France Dimanche > Vie pratique > 10 huiles essentielles anti-âge

Vie pratique

10 huiles essentielles anti-âge

Publié le 30 septembre 2016

huiles

  Rides, fatigue, prise de poids, baisse de la libido… L’avancée en âge a des répercussions sur le corps. Pour limiter les effets du temps et garder la forme, on pense à ces petites gouttes d'huiles essentielles qui font du bien !   Danièle Festy NOTRE EXPERTERides, fatigue, prise de poids, baisse de la libido… L’avancée en âge a des répercussions sur le corps. Pour limiter les effets du temps et garder la forme, on pense à ces petites gouttes d'huiles essentielles qui font du bien !

Huiles livreAccompagnées d’une bonne hygiène de vie, les huiles essentielles constituent un passeport anti-âge prouvé et puissant. Attention toutefois, elles sont contre-indiquées aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques.”
Danièle Festy, ex-pharmacienne
et auteur de "Mes huiles essentielles anti-âge",
chez Leduc.S éditions, 18 €.

Le fenouil doux

Pour atténuer les symptômes de la ménopause
Ses vertus : Il stimule l’énergie, la digestion, diminue l’appétit… Est indiqué pour lutter contre les bouffées de chaleur, le surpoids, la rétention d’eau, les ballonnements, l’aérophagie, l’acidité gastrique, les colites et la constipation.
Le bon usage : Par voie orale pour une cure d’au plus 20 jours ; ou en application cutanée (lire encadré).

L’épinette noire

Antifatigue
Ses vertus : Elle stimule le système immunitaire, tonifie le système nerveux, aide à lutter contre la fatigue. Elle est donc efficace en cas de faiblesse immunitaire, d’hypotension ou encore
de libido en berne.
Le bon usage : Par voie cutanée, pure, sur les glandes surrénales, sur les reins ou dans le bas du dos.

L’eucalyptus citronné

Contre les rhumatismes
Ses vertus : Antalgique, anti-inflammatoire, anti-rhumatismale, cette huile essentielle est recommandée contre l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes articulaires, le torticolis ou la sciatique.
Le bon usage Par voie cutanée, ou dans le bain.

Le néroli

Aphrodisiaque
Ses vertus : Il stimule la libido, apaise l’âme, lutte contre le stress, la dépression, l’hypertension, favorise le sommeil et
la régénération cutanée. Il est donc indiqué en cas de palpitations et de troubles cardiaques liés au stress, de fatigue, d’insomnie et pour les peaux matures.
Le bon usage : En inhalation ou en application cutanée.

Le cèdre de l’Atlas

Contre la cellulite
Ses vertus : Il soutient les systèmes lymphatique et veineux, détoxifie l’organisme, élimine les graisses accumulées et tonifie aussi les cheveux. Idéal en cas de rétention d’eau et de graisse, cellulite et chute capillaire.
Le bon usage : En application cutanée. Limiter la voie orale : cette huile essentielle contient des cétones, toxiques à fortes doses.

Le cyprès toujours vert

Contre le vieillissement
Ses vertus : Décongestionnant veineux et lymphatique, régénérant des veines, neurotonique, le cyprès est recommandé en cas de bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, rétention d’eau, cellulite, incontinence urinaire, varices, hémorroïdes et troubles de la mémoire.
Le bon usage : Par voies orale, vaginale ou rectale ; ou dans le bain.

La camomille romaine

Antistress
Ses vertus : Calmante et antispasmodique, elle est conseillée en cas de tension nerveuse importante, excitation, stress, déprime, insomnie, troubles de l’humeur et anxiété.
Le bon usage : Par voie cutanée ou en inhalation. En petites quantités.

La carotte

Pour la jeunesse de la peau
Ses vertus : Régénératrice du foie, dépurative et favorisant le transit intestinal, cette huile essentielle embellit les peaux fatiguées, matures, comportant des taches brunes ou de la couperose ; elle aide aussi à lutter contre le diabète et l’hypercholestérolémie.
Le bon usage : Par voie orale ou en application cutanée.

Le genévrier de Virginie

Contre les jambes lourdes
Ses vertus : Décongestionnant veineux, tonique pour le système lymphatique, il est conseillé contre la rétention d’eau, la cellulite et les varices, et aussi contre l’arthrose, les douleurs articulaires, et la chute des cheveux.
Le bon usage : En application cutanée ou dans le bain.

La menthe poivrée

Pour mieux digérer
Ses vertus : Tonique général et stimulant du foie et du pancréas, elle facilite la digestion et permet de lutter contre les nausées. Elle est donc indiquée en cas d’insuffisance hépato-pancréatique, de digestion lente, de ballonnements, d’aérophagie ou de vomissements.
Le bon usage : Par voies orale et cutanée. Par inhalation avec un diffuseur, en association avec d’autres huiles essentielles.

Huile essentielleMODE D'EMPLOI

Voie cutanée
• Appliquer 2 gouttes pures sur une petite superficie : plexus solaire, face interne des poignets, ou sur la zone douloureuse.
• Diluer 50 gouttes d’huiles essentielles (celles-ci peuvent être associées) dans 50 ml d’huile végétale (jojoba, argan, amande douce, ricin…) pour un massage du ventre, du dos ou sur une grande surface de peau.
Dans un Bain
• Diluer 15 gouttes dans une baignoire remplie d’eau,
ou 6 gouttes pour un bain de pieds, des mains…
Voie orale
• Diluer l’huile essentielle dans un peu de miel, d’huile d’olive, sur un carré de sucre avant ingestion.
Dosage : compter 1 goutte par 10 kg de poids et par jour (soit, pour une personne pesant 60 kg, 6 gouttes), à répartir en trois prises durant la journée, matin, midi et soir (soit trois prises de 2 gouttes pour cette même personne).
• Existe aussi en capsules
ou en gélules.
Voie rectale
Commander des suppositoires Aroma en pharmacie.
Voie vaginale
Commander des ovules Aroma en pharmacie.
Voie respiratoire
• Respirer 2 gouttes sur un mouchoir ou au flacon.
• Verser 8 à 15 gouttes dans un diffuseur.

Pour en savoir plus : www.danielefesty.com

Florence Heimburger

À découvrir