France Dimanche > Vie pratique > Vieillir, une affaire de style !

Vie pratique

Vieillir, une affaire de style !

Publié le 11 août 2015

sophie-marceau-portrait

  Séduisante et bien dans sa peau à tout âge. Une spécialiste nous révèle ses astuces pour contrer les effets du temps et bien vieillir.Séduisante et bien dans sa peau à tout âge. Une spécialiste nous révèle ses astuces pour contrer les effets du temps et bien vieillir.

Sophie Marceau, Carole Bouquet, Fanny Ardant ou encore Sophie Davant. Les Françaises semblent insensibles au temps qui passe ! Dans son dernier livre, Mireille Guiliano, notre expert, nous révèle comment s’épanouir à tout âge, sans dépendre des dernières trouvailles cosmétiques ni sombrer dans les excès de la chirurgie.

Mireille GuilanoNOTRE EXPERTMireille Guilano livre

“On ne peut pas lutter contre le vieillissement, mais on peut le limiter en mangeant sainement, en se bougeant, en lâchant prise et en continuant à avoir des projets,le tout avec humour et plaisir !”
Mireille Guiliano, auteur de
"Ces Françaises qui ne vieillissent pas". Défier les années avec style et audace,
Les éditions de l’homme, 19,90 €

Voici les huit recommandations de Mireille Guiliano.

 Surveiller son alimentation
« Nous sommes ce que nous mangeons », rappelle notre expert. Son ordonnance diététique : « Faire trois repas par jour, dont un petit déjeuner complet et copieux et un dîner frugal. Manger de tout avec modération, ne pas grignoter et limiter sa consommation d’alcool. Nous consommons 10 à 30 % de calories en trop chaque jour ! »
Mireille Guiliano recommande également de miser sur les aliments « rajeunissants », bons pour la peau et aux vertus anti-inflammatoires : épinards, huîtres, avocats, bananes… À bannir, en revanche : les produits trop sucrés, trop gras et les plats préparés. « En plus d’être des bombes caloriques, ils zappent l’énergie ! »

Bouger et respirer
« En grignotant à longueur de journée et en restant chez soi, on peut prendre 10 à 30 kg en quelques mois, met en garde la pimpante sexagénaire. Pourtant, nombre d’activités sont faciles à pratiquer et gratuites, ou peu chères, comme la marche, la randonnée, le vélo ou encore l’aquagym. À chacun de trouver celle qui lui convient. »
Une bonne respiration assure de surcroît une meilleure oxygénation du corps, procure énergie et endurance, réduit le stress et l’anxiété. Alors mettez-vous vite au yoga !

Sophie Marceau
Sophie Marceau

Bien dormir
Un sommeil réparateur est indispensable à l’équilibre mental et physique. Pour s’endormir en douceur : « Bougez pendant la journée, évitez les stimulants (café, tabac, alcool…), buvez des tisanes, baissez la lumière et éteignez les écrans (tablette, ordinateur, télé) un peu avant d’aller dormir », conseille notre spécialiste.

Savoir s’habiller
« Se vêtir correctement, c’est se respecter et respecter l’autre, souligne Mireille Guiliano. Même si le corps décline, il faut essayer de rester élégante. D’autant qu’il existe des marques de vêtements chics et accessibles, comme Monoprix ou Majestic. Vous pouvez également dénicher des habits sur les marchés, pas besoin de dépenser une fortune.»
« Le port de talons hauts est un plus, précise notre expert : ils allongent la silhouette et apportent une touche d’élégance. »

Prendre soin de soi
« Les rides sont là, elles expriment la vie qu’on a menée. On ne peut pas lutter contre », concède la spécialiste. Mais on peut les limiter : « Bien hydrater sa peau avec une crème adaptée – pas forcément chère ! – et son corps en buvant un verre d’eau toutes les heures environ, ce que beaucoup de personnes âgées négligent. »
Côté cosmétiques, « étonnamment, avec l’âge, nous devons moins nous maquiller. Pour la manucure, on évite les couleurs criardes ». Quant à la coiffure, il faut « miser sur celle qui convient le mieux à la forme du visage et se faire teindre subtilement pour camoufler les cheveux blancs et donner de l’éclat ».
Par ailleurs, « prendre soin de ses dents peut rajeunir l’apparence de plusieurs années », insiste Mireille Guiliano, qui conseille un nettoyage quotidien à l’aide de soie dentaire.

S’occuper
Avoir un agenda bien rempli maintient aussi en forme. Alors, on cherche à « rester engagé, à donner de son temps pour des activités bénévoles, à s’occuper des petits-enfants, à aider les voisins ou jouer à la pétanque ! » conseille celle qui donne des conférences dans le monde entier.

Développer son réseau social
« C’est une façon de diminuer son stress, de remédier ou d’échapper à la dépression… Et pour maintenir son cerveau et son physique en éveil, on communique davantage avec les jeunes ! »

Rester actif
« La vie ne s’arrête pas à 60 ans ! conclut Mireille Guiliano. La retraite est le début d’une nouvelle phase de vie. Il faut rêver, avoir des projets et oublier les tracas du quotidien qui sont, bien souvent, mineurs. » Quant à l’humour, c’est l’un des ciments du couple, selon cette épouse comblée.

Sophie Davant
Sophie Davant

Estelle Lefébure
Estelle Lefébure

Monica Bellucci
Monica Bellucci

Carole Bouquet
Carole Bouquet

LES ASTUCES DE STARS

Catherine Deneuve jardine beaucoup et rend régulièrement visite à sa mère qui a plus de 100 ans.

• Les secrets de Sophie Marceau pour toujours afficher une allure juvénile à presque 50 ans ? Une bonne douche froide, la crème Nivea de sa mère, des aliments frais mais pas forcément bio, une posture bien droite, du sport lorsqu’elle le peut et un zeste de… folie !

• Dans son livre Ce que j’ai appris de moi. Journal d’une quinqua, la célèbre présentatrice de France 2, Sophie Davant, livre ses astuces pour contrer les effets du temps : limiter les sorties et réduire l’alcool, bien dormir pour préserver un teint frais, avoir une activité physique régulière (ne serait-ce qu’une demi-heure de marche soutenue par jour) et recourir aux interventions esthétique (laser, injection de Botox ou d’acide hyaluronique).

• Toujours aussi rayonnante à 55 ans, Corinne Touzet a confié dans Télé 7 Jours faire « du stretching. À Paris, je ne me déplace qu’à vélo, même sous la pluie. Je dois faire 15 km par jour. C’est extraordinaire comme la bicyclette m’affine ».

• Chaque matin, Monica Bellucci a le même rituel beauté : une douche bien fraîche, une crème hydratante sur le corps et une autre pour le visage. Le soir, la star italienne, âgée de 50 ans, se démaquille scrupuleusement le visage. Côté forme, l’actrice à la silhouette irréprochable s’adonne à la natation et au yoga. Lorsqu’elle souhaite perdre du poids, la belle suit un régime protéiné et bannit le sucre, le fromage, le vin et même les pâtes !

• Âgée de 49 ans, Estelle Lefébure mise sur un maquillage naturel, la gym ou un massage pour repartir de plus… belle !

• Pour garder un teint de pêche, Emmanuelle Béart, 51 ans, mange sain et boit des tisanes de sauge. Elle fait du yoga et du tai-chi.

Florence Heimburger