France Dimanche > Témoignages > “Notre chien est la star des réseaux sociaux !”

Témoignages

“Notre chien est la star des réseaux sociaux !”

Publié le 30 octobre 2017

ouverture-beagle

D'après son maître, ce beagle prénommé MJ est sûrement le chien le plus célèbre de France.

Noam Thiam-Cohen, Toulouse (Haute-Garonne)

Avec 200.000 abonnés sur Facebook et Instagram, 
ce toutou rigolo est la mascotte de 
la Ville rose sur Internet ! Son maître Noam raconte.

«C’est une vedette notre MJ ! Il a 4 ans, c’est un superbe beagle et il fait les beaux jours d’Instagram et de Facebook où il compte plus de 200.000 abonnés qui suivent chaque jour les péripéties de sa vie de… chien !

On l’a trouvé dans un élevage familial à Agen. À l’époque, il tenait juste dans la paume de la main. Tout minuscule, trop mignon. Il nous a fallu un jour entier pour le choisir parmi huit autres petits de la portée. En fin de journée, c’est le seul qui a vraiment réussi à nous faire craquer. Et comme je suis fan de Michael Jordan et Michael Jackson, nous l’avons appelé tout simplement MJ.

Mes amis les animaux «  Notre chien est la star des réseaux sociaux ! » Noam Thiam-Cohen  Toulouse ( Haute-Garonne ).  Leur Beagle « MJ » est sûrement le chien le plus célèbre de France. Avec 200.000 abonnés sur Facebook et Instagram, ce toutou rigolo est l’animal le plus influent de la ville rose sur internet* ! Sa maîtresse raconte.

C’est notre premier chien. Au départ, ma compagne Diana et moi étions un peu paniqués avec cette race de chien. On avait besoin de conseils d’autres propriétaires pour apprendre à le gérer… C’est pourquoi il a tout de suite eu son propre compte Instagram.

Déjà tout petit, il nous suivait partout : À la banque, chez l’expert-comptable, auprès de l’incubateur de start-up car on était à ce moment-là en train de monter notre société. Bien dressé, bien cadré, il restait libre à nos côtés. Aujourd’hui encore, il possède deux niches différentes pour dormir : un panier dans le salon, un autre dans la chambre. Et il vient même s’alanguir sur notre lit le matin.

Expressif

On a posté des vidéos qui ont rapidement fait du bruit sur Internet*. Notamment celle où il reste quelques instants comme figé au-dessus d’une bouche d’aération du métro parisien. Et puis MJ fait aussi de la télé. On a été invités sur le plateau de C’est mon choix avec Évelyne Thomas sur Chérie 25, puis chez Yann Barthès dans Quotidien sur TMC. Notre beagle a eu les honneurs de plusieurs journaux télévisés sur M6, d’un numéro spécial dans 
90’ Enquêtes sur TMC… Notre quotidien local, La dépêche du Midi, lui accorde régulièrement un article.

Je pense que c’est sa bouille craquante qui séduit les internautes. En plus, il s’adresse directement à ses abonnés. Il raconte les détails de ses folles journées avec nous. Il a un ton décalé qui plaît. Et puis, il est très expressif. C’est lui la star. Diana et moi ne sommes que ses assistants…

VAP Notre chien est la star des réseaux sociauxToutou solidaire

MJ est comme les labradors : il adore manger. J’avoue qu’il a un faible pour les bananes qui lui sont données en guise de récompense après un exercice ou une photo ! Sinon, un régime strict lui est imposé. Pas question d’avoir un beagle obèse à la maison, comme on en voit aux États-Unis.

Dans la rue, on le reconnaît souvent. Il est la vedette des gens du quartier. Et lorsque nous partons en voyage à Paris ou ailleurs, on trouve toujours des gens qui l’ont déjà repéré sur les réseaux sociaux. C’est incroyable.

L’autre jour, à Paris, un couple de touristes portugais est tombé en pâmoison devant MJ dont ils suivent depuis longtemps les péripéties sur la Toile… En fait, c’est un toutou solidaire.

VAP Notre chien est la star des réseaux sociauxCar c’est bien mignon de faire rigoler les copains sur Internet mais il peut aussi faire de belles choses. Ainsi, nous militons avec lui pour l’association Graal (mouvement national de défense animale cohérent, engagé et indépendant) qui tente d’aider les animaux victimes des laboratoires.

Depuis la rentrée, MJ fait toute une série de mini-vidéos pour promouvoir les chiens guides du grand Sud-Ouest qui accompagnent les personnes handicapées motrices ou visuelles. Une nouvelle expérience qu’il adore ! En attendant d’accueillir à la maison, un deuxième beagle d’ici la fin de l’année. »

* www.mjthebeagle.com

Alicia Comet