Alain Delon : Le voyage de tous les dangers !

France Dimanche
-BESTIMAGE

L'acteur de 86 ans a décidé de se rendre, au péril de sa vie, à Kiev pour soutenir le président ukrainien face à l'agres sion russe…

C'est une nouvelle qui ne va pas manquer d'inquiéter ses fans : à 86 ans et malgré sa santé fragile, l'interprète du Samoura• (de Jean-Pierre Melville) a décidé de se rendre à Kiev pour soutenir le président ukrainien face à l'agression russe ! La star a en effet répondu avec enthousiasme à l'invitation de Volodymyr Zelensky, transmise, le 8 juillet dernier, par l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko.

Un voyage qui s'annonce très risqué... Les autorités françaises sont, sur ce point, très claires : il est formellement déconseillé de se rendre en Ukraine, quel qu'en soit le motif ! Bien que l'ambassade de France se soit « relocalisée à Kiev, la situation sécuritaire reste cependant très dégradée et volatile dans l'ensemble du pays », informe ainsi le site internet du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Dans ces conditions, ce périple est une pure folie qui s'apparente presque, au-delà de tout pessimisme, à un voyage sans retour, pour ne pas dire un suicide... La légende du cinéma serait-elle à ce point lasse de la vie ? Certes, celui qui garde dans son portefeuille la photo de sa très chère Romy Schneider n'a jamais fait mystère de ses pensées morbides, allant jusqu'à planifier dans les moindres détails ses propres obsèques. Aujourd'hui que tant d'êtres chers à son cœur ont rendu l'âme, voudrait-il forcer le destin ? Et puis, périr en héros sous les bombes dans ce pays qui l'idolâtre, voilà qui aurait du panache, se dirait peut-être l'acteur dont l'orgueil n'est un secret pour personne...

Sans aller jusqu'à lui prêter des pensées aussi sombres, on peut comprendre qu'Alain Delon ait envie de s'offrir un baroud d'honneur montrant qu'il est encore dans le coup et courageux, mais ne serait-ce pas le voyage de trop au vu des dangers d'une telle expédition ?

L'espace aérien ukrainien étant fermé, le comédien va devoir relier la capitale par la route, au milieu du chaos.

Victime de deux accidents vasculaires cérébraux (AVC) il y a trois ans, l'icône du 7e art prend en effet des risques inconsidérés en se rendant dans ce pays où règne le chaos. Dans la capitale de l'Ukraine, les hôpitaux sont saturés face à l'afflux de blessés. Si, par malheur, l'acteur était de nouveau victime d'un AVC, cela pourrait lui être fatal tant les capacités d'accueil sont limitées...

Franchement, est-ce bien raisonnable de vouloir s'infliger un périple si long à travers des zones sinistrées qui ne sont plus sécurisées lorsqu'on marche comme lui avec une canne ? Diminuée par ses problèmes de santé, la star s'expose aussi à un coup de chaud au milieu des décombres car, à Kiev, les températures grimpent parfois jusqu'à 40 °C en cette saison ! Et, comme chacun sait, la canicule peut tuer, notamment les personnes de son âge qui, en cas d'état critique, doivent se rendre à l'hôpital afin d'être réhydratées. Seulement voilà, en Ukraine, les services d'urgence ont bien d'autres priorités à gérer...

Et ce n'est pas la seule menace qui plane sur l'interprète préféré de Luchino Visconti ! Informé de ce voyage, le président russe Vladimir Poutine, qui aurait entretenu pendant de longues années des liens cordiaux avec l'acteur, serait furieux. Apprendre que le Français était « passé à l'ennemi » alors qu'il y a un an à peine Alain Delon vantait encore ses louanges l'aurait mis complètement hors de lui. L'été dernier, face aux caméras de TV5 Monde, l'artiste n'avait en effet pas hésité à parler de l'ancien membre du KGB en ces termes élogieux. « Nul ne peut nier qu'il a remis son pays au centre du jeu », déclarait-il carrément à l'époque !

Furieux, Poutine pourrait intensifier les bombardements lors de la visite de l'artiste !

Constatant que le héros de Plein soleil (de René Clément) avait soudain retourné sa veste et soutenait son adversaire ukrainien, Poutine, qui, on le sait, se montre impitoyable envers ses opposants, pourrait peut-être nourrir des envies de se vengeance... Il n'est donc pas exclu qu'au cours du séjour de Delon à Kiev, des bombardements intensifs, comme il y en a déjà tellement eu, visent le palais présidentiel au moment il serait reçu par Volodymyr Zelensky !

Le Samouraï serait-il devenu le Kamikaze ? Car dans un pays où des missiles tombent à l'aveugle sur des immeubles et leurs habitants et où tout n'est que dévastation et désolation, comment un homme de 86 ans, à l'automne de sa vie et à la santé fragile, va-t-il pouvoir rejoindre Kiev alors que l'espace aérien est fermé ? Il faut savoir qu'à partir de la frontière, se déplacer en voiture dans le pays reste d'une extrême dangerosité. Désormais, avec leurs missiles d'une portée de 1 000 kilomètres, les Russes peuvent frapper à tout moment n'importe où sur le territoire, et atteindre éventuellement le convoi de l'octogénaire.

En voulant faire un grand coup en Ukraine, Alain Delon jouerait en réalité sa vie à la roulette russe...

A lire aussi

Valérie EDMOND

En vidéo