France Dimanche > Actualités > 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Alain Delon...

Actualités

10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Alain Delon...

Publié le 3 novembre 2015

capture-d-ecran-2015-11-03-a-16-47-34

Le 8 novembre prochain, Alain Delon fêtera ses 80 ans ! L'acteur est devenu une légende que tout le monde croit connaître. Mais voici 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le comédien.

1)Charcutier

Alain Delon aurait pu ne jamais rencontrer Romy Schneider, ni Luciano Visconti, ni même tourner Rocco et ses frères. Parents divorcés, renvoyé à six reprises des bancs de l'école, la future star n'est pas très portée sur les études. En dépit des apparences, le noble Tancrède Falconeri qu'il incarne dans Le Guépard, n'a qu'un CAP de charcutier en poche. Il devait d'ailleurs reprendre le commerce de son beau-père à Bourg-la-Reine où il a travaillé avec sa mère jusqu'à 17 ans.

--> Testez-vous ! Quiz spécial Alain Delon

2) Au voleur !

Alain s'engage à 17 ans dans la Marine. Son bilan ? Du matériel volé à Toulon pour monter un poste radio qui l'envoie direct en Indochine. Une jeep "empruntée" sans aucune autorisation et à moitié détruite en tombant dans une rivière. Résultat, il finit en cellule à Saïgon avant d'être renvoyé dans ses foyers !

3)Premier rôle grâce à une liaison adultère

En 1957, Alain Delon obtient son premier rôle au cinéma dans le film, Quand la femme s'en mêle. Un titre très à propos. Le jeune homme entretenait une liaison avec la femme d'Yves Allégret, le réalisateur ! Un soir peu après son retour d'Indochine, Michèle Cordoue lui dit : "Vous êtes exactement le personnage que cherche mon mari pour son prochain film. Il faut que vous le rencontriez." Alain aurait accepté pour lui faire plaisir, pas à son amante, mais au mari ! 

--> A lire aussi : Il cogne sur tout ce qui bouge !

4) Alain et Romy : au départ, ils se détestent !

Nous sommes en 1958 avant le tournage du film Christine qui va les réunir pour la première fois.Tout sépare Alain Delon et Romy Schneider ! Lui, jeune loup tendance voyou endurci par l'Indochine est un débutant au cinéma. Elle, issue d'une grande famille du septième art est déjà une star européenne en ayant incarné Sissi l'impératrice. "Delon trouve toujours une bonne occasion de s'écharper avec sa partenaire, écrit Bertrand Tessier dans "Delon et Romy, un amour impossible", ce qui est sa manière de prendre le pouvoir. Il la trouve trop sûre d'elle, bêcheuse, poseuse."

Alain Delon et Romy Schneider dans le film Christine, 1958
Alain Delon et Romy Schneider dans le film Christine, 1958

5)Carrière ratée à Hollywood

Au milieu des années 60, Alain Delon est déjà une star internationale. Il veut tenter de conquérir l'Amérique. Hélas, entre 1965 et 1966, il fait trois films : Les tueurs de San Francisco, Texas nous voilà et Les Centurions. Trois échecs ! En 1969, le jeune Delon déclarait malgré tout à l'Express : "C'était un stage : J'ai amélioré mon anglais, et j'ai vu comment travaillaient les américains. J'ai tourné avec des hommes d'avant-garde, et avec des metteurs en scène traditionnels. Ce sont, les uns et les autres, de vrais professionnels."

Cliquez sur l'image pour acheter notre hors-série !

6) Alain Delon est mort 27 fois à l'écran.

Alain Delon a tourné 87 films dans sa carrière. Son personnage meurt dans près d'un film sur trois !

7)Ménage à trois

69, année érotique, chantera Gainsbourg. Cette année là, Alain Delon tourne Madly, une comédie qui dépasse la fiction ! Le scénario, écrit par Mireille Darc, raconte une histoire vraie, celle que la compagne de Delon a dû subir... Quand Mireille entre dans sa vie, Delon en aime une autre, Madly, une Guadeloupéenne. "Je ne peux pas la quitter, je l’aime et je t’aime", se défend le comédien. Les deux femmes vont s’accepter. Par amour du même homme, elles vont s’aimer. Durant un an, ils vont vivre cet amour à trois.

Alain Delon, sex symbol ultime dans La Piscine, 1969
Alain Delon, sex symbol ultime dans La Piscine, 1969

8) Les "Delonettes" : très jeunes, très belles...

L'homme mature devenu producteur via Adel productions sait choisir ses compagnes sur grand écran ! Véronique Jannot lui redonne goût à la vie dans Le Toubib (1979) ; Sylvia Kristel, l'icône sexuelle de toute une génération avec Emmanuelle et Leçons très particulières, rayonne dans Airport 80 Concorde (1979) ; Anne Parillaud, son amante dans la vie, sa secrétaire dans Pour la peau d'un flic (1981), sera sensuellement déshabillée par Delon dans Le Battant (1983); enfin Fiona Gélin est une partenaire rapidement séduite dans Parole de flic (1985).

9)Il garde toujours sur lui des photo de Romy, morte !

S'il n'a pas assisté aux obsèques de la première femme de sa vie, Alain Delon lui rendra un dernier hommage, à son domicile. Avant que la comédienne ne soit mise dans son cercueil, Alain prend trois photos d'elles avec son appareil Polaroïd. Personne ne les a jamais vues, mais il dit les conserver toujours dans son portefeuille.

--> Lire aussi : Qui est finalement la femme de sa vie ?

10) Trente-cinq tombes de chiens à Douchy

Alain Delon adore les chiens ! Mais sa passion dépasse l'entendement. Dans son domaine de La Brûlerie, à Douchy, l'acteur est allé jusqu'à leur construire un cimetière : Doberman, Malinois, Dogues du Tibet... trente-cinq de ses compagnons reposent dans des petites tombes sur sa propriété. A leur côté, l'acteur a érigé une Chapelle dans laquelle il souhaite être enterré.

-->Lire aussi : Alain Delon a programmé sa mort !

Stéphane Joly

À découvrir

Sur le même thème