France Dimanche > Actualités > Adieu Claire Chazal !

Actualités

Adieu Claire Chazal !

Publié le 7 septembre 2015

Depuis de longues semaines, nous évoquions la position inconfortable dans laquelle se trouvait Claire Chazal, fragilisée par des audiences en baisse et concurrencée par deux jeunes femmes talentueuses. D'après nos informations, la présentatrice des journaux du week-end aurait été écartée de son fauteuil, à 58 ans.

Après PPDA aux Guignols, c'est donc au tour de Claire Chazal de devoir faire ses adieux. Selon nos informations, recueillies dans le cercle fermé des dirigeants de TF1, la journaliste qui depuis août 1991 présentait les journaux du week-end aurait été écartée de son fauteuil. Le Figaro confirme que Nonce Paolini, le président du groupe TF1, aurait reçu la présentatrice la semaine dernière pour lui faire part de cette décision.

Lire aussi : Claire Chazal, la pire rentrée de sa vie

Le départ chez France Télévisions le mois dernier de Germain Dagognet, le rédacteur en chef des journaux de Claire Chazal depuis 2008 était un signal fort. Cet ancien conseiller technique chargé de la communication du directeur de cabinet de Lionel Jospin, alors ministre de l’Éducation nationale, était un homme indispensable que cette grande angoissée Claire Chazal considérait comme un pilier sur lequel elle savait pouvoir compter…

Dimanche, ceux qui ont vu le journal ont peut-être perçu que ses au-revoir sonnaient comme des adieux

Les belles audiences de ses remplaçantes ont sans doute aussi pesé lourd dans la balance. Durant l’été, la prestation d'Audrey Crespo-Mara a largement convaincu les télé­spectateurs, avec 4,8 millions de personnes réunies devant les nouvelles du week-end depuis le 17 juillet, alors que ceux de Claire Chazal plafonnaient à 4,7 millions.

En mai dernier, nous vous avions déjà informé que c'était la fin pour Claire Chazal

Dimanche, ceux qui ont vu le journal ont peut-être perçu que ses au-revoir sonnaient comme des adieux. Son ton quoi qu'il en soit avait quelque chose d'inhabituel, de plus solennel, comme si pour elle, ce moment comptait beaucoup.

Avec le départ de Claire Chazal, c'est une longue, large et belle page des journaux de TF1 qui se tourne.

Christian Morales.

Lire aussi -> Claire Chazal : c'est reparti avec Arnaud

À découvrir

Sur le même thème