Adeline Blondieau : Humiliée et menacée de mort !

France Dimanche
Adeline Blondieau : Humiliée et menacée de mort !

Johnny sort complètement blanchi du procès en � diffamation � que Adeline Blondieau lui avait intenté et qui lui a valu des tombereaux de lettres d’injures…

Eh bien voilà, la justice est passée. Mardi 3 novembre, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict dans le procès en diffamation intenté par Adeline Blondieau à son ex-mari, Johnny Hallyday. La jeune femme a été déboutée, et Johnny totalement blanchi !

Un procès qui, sans doute, doit laisser un goût fort amer à l’ancienne épouse de Johnny. Car non seulement elle en ressort humiliée... mais aussi en grand danger !

Avant toute chose, rappelons les faits. Tout a été déclenché par quelques phrases lâchées par Johnny à l’écrivain Amanda Sthers, pour le livre qu’ils ont fait ensemble, Dans mes yeux (aux éditions Plon, sorti en 2013). Le rocker s’était laissé aller à décrire Adeline comme infidèle et à demi-hystérique, l’ayant provoqué sexuellement alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente, avant de le tromper avec la moitié de Saint-Tropez !

->Voir aussi - Adeline Blondieau : Elle fait peur aux hommes !

Dans l’un des passages les plus litigieux de cet ouvrage, il affirme que, lorsqu’elle était encore adolescente, et que lui-même habitait momentanément chez ses parents, Adeline débarquait dans sa chambre « pour jouer avec le feu que j’étais ». Un peu plus loin, il ajoute : « Elle est venue une nuit et m’a dit : “Ça y est, tu sais, j’ai 18 ans, épouse-moi." Au lieu de lui mettre une claque et de l’envoyer dans sa chambre, j’ai laissé faire et je me suis fait prendre au piège. »

Ce qui était assez prévisible s’était alors produit : blessée et indignée par ces mots, Adeline avait porté plainte en diffamation contre son ex-mari. Le tribunal lui a donc finalement donné tort.

Mais si l’affaire est close sur le strict plan juridique, sur le plan humain, elle n’en finit plus de produire des ondes de choc terribles, occasionnant des dégâts tels que, de cet affrontement entre un homme et une femme qui se sont passionnément aimés, il ne ressort que des perdants, l’un humilié avant d’être blanchi et l’autre terrorisé.

Souillure

Commençons par Johnny. Nous parlons d’humiliation : le mot serait presque trop faible, car c’est d’une véritable souillure dont il s’est trouvé éclaboussé... par Adeline elle-même, et en plein Palais de justice ! Souvenez-vous, nous avions été parmi les premiers à vous révéler ce coup de théâtre hallucinant, du 22 septembre dernier.

Le tribunal était en train d’examiner l’un des passages du livre, où Johnny accuse Adeline de l’avoir, en quelque sorte, aguiché et « poussé à la faute ». C’est alors que, invitée à donner son propre éclairage sur ces allégations, Adeline Blondieau avait lâché sa bombe secrète. Ce qu’elle dit alors sidère l’assistance.

Non seulement la star de Sous le soleil démentait s’être comportée comme la petite « allumeuse » décrite par Johnny, mais elle affirmait au contraire que c’est lui qui, nous la citons : « venait tous les soirs quand il était saoul ». Le silence se fait dans la salle ; mais le pire est encore à venir...

Car, soudain, Adeline lance le mot terrible : « Il m’a violée quand j’avais 14 ans, 15 ans, chez mes parents ! » Elle enfonce le clou : « Il a abusé de moi. On n’en a jamais parlé, lui et moi. » Et la jeune femme ajoute que, pour surmonter ce traumatisme qu’elle aurait eu à subir, dix ans de psychanalyse lui ont été nécessaires.

Imagine-t-on le choc terrible qu’a dû endurer Johnny, face à une accusation aussi infamante ? Lui qui, déjà, en 2002, avait été contraint de faire face à une accusation de même nature, de la part d’une certaine Marie-Christine, hôtesse à bord d’un yacht de luxe loué par la star, à Saint-Tropez.

À l’époque, le chanteur avait choisi de se taire. Il avait eu raison, puisque l’affaire s’était soldée par un non-lieu. Mais, là, le doigt qui le désigne, c’est celui d’une femme qu’il a aimée et épousée deux fois ! Et les faits qu’elle dénonce remonteraient à une époque où elle était encore mineure !

Adeline savait-elle quelle tempête allaient déclencher ses révélations au tribunal ? Oui, probablement. Ce qu’elle ne devait pas prévoir, en revanche, c’est la manière dont ce coup allait lui revenir en pleine figure, tel un boomerang, la plongeant dans la terreur.

Car, si Johnny, cette fois encore, a choisi de se murer dans le silence, il n’en va pas de même de ceux qui le soutiennent. Cela a commencé, dès le 23 septembre, par son avocat, Me Amir-Aslani ; lequel a, dans un communiqué, « vigoureusement nié les allégations sans fondement prononcées à l’encontre de [son] client par Madame Adeline Blondieau ». Et l’homme de loi d’enchaîner en disant d’Adeline qu’elle était coutumière de propos malveillants à l’encontre de Johnny.

Quelques heures plus tard, la propre fille de Johnny « montait au front ». Sur Twitter, Laura Smet publiait un petit message (effacé depuis) cinglant d’ironie : « Faut qu’on trouve du travail pour Adeline Blondieau, je pense qu’elle a besoin d’argent. Pathétique... » Mais tout cela n’était encore rien...

->Voir aussi - Affaire Johnny-Adeline : Laura Smet défend son père

Cloîtrée

Car, bientôt, ce sont les fans de Johnny qui se sont réveillés, par dizaines, par centaines, indignés et furieux que l’on ose s’en prendre à leur idole pour le salir ainsi. Et, là, les choses ont mal tourné pour Adeline. Car elle s’est vite retrouvée inondée de lettres, de mails, de coups de téléphone, tous plus agressifs les uns que les autres... certains comportant même des menaces de mort !

Si bien que l’héroïne de Sous le soleil se terre désormais dans l’ombre ; celle de son appartement où elle vit cloîtrée, ne le quittant plus que pour aller chercher à l’école sa petite Wilona de 4 ans.

Le fait que le rocker ait été entièrement blanchi par le tribunal correctionnel de Paris va-t-il suffire à calmer la hargne et les propos d’une extrême violence des fans ? On ne peut que le lui souhaiter, mais ce n’est hélas pas certain.

Car le tribunal n’était pas en mesure se prononcer sur ce qui n’était pas l’objet du procès, à savoir les accusations de viol lancées par Adeline. Qu’il ait été réel ou fantasmé par l’adolescente, ce viol risque de continuer à peser de tout son poids entre Johnny et son ex-femme, Adeline Blondieau par qui le scandale arrive.

Vous voulez en savoir plus ? Achetez la version numérique du magazine ! 0,99€ seulement

Pierre-Marie Elstir

En vidéo