“Grâce aux concours, ma vie est plus belle !”

France Dimanche
“Grâce aux concours, ma vie est plus belle !”

Chaque jour que Dieu fait, Olga, cette retraitée de la fonction publique âgée de 67 ans se met à son ordinateur et participe à des concours. Maison, voiture, voyages… depuis plus d’un demi-siècle, cette veinarde entasse les gains.

"Mon prénom est Olga. Son étymologie renvoie au bonheur et à la chance [il signifie en effet “prospère", ndlr]. Et j’y crois. Si bien que... je gagne ! La première fois, je devais avoir 8 ans, et je remplissais tous les bulletins publicitaires chez mes grands-parents, qui avaient une supérette alimentaire. Mon premier gros lot fut une Cocotte-Minute remplie d’une cinquantaine de petits poivriers ! Ma mère a récupéré la cocotte et mon grand-père a revendu le poivre dans son commerce. Moi, j’ai eu le droit de manger plein de bonbons. Surtout, j’avais décroché mon premier concours. Très fière !

Ce qui m’amuse, c’est que je joue chaque fois avec l’espoir de remporter la mise. Par exemple, cette semaine, j’ai gagné un pot de crème antirides d’une valeur de 119 €. Je viens aussi de recevoir la collection complète des 26 CD de Bruce Springsteen, en participant à un jeu sur une radio de jeunes...

"Chaque mois, je remplis environ 500 bulletins de participation à des concours sur Internet."

Chaque mois, je remplis environ 500 bulletins de participation à des concours sur Internet. Ça va très vite. Je passe chaque jour trois heures au minimum sur mon ordinateur, parfois plus, et je connais les sites qui fonctionnent bien. Mon préféré est
www.ledémondujeu.com... Depuis que je suis à la retraite, je bombarde : chaque jour, je réponds à une cinquantaine de concours. Je sais qu’il ne faut jamais donner suite aux offres des sociétés de vente par correspondance : lorsque vous lisez les règlements, vous vous apercevez qu’il est écrit en lettres minuscules “Vous êtes susceptible de gagner...". En clair : les chances de l’emporter sont limitées. Ça m’intéresse moins.

"Pour tout ce que j’ai eu au fil des ans, je n’ai rien payé."

Autre conseil que je donne à mes voisins qui voudraient gagner autant que moi : ne jamais avancer un euro, ni transmettre son numéro de carte de crédit ou envoyer de chèque. Pour tout ce que j’ai eu au fil des ans, je n’ai rien payé. Ces concours sont ouverts à tous et gratuits. Toutes les marques, tous les journaux, les radios, les télés en proposent une fois par an, parfois jusqu’à une fois par semaine. Je n’ai pas gagné beaucoup d’argent (au maximum 200 €), mais des voyages, oui : un périple en Crète pour quatre personnes, des séjours en gîte, un week-end dans un Relais et Châteaux.

En 1988, j’ai participé au concours d’un magazine féminin, Jeune et jolie. J’ai obtenu le gros lot : une belle Fiat CL 1000. Je l’ai donnée à ma fille, qui n’avait pas de voiture.

Une autre fois, ce fut un T2 à Sainte-Maxime, situé à 150 mètres de la plage. À l’époque, j’avais découvert dans la poubelle de ma fille le carton d’emballage d’un pack de panachés, avec un bulletin de participation pour gagner une maison, 10 séjours ou des tee-shirts... Je me suis dit : “Allez, je tente ma chance !" La première question était “difficile" : “Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ?" Pour la seconde, “Quel est le pourcentage de bière et de limonade dans un panaché ?", on avait la réponse sur le paquet : 50-50.

Trois mois plus tard, je recevais un télégramme. Et en décembre de cette année-là, je signais chez le notaire, devenant propriétaire de cette petite villa avec jardin où je passe souvent mes vacances !

Je me rappelle aussi avoir gagné 14 appareils photo. Alors, j’ai fait des cadeaux. Je n’ai conservé que celui qui fonctionne sous l’eau. Je ne compte plus les livres, les CD, les places de cinéma, les cafetières, les sets de table que j’ai reçus. Et même une tablette, envoyée par un opérateur auquel je ne suis même pas abonnée ! Mais jamais d’iPhone... ça va peut-être venir ? En réalité, peu importe le gain, car au fond, ce que j’aime, c’est ouvrir le colis !"
Alicia Comet

En vidéo