France Dimanche > Actualités > ABBA : Drame en plein concert !

Actualités

ABBA : Drame en plein concert !

Publié le 28 novembre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Alors qu'ils viennent de se reformer, les quatre membres du groupe mythique ont vécu une tragédie d'une violence rare…

La nouvelle avait réjoui des milliers de fans : l'un des groupes mythiques des années 70, ABBA, révélé au monde par sa victoire à l'Eurovision en 1974 avec l'immense tube Waterloo, allait revenir sur le devant de la scène !


En apprenant que le quatuor suédois, composé d'Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, dite « Frida », Benny Andersson et Björn Ulvaeus, allait à nouveau enregistrer ensemble, les fans du monde entier avaient cru à un canular de plus. Or rien n'est plus sérieux, la formation riche de quelque 380 millions de disques vendus avait bel et bien décidé d'offrir une nouvelle page de son histoire à son public.

Pourtant, en 1982, à l'annonce de l'arrêt du groupe, beaucoup avaient pensé que jamais ses membres ne reviendraient sur leur décision. Il faut dire que de grands chocs émotionnels avaient peu à peu lézardé l'entente entre ces quatre amis, qui, il faut le préciser, étaient avant tout deux couples. Agnetha et Björn, mariés depuis 1971, avaient divorcé en 1979. Anni-Frid et Benny, unis en 1978, s'étaient eux séparés en 1981, un an avant l'annonce de l'arrêt d'ABBA… Il est indéniable que ces ruptures amoureuses avaient compté pour beaucoup dans la fin de ce groupe de légende.

Si certains ensembles peuvent être tentés de se reformer des années après avoir splitté, il paraissait improbable que les deux couples « dédivorcent » et s'unissent à nouveau… Par ailleurs, en 1999, ABBA s'était vu offrir la somme mirifique d'un milliard de dollars pour se reformer, le temps d'un ultime disque et d'une tournée d'adieux. Proposition mirobolante que les anciens membres avaient déclinée, montrant leur détermination et douchant – à tout jamais, pensait-on – les espoirs qu'avaient les fans de les revoir un jour côte à côte. Mais, contre toute attente, le miracle s'est produit.

Début 2018, trente-sept ans après leur tout dernier album, Visitors, les membres d'ABBA ont fait savoir qu'ils s'étaient réunis tous les quatre pour enregistrer de nouveaux morceaux en studio : I Still Have Faith in You et Don't Shut Me Down ! La joie de leurs fans était bien sûr immense, mais, comme si le destin s'opposait à ce qu'ils fassent leur retour, cette annonce n'avait pas été suivie d'actes… Mois après mois, la sortie de leurs chansons était repoussée, tout comme le grand projet qui devait accompagner cette parution : une incroyable série de concerts !

Incroyable car ABBA ne peut pas faire les choses comme tout le monde. Ils ont en effet décidé d'offrir à leurs admirateurs un show à la mesure de leurs attentes : grandiose, merveilleux, histoire de récompenser leur patience… Un spectacle très particulier, composé… d'hologrammes ! L'idée consiste à offrir au public le plaisir de retrouver ses chanteurs à l'image de ce qu'ils étaient dans les années 70, grâce à la projection d'avatars numériques, surnommés pour l'occasion des « ABBA-tars » ! Du jamais-vu !

Mais alors qu'enfin le groupe annonçait la sortie de son nouvel album, Voyage, pour le 5 novembre 2021, ainsi qu'une série de concerts durant trois mois à Londres, au printemps prochain, dans une salle spécialement construite à cet effet, un terrible drame est venu briser la joie de ces retrouvailles.

Le 2 novembre, à Uppsala, à 70 kilomètres de Stockholm, un millier de fans du groupe s'étaient réunis pour une soirée hommage, baptisée Thank You for the Music, dans une salle de spectacle. Mais peu avant 19 heures, au moment où le public arrivait, un homme a soudainement chuté d'une hauteur de sept étages à l'intérieur de la salle de concert, trouvant la mort… Âgé de quelque 80 ans, il a percuté en tombant deux autres personnes d'une soixantaine d'années. La première est elle aussi décédée, et l'autre a été transportée à l'hôpital dans un état grave…

Le spectacle, prévu pour 19 h 30, a bien sûr été annulé. Au moment où nous écrivons, la police suédoise a indiqué qu'elle « n'avait actuellement aucune raison d'attribuer une origine criminelle à cette chute ».

Bouleversées par ce drame, les stars ont immédiatement choisi d'interrompre la promotion prévue de leur nouvel album. « En raison de l'événement tragique à un concert d'hommage en Suède, nous avons décidé de repousser à demain la publication de la bande-annonce de notre futur concert », ont-ils écrit sur Twitter dès le lendemain.

Tout ce que l'on espère désormais, c'est que le groupe et ses aficionados pourront malgré tout profiter sereinement de la sortie de cet album inédit, sans que d'autres drames ne viennent ternir ces retrouvailles si longtemps espérées…

à lire aussi

Laurence PARIS

À découvrir

Sur le même thème