France Dimanche > Actualités > Brigitte Bardot : "Alain Delon ne me parle plus !"

Actualités

Brigitte Bardot : "Alain Delon ne me parle plus !"

Publié le 15 décembre 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Brigitte Bardot, qui réédite ses mémoires, se désole de ne plus avoir de nouvelles de l'acteur dont elle était si proche…

Il y a quarante-sept ans, elle tournait le dos au cinéma, aux paillettes et à la gloire pour se dévouer tout entière à la cause animale… Ces années où Brigitte Bardot était une icône des écrans et un sex-symbol, elle les avait racontées dans Initiales B.B, publié aux éditions Grasset en 1996. Des mémoires passionnantes qu'elle réédite aujourd'hui, alors qu'elle incarne, grâce à sa fondation et aux actions qu'elle mène en indestructible pasionaria, la voix de ces bêtes sacri-fi ées par la folie des hommes. L'occasion pour elle de crier de nouveau haut et fort qu'elle ne regrette en rien ce choix radical qu'elle a fait en 1973, de laisser derrière elle cette période de sa vie et de se battre, quoi qu'il lui en coûte, pour le respect et la sauvegarde des animaux.


De cette époque un peu folle, épique et glamour sur laquelle elle a résolument tiré un trait, Bardot avait, malgré tout, gardé quelques amis fidèles, tel Alain Delon dont elle a toujours été très proche. Si proche que, longtemps, l'on a cru qu'une tendresse plus qu'amicale s'était nouée entre eux. D'ailleurs, le Samouraï lui-même avait ainsi évoqué pour Nice-Matin le lien qui les attachait : « Ce qui est extraordinaire, c'est que nous nous aimions si fortement sans avoir fait quoi que ce soit ensemble ».

Malgré les années qui auraient pu légitimement les séparer, ces deux monstres sacrés n'avaient pas coupé les ponts, conservant intacte leur amitié et reprenant contact, de loin en loin. Liés par le même amour inconditionnel pour les animaux, mais aussi par la même défi ance à l'égard des êtres humains, Brigitte et Alain avaient en quelque sorte emprunté deux routes parallèles, vivant l'un et l'autre comme des ermites, elle entre les murs de La Madrague, dans sa Provence adorée, entourée de ses compagnons à quatre pattes, et lui, auprès de ses chiens, dans sa chère maison de Douchy, dans le Loiret.

Hélas, depuis quelque temps, ce fil ténu qui les reliait semble s'être définitivement cassé : « Alain a eu 85 ans dimanche dernier [le 8 novembre, ndlr], a confié l'ex-actrice à Paris Match. D'habitude, je lui envoie toujours une gentille lettre pour son anniversaire. Mais là, depuis deux ans, je n'ai plus aucune réponse. » Et la star de 86 ans de déplorer : « J'ai l'impression qu'il ne correspond plus avec personne et je ne veux pas l'encombrer de mes messages. Il est comme moi, un animal sauvage et solitaire… »

Clara MARGAUX

À découvrir