"Notre food-truck distribue de la nourriture et… de la chaleur humaine !”

France Dimanche
"Notre food-truck distribue de la nourriture et… de la chaleur humaine !”

Avec son camion transformé en restaurant (food-truck), Myriam Picardel, cette femme au grand cœur a créé un lieu d’échange et de partage pour les SDF de sa ville, à Toulon (Var).

« J’ai toujours eu à cœur de porter secours aux personnes en difficulté. L’an dernier, quand la ville voisine de La Londe a été frappée par des inondations, j’ai aidé les sinistrés à nettoyer leurs logements.

Avec certaines associations, j’ai aussi collecté des vêtements, des jouets et des meubles d’occasion pour les offrir à des familles dans le besoin.

Mais, depuis quelque temps, j’ai remarqué que les grandes surfaces jettent énormément de nourriture encore consommable : des invendus dont la date limite de consommation est proche, d’autres dont les packagings sont trop abîmés, etc.

"J’ai fait l’acquisition d’un vieux camion à pizza que j’ai totalement transformé, avec l’aide de certains bénévoles de mon association qui sont très bricoleurs."

Heureusement, certaines associations récupèrent une partie de ces denrées pour les remettre aux personnes en difficulté. J’ai d’ailleurs participé à certaines de leurs distributions, à Toulon.

Ce qui m’a permis de constater que les gens que nous aidons n’attendaient pas simplement qu’on leur donne de quoi manger. Comme ils souffrent tous de solitude, ils sont aussi très demandeurs de contacts humains.

Alors, j’ai eu une idée : grâce à ma formation professionnelle de cuisinière, j’ai décidé de créer un “restaurant de rue" où les plus démunis pourraient manger gratuitement, mais aussi se retrouver pour parler, rire, confronter leurs expériences, discuter de l’actualité, et créer des liens d’amitié et de fraternité.

Pour concrétiser mon projet, j’ai monté en janvier 2015 l’association “Sans toit, et si c’était toi ?", dans le but d’acheter un fourgon pour le transformer en camion restaurant solidaire ! Et c’est grâce à une campagne de financement participatif sur Internet et à l’aide de certaines autres associations, que j’ai réussi à réunir le budget nécessaire.

Plus d'infos sur la page Facebook « Sans toit, et si c’était toi ? Toulon-83 »

Résultat : j’ai fait l’acquisition d’un vieux camion à pizza que j’ai totalement transformé, avec l’aide de certains bénévoles de mon association qui sont très bricoleurs. Je me souviens d’ailleurs du jour où nous avons extrait le vieux four à bois du véhicule : il pesait des tonnes, heureusement que nous étions super motivés !

Aujourd’hui, il est équipé d’un magnifique piano à cinq feux, d’un frigo flambant neuf, d’un grand plan de travail avec de multiples placards et d’un groupe électrogène. Bref, c’est une vraie cuisine ambulante ! Sans oublier que des amis peintres et sérigraphes en ont assuré la décoration extérieure... gratuitement !

Il ne manquait ensuite qu’un nom à notre bel engin et nous l’avons baptisé “Comme à la maison", parce que je voulais recevoir nos invités comme si c’était chez moi.

Alors côté pratique, comment ça fonctionne ? Et bien d’abord, une fois par semaine, nous récupérons la nourriture invendue que nous gardent certaines grandes surfaces de la région. Puis, dans le camion, nous cuisinons nos repas qui comportent toujours une entrée, un plat et un dessert : la dernière fois, c’était œufs durs avec tomate mozzarella, tajine de bœuf aux abricots et tarte aux pommes.

Le mardi soir, nous nous rendons au rond-point qui conduit au quai de Corsica Ferry à Toulon, où nous attendent toujours entre quatre-vingts et quatre-vingt-dix personnes ! Il y a des SDF, des familles en difficulté, des travailleurs précaires. Et comme maintenant tout le monde se connaît, l’ambiance est extraordinairement chaleureuse !

Tous ces habitués nous aident à installer nos tables et à les dresser avant de venir se servir au camion. Ça discute, ça rigole, ça chahute dans la bonne humeur et ça finit même parfois en concours de chant !

Pour aider l’association de Myriam : cagnotte sécurisée en ligne sur : www.leetchi.com

Du coup, je peux dire que mon objectif est atteint : grâce à nos repas, nous recréons du lien social. Nos invités sont si reconnaissants !

Je me souviens en particulier de Raymond, un SDF qui, après un séjour à Lourdes, nous a offert des bougies et des magnets d’illustrations pieuses : c’était sa manière de dire merci à nos quarante bénévoles !

Ça nous a extrêmement émus et encore plus motivés pour continuer !

Aujourd’hui, nous avons le projet d’acheter un food truck plus gros : il y a tellement de gens démunis. Mais il nous faut de l’argent ! Et comme nous avons fait le choix de ne recevoir aucune subvention institutionnelle pour rester indépendants, nous avons commencé à vendre des repas dans certaines entreprises de la région toulonnaise, afin de remplir nos caisses.

Mais ça ne suffit pas et j’espère que la notoriété du comédien Charles Berling, qui est le parrain de notre association, nous apportera assez de dons pour donner de l’essor à notre belle aventure... »

Texte et photo : Thierry Lopez

En vidéo