France Dimanche > Actualités > Alain Chamfort : Il prend le temps d'être papa

Actualités

Alain Chamfort : Il prend le temps d'être papa

Publié le 9 avril 2015

capture-d-e-cran-2015-04-09-a-13-17-58

À soixante-six ans, Alain Chamfort prend enfin le temps d'être papa. Le chanteur assure qu'il essaie de profiter un maximum de ses cinq enfants, âgés de six à trente-sept ans.

Alain Chamfort connaît un début d'année 2015 mouvementé ! Le nouvel album du chanteur, sobrement intitulé Alain Chamfort, est prévu pour le 13 avril prochain et l'artiste, qui a fêté ses soixante-six ans le 2 mars dernier, est également à l'affiche du remarqué Les châteaux de sable, sorti le 1er avril. "Le temps file tellement vite", raconte Alain dans les colonnes du Parisien, "j'essaie de profiter de tout".

S'il s'est longtemps intéressé exclusivement à sa carrière, Alain Chamfort a compris que la joie pouvait aussi venir de ses cinq enfants. "Quand j'ai eu les premiers, ma vie était très centrée sur moi", regrette-t-il. "Ce n'est heureusement plus le cas", affirme l'interprète de Manureva.  Le séducteur invétéré a eu trois enfants -Clémentine (1977), Gary et Lucas (1980)- avec Corinne, sa première compagne, puis une fille en 1997, Tess, qu'il a conçue avec Claire, une jeune mannequin rencontrée en 1987, alors qu'elle n'avait que dix-huit ans. Un déclic pour le chanteur, qui, de son propre aveu, avait été assez distant de ses trois premiers bambins. Il faut dire qu'à l'époque, sa rencontre avec la chanteuse Lio, en 1981, dont il est tombé immédiatement amoureux, l'avait éloigné de Corinne et de ses trois premiers rejetons.

Tess change la donne. Le chanteur, au creux de la vague à la fin des années 90, savoure enfin son rôle de père. "J’ai passé ce cap en ayant Tess. Tout cela est venu pour moi comme un nouveau départ, comme quelque chose qui n’était pas tourné vers le passé, cela m’a permis de ne pas trop m’appesantir sur mon sort, de ne pas regarder dans le rétroviseur et d’envisager l’avenir d’une nouvelle manière", confiait Alain Chamfort à Paris Match, en mars 2004. "Avoir une fille tardivement m’a permis de revivre les sensations que j’avais connues avec mes premiers enfants". Et de ne pas faire la même erreur qu'avec les premiers : de père absent, le chanteur s'est mué en papa poule.

De quoi lui donner envie d'un petit cinquième ! Ce sera Lucien, né en 2009 de son union avec une troisième concubine. "Avoir un enfant à mon âge, ça peut paraître égoïste", analyse Alain Chamfort. Mais qu'importe : le chanteur a compris que toute sa force provenait de ses proches : "avec une famille nombreuse, on se sent incroyablement vivant. On ne se pose pas trop de questions, on a moins le temps" estimait-il déjà dans les colonnes de Elle en septembre 2003. "Sans cela, je serais certainement malheureux. C’est indispensable. C’est grâce à ma famille que tout le reste existe : les chansons, et surtout la musique"...

Raphaël Marchal

À découvrir