France Dimanche > Vie pratique > Recette cuisine : Mendiants chocolat

Vie pratique

Recette cuisine : Mendiants chocolat

Publié le 26 octobre 2017

mendiants

Cuisine : Les parfums du Sud. Ce sont de belles saveurs que propose le Saunier de Camargue en mariant ses sels aromatisés à ces mendiants au chocolat.

Lieu de prédilection pour la production de sel depuis plus de cent soixante ans, les salins d’Aigues-Mortes s’étendent aujourd’hui sur 8 000 hectares, une superficie aussi grande que Paris !

RECETTE

Mendiants chocolat, fruits secs et perles de sel

Difficulté * - Coût * - Préparation 25 min - Cuisson 15 min - Réfrigération 2 h

Pour 15 à 20 mendiants

• 250 g de chocolat noir
• fruits secs au choix
• fleur de sel

->Voir aussi - Recette cuisine : Babas au sirop

1 - Habiller une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé.

2 - Couper le chocolat en morceaux. En chauffer les ¾ au bain-marie (attention à ce que l’eau ne soit pas en ébullition, le bain-marie ne doit pas être trop chaud).

3 - Lorsque le chocolat est fondu, ôter le récipient du bain-marie et ajouter le reste des morceaux. Remuer jusqu’à ce que tout le chocolat soit lisse.

4 - À l’aide d’une petite cuillère, étaler le chocolat fondu de façon à former des petits palets, puis les espacer sur la feuille.

5 - Disposer délicatement quelques fruits secs par-dessus (noisettes, amandes, pistaches, raisins secs, baies de goji, morceaux de papaye déshydratée, etc.). Varier les couleurs.

6 - Déposer quelques cristaux de fleur de sel sur les palets et placer les mendiants au frais pendant deux heures.

[box type="info" style="rounded"]Ces espaces naturels permettent une récolte de sel fin et de gros sel, mais aussi de fleur de sel. Cette dernière apparaît à la surface 
des eaux saturées pendant les après-midi d’été. Elle est récoltée manuellement, sur la période de mi-juillet 
à mi-août, de 6 heures à 12 heures, puis égouttée méticuleusement par les sauniers. Un usage qui reste inchangé depuis la création des salins. 
Tous ces efforts réunis permettent de cueillir des cristaux riches en magnésium, calcium et potassium, qui relèvent les arômes de vos recettes salées et sucrées.

VISUELS CUISINE SALINSVISUELS CUISINE SALINSVISUELS CUISINE SALINSVISUELS CUISINE SALINS

Si vous souhaitez tout savoir sur la production de sel 
de Camargue, notez que le site est ouvert au public 
de mars à novembre. Vous pourrez apercevoir, parmi plus de 280 espèces végétales et 200 espèces d’oiseaux, dont 157 protégées, de magnifiques flamants roses. Les visites peuvent se faire à pied, à vélo ou en petit train. 
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet : www.visitesalinsdecamargue.com[/box]

Jalila Chiquet