France Dimanche > Actualités > Adieu Agnès Varda !

Actualités

Adieu Agnès Varda !

Publié le 29 mars 2019

Agnès Varda, réalisatrice de renom, a poussé son dernier soupir cette nuit.

C’est un triste jour pour les amateurs du 7e art. Dans la nuit du jeudi au vendredi, Agnès Varda s’est éteinte des suites d’un cancer à l’âge de 90 ans. « Sa famille et ses proches l’entouraient », ont précisé ces derniers dans le communiqué transmis à l’AFP.

En presque 70 ans de carrière, la réalisatrice s’est imposée comme une figure de l’art cinématographique. À l’instar de François Truffaut, Jean-Luc Godard ou encore Claude Chabrol, Agnès Varda était – et demeure - considérée comme un pilier de la Nouvelle Vague.


En 1962, elle avait notamment marqué les esprits avec son second long-métrage, nommé « Cléo de 5 à 7 ». Un exploit qu’elle réitérait lors de la sortie de « L’une chante l’autre pas » en 1977, « Sans toit ni loi » en 1985 et à bien d’autres occasions.

Sa carrière avait pris un tout nouveau tournant il y a dix-neuf ans grâce à la réalisation de son documentaire « Les glaneurs et les glaneuses ». Une œuvre de 82 minutes qui avait été très bien accueillie par le public et les critiques.

Ces dernières années, cette nonagénaire très appréciée des Américains se concentrait majoritairement sur la réalisation d’œuvres autobiographiques. Le mois dernier, Agnès Varda présentait d'ailleurs son ultime projet, « Varda par Agnès ». Un film qui était, selon les mots de celle qui nous a désormais quittés, « une façon de dire au revoir ».

Julia NEUVILLE

À découvrir