France Dimanche > Actualités > Agnel, Leveaux, Stravius, Bernard : Quels amoureux nos nageurs sont-ils ? Partie 2

Actualités

Agnel, Leveaux, Stravius, Bernard : Quels amoureux nos nageurs sont-ils ? Partie 2

Publié le 4 août 2015

Ils sont jeunes, champions olympiques ou médaillés d'or, d'argent ou de bronze, les nageurs français font rêver les petits comme les plus grands. Mais que savons-nous de leurs passions et de leurs  relations amoureuses ?

*** Yannick Agnel ***

L'eau est son élément. Comme si la nature l'avait doté de branchies et d'un coeur ichtyen, Yannick Agnel est un enfant des bassins. La piscine? Une grande histoire d'amour pour le prodige de la natation. Dès sa plus tendre enfance, le nageur qui mesure très tôt plus d'1m70 ( 1,90m à 14 ans !) ressent un bien-être indescriptible au contact de l'eau. En 2006, à l'âge de 14 ans, il intègre l'Olympic Nice Natation et fait la rencontre de Camille Muffat, avec laquelle naîtra une amitié sans précédente. "C'était plus que quelqu'un d'important pour moi (...) On se croi­sait, on se câli­nait" avait-il confié au micro de RMC Sport dernièrement en évoquant avec retenue la disparition de cette dernière, décédée sur le tournage de Dropped. Tandis que le "Squale" comme on l'appelle dans le milieu, décroche deux médailles d'or lors des JO de Londres en 2012, des centaines de demandes en mariage tombent sur ses comptes Facebook et Twitter. "De mecs comme des filles d'ailleurs! C'est terrible. Non, c'est génial. Je trouve ça énorme" avait-il lancé. Pourtant, Yannick Agnel est un garçon timide et très discret. Les relations d'un soir, ce n'est pas son truc. S'il a confié avoir eu une relation avec un certaine Julie en 2012, personne ne sait vraiment s'il cela a duré, ni s'il est toujours avec elle... Un grand mystérieux, on vous dit !

Amaury Leveaux

*** Amaury Leveaux ***

Malgré les récentes et très sulfureuses déclarations d'Amaury Leveaux dans son livre 'Sexe, drogue et natation' (égratignant au passage ses coéquipiers de longue date Frédérick Bousquet et Florent Manaudou), le nageur n'est pas un fêtard, encore moins un tombeur de la première heure. S'il a avoué avoir succombé à quelques expériences avec la cocaïne, le jeune homme de 29 ans, à l'inverse de beaucoup de sportifs de haut niveau, a choisi de ne pas se laisser aller au plaisir de la chair avec des femmes payées pour l'occasion. Amaury est un garçon bien élevé et comme il l'a fait savoir dans son livre, les écarts ne sont pas pour lui ! Alors qu'il aurait tout fait pour faire craquer Laure Manaudou (actuellement en couple avec Jérémy Frérot), le nageur de 2,02m file aujourd'hui le parfait amour avec sa femme Elizabeth, une gemmologue russe qu'il a rencontrée par le plus grand des hasards lors d'une partie de golf. Bientôt papa (l'arrivée du bébé est imminente), Amaury Leveaux ne pense plus qu'à son futur enfant. "Moi qui étais maté­ria­liste, je ne pense plus qu’à ça. Ce sera peut-être la première fois de ma vie où je serai vrai­ment là" a-t-il confié à Libération.

Jérémy Stravius

*** Jérémy Stravius ***

A 7 ans il commence la natation, à 21 ans il remporte le championnat de France, 100m dos et à 25 ans il décroche les titres de quadruple champion de France et quadruple médaillé au niveau mondial. Jérémy Stravius est ce que l'on peut appeler un prodige des bassins. Ses titres ? Il les doit à son travail  et à sa nature. Un "mec simple", dit-il. La tête sur les épaules et le sourire timide, le nageur de 27 ans reste un inconnu du grand public.

Placé en famille d'accueil dès ses 4 mois et demi, le roi des bassins s'est toujours protégé, loin des regards indiscrets. "J’ai eu la chance de recevoir une bonne éducation grâce à des gens qui m’ont tout appris, je n’ai été privé de rien," avait-t-il expliqué au Journal du Dimanche il y a quelque temps. Alors qu'il s'est créé un CV en béton et a multiplié les contrats publicitaires, Jérémy Stravius est resté le même et continue de fuir les médias. S'il entretient de très bonnes relations avec Mélanie Hénique, une nageuse de haut niveau (elle est médaillée de bronze mondial sur 50m papillon), le sportif est pour l'heure célibataire et souhaite se consacrer à ses premières amours : le bassin et les animaux !

Alain Bernard et Coralie Balmy

*** Alain Bernard et Coralie Balmy***

"Coralie, c'est ma force et mon équilibre". Lors des Jeux Olympiques de Pékin, Alain Bernard est pris de doutes. Alors que le nageur enchaîne les médailles et les succès depuis plusieurs années, la peur de l'échec l'assaille. Il risque sa carrière et pourtant... sa compagne Coralie Balmy ne le lâche pas un seul instant. La nageuse d'1,80m, spécialiste de nage libre, croit en lui. Elle le suit dans les bassins et l'encourage à chaque brasse. Alors quand le moment arrive, plus motivé que jamais, le sportif s'avance sur le plot de départ et s'élance sous les yeux confiants de sa bien aimée. Ce jour-là d'août 2008, Alain Bernard devient le premier champion olympique français sur 100 mètres nage libre. Depuis, le duo, plus amoureux que jamais, ne se quitte plus. Loin des piscines, Alain Bernard, reconverti en consultant, savoure sa retraite de champion aux bras de sa belle naïade. "Ma vie de couple, je ne l'exposerai pas dans les magazines people… sauf si je suis ruiné" avait lancé très heureux la légende de la natation française au Parisien il y a quelques années. Souhaitons lui alors de toujours rester discret !

Célia de Veyle

À découvrir