans une pâtisserie et ne savais même pas ce qu’était un opéra !

"Au début, je créais par plaisir, pour régaler la famille et mes proches, mais je suis vite devenue accro."

J’ai réalisé ma première création pour mon petit frère, pour qui j’ai fait un gâteau damier en forme de cadeau. Cela a impressionné ma famille ! J’ai alors décidé de me lancer dans la confection d’une deuxième douceur, en forme de Barbie cette fois, pour les deux ans de mon aînée ; puis d’un troisième dessert sur le thème de la coccinelle, pour le premier anniversaire de ma benjamine. Depuis, j’ai eu l’occasion de réussir pour elles des gâteaux bien plus spectaculaires.

Au début, je créais par plaisir, pour régaler la famille et mes proches, mais je suis vite devenue accro. Grâce aux réseaux sociaux, je me suis rapidement rendue compte que mes œuvres remportaient un vif succès, et j’ai eu le plaisir de voir arriver mes premiers clients !

Sur les conseils de mes amis, je me suis convertie. Je me suis inscrite en candidate libre au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) de pâtissier. Je n’avais que cinq mois pour le préparer, mais, avec l’aide d’un professionnel du centre de formation “pâtisserie en Gironde" La Sucrière, j’ai pu obtenir haut la main ce diplôme, ce qui m’a confortée dans mon choix professionnel.

"Le cake design me permet d’évoluer dans différents domaines artistiques comme la peinture, la sculpture, l’aérographie et le modelage."

J’ai donc créé mon auto-entreprise en septembre 2015. Je travaille depuis lors en collaboration avec Labo & Gato, boutique de produits et de matériel pâtissier à Bordeaux, où je donne également des cours de cake design.

Mon panel de saveurs est très varié, il y en a pour tous les goûts ! Mes génoises sont moelleuses, avec des œufs montés en neige pour plus de légèreté en bouche. Pour la garniture, j’utilise essentiellement de la crème meringuée suisse. Je peux aussi intégrer des fruits, ajouter des éléments croustillants, ajouter du kirsch, du rhum ou des sirops, et jouer avec les textures.

Pour le côté design, j’utilise de la pâte à sucre que je préfère à celle aux amandes, trop écœurante à mon goût. Le cake design me permet d’évoluer dans différents domaines artistiques comme la peinture, la sculpture, l’aérographie et le modelage. J’utilise tout un éventail de techniques pour répondre aux demandes les plus diverses.

Chaque gâteau me prend entre cinq heures et deux jours de travail. Je ne peux en réaliser que trois à cinq par semaine, mais je préfère la qualité à la quantité ! Chacun est confectionné sur mesure [le prix est défini sur une base de six euros la part, pour un gâteau d’au minimum dix parts, soit au moins soixante euros le gâteau, ndlr].

"Chaque pièce constitue, pour moi, un nouveau défi : je tiens vraiment à ce qu’elle corresponde au mieux à son destinataire."

Les commandes affluent : il faut compter environ quatre mois d’attente et j’ai déjà des clients pour 2018 ! Je suis débordée, mais plus passionnée que jamais ! À terme, je souhaite avoir mon propre local pour embaucher quelques stagiaires, car j’ai également beaucoup de demandes de la part de débutants dans le métier.

Mes gâteaux sont souvent commandés pour les anniversaires d’enfants, baptêmes ou babyshowers, cette tradition américaine pratiquée aussi en France, qui consiste à organiser une fête entre copines, avant l’arrivée du bébé.

Mais j’ai constaté, amusée, que les adultes aimaient de plus en plus se faire offrir leur cake design, pour les mariages – les wedding cakes – ou d’autres occasions, comme un permis de conduire, une promotion, la Saint-Valentin ou une simple soirée entre amis...

Ils veulent aussi rêver avec des gâteaux qui leur ressemblent ! Dans tous les cas, chaque pièce constitue, pour moi, un nouveau défi : je tiens vraiment à ce qu’elle corresponde au mieux à son destinataire. D’où mon slogan : “À chacun son gâteau, à chacun sa déco !" »

Florence Heimburger

Pour en savoir plus : http://lesgateauxdelilou-cakedesign.fr

Facebook : Les Gâteaux De Lilou-Cake Design

En vidéo