"Harcelée jour et nuit à cause du GPS !"

France Dimanche
"Harcelée jour et nuit à cause du GPS !"

«  Jusque-là, je menais une vie tranquille. Mais, depuis un an et demi, les choses se sont compliquées. Certaines fois je vis un véritable enfer. Moi qui, à 80 ans, avais l'habitude de mener une existence paisible dans ma petite maison, voilà que le week-end je suis désormais assaillie de visiteurs. Du vendredi minuit au dimanche minuit, des gens sonnent chez moi, entrent dans mon jardin en demandant l'assistance d'un médecin alors que je ne l'ai jamais été et qu'il n'y en a pas sous mon toit. Il y en a même qui frappent carrément au carreau et tentent d'ouvrir ma porte au beau milieu de la nuit.

C'est très fatigant, pour moi qui ai été opérée 2 fois du cœur. Quelques-uns me crient même dessus parce que je n'ouvre pas assez vite ! C'est vraiment insupportable. J'ai beau leur dire que je ne suis pas médecin et qu'il n'y en a pas ici, certains ne me croient pas et s'énervent.

S'ils viennent comme ça chez moi, c'est qu'ils pensent être au cabinet toulousain de SOS Médecins. Mais, il n'en est rien. Simplement, c'est leur GPS qui les a dirigés jusqu'à chez moi. Il s'agit en fait d'une erreur de cartographie de l'opérateur GPS Tomtom. Du coup, il y a confusion entre le 24 de l'avenue d'Espagne à Toulouse et la même adresse à  Portet-sur-Garonne.

Pour éviter que cela ne se reproduise, j'ai fabriqué des panneaux sur  lesquels j'ai écrit, en gros caractères rouges : “SOS Médecins ce n'est pas là“. J'ai  également mis sur ces écriteaux une énorme flèche indiquant la direction de ce centre médical. Mais, ça n'a pas suffi. Il y a toujours de nouveaux malades qui débarquent tous les week-ends. J'ai même dû changer la serrure du portail pour éviter qu'ils n'entrent dans mon jardin.

J'en ai parlé à la mairie, à la police et à SOS Médecins, mais ils ne peuvent rien faire pour que ça cesse ! J'ai fait ma petite enquête et j'ai fini par trouver les coordonnées de l'entreprise Tomtom. Son siège social est aux Pays-Bas mais j'ai réussi à trouver l'un de ses correspondants français à Montrouge, en région parisienne. Je lui ai téléphoné et il m'a expliqué qu'il y avait eu une erreur de cartographie. Il m'a assuré qu'elle avait été corrigée il y a quelques mois, mais que les personnes équipées des anciens modèles Tomtom se verront toujours indiquer ma maison comme étant celle de SOS Médecins. J'espère que cette entreprise me donnera un dédommagement pour tout ce tracas et toutes ces perturbations.

En attendant, chaque vendredi soir en me couchant je me prépare à être réveillée en pleine nuit. J'espère ne pas en perdre définitivement le sommeil... »

En vidéo