France Dimanche > Actualités > Alain Delon : Qui est la femme de sa vie ?

Actualités

Alain Delon : Qui est la femme de sa vie ?

Publié le 29 octobre 2015

Depuis quelques années, Alain Delon est un homme seul. Dans son domaine de Douchy, ses chiens sont devenus ses uniques compagnons. Pourtant, la légende du cinéma français a souvent été accompagné. Et par les plus belles femmes du monde. Mais au fond, Delon l'avoue, il n'y en avait qu'une !

Alain Delon, contrairement aux apparences, n'a jamais vraiment trouvé le bonheur. "J’ai parfois été heureux en couple, déclarait-il à Michel Drucker en 2011 pour Paris Match, mais j’aime aussi être seul avec mes chiens." Lui qui a durant toute sa vie aimanté les plus belles femmes du cinéma se retrouve aujourd'hui seul avec ses compagnons, en son domaine reculé de La Brûlerie à Douchy, dans le Loiret. C'est dans cette somptueuse demeure que le bel homme de La Piscine a reçu les journalistes de TV Mag. Très nostalgique, l'acteur a aussi bien cogné sur tout ce qui bouge qu'envoyé des mots d'amour à la femme de sa vie. Mais laquelle ? Elles sont tellement nombreuses à pouvoir prétendre à ce titre.

--> Lire aussi : Alain Delon : Politique, télé, cinéma, il cogne sur tout ce qui bouge !

Romy Schneider
Romy Schneider

La plus célèbre d'abord, Romy Schneider, avec qui "les souvenirs sont doux et douloureux", confiait-il à Drucker. Alain et Romy se sont rencontrés en 1958, sur le tournage de Christine. "Ce que je garde à jamais dans mon cœur, confie-t-il, c’est son sourire. Quand elle souriait, tout s’éclairait, se métamorphosait". De personnalités radicalement différentes, les deux amants ont formé un couple passionné, allant jusqu'au fiançailles, mais sans jamais se marier. Une histoire terriblement douloureuse pour Alain Delon. À double titre, car si la rupture n'a pas été facile, la disparition soudaine de Romy l'a marqué à vie. C'était il y a plus de trente ans, en 1982 : Alain Delon se rend toujours régulièrement sur sa tombe !

--> Lire aussi : Alain Delon : Il a programmé sa mort !

Entre temps, la légende du cinéma français s'était attaché à deux autres femmes. Nathalie, la seule et unique Madame Delon, la mère d'Anthony. "Notre traversée ne fut pas toujours de tout repos, résume-t-il, car Nathalie avait un tempérament proche du mien". Ils se sont mariés en 1964, et ce fut encore une rupture très difficile. Mais il y eut alors Mireille Darc : "Elle a été là, m’a aimé, m’a soutenu, et ça a duré quinze ans".

Rosalie Van Breemen
Rosalie van Breemen

Avec Mireille, Alain Delon a formé un couple aussi mythique qu'avec Romy Schneider, tout aussi houleux, mais bien plus durable. "Je le reconnais, avouait-il en 2011. Je peux être colérique, caractériel, parfois injuste, et surtout d’une impatience maladive. Je n’aime pas l’hypocrisie ; je dis les choses parfois brutalement. Mireille a vécu des moments difficiles avec moi. C’est d’autant plus ­méritoire qu’elle a eu de graves problèmes cardiaques et a dû se faire opérer." Le drame de la vie de Mireille, c'était son incapacité à porter des enfants.

--> Lire aussi : 10 choses que vous ne saviez  (peut-être) pas sur Delon !

L'actrice l'a rencontré en 1968 sur le tournage de La piscine, alors qu'Alain reformait à l'écran son couple avec Romy Schneider. Pourtant Mireille ne fut jamais une femme jalouse, ni même possessive. Et il valait mieux ! Les années 60 furent riches en amours pour le beau jeune homme. Il y eut sa courte mais intense relation avec Dalida, "Nous nous sommes retrouvés à Rome, dévoilait-il à Drucker. Nous nous sommes aimés loin des regards et des paparazzis, et les rares témoins de notre liaison restèrent discrets pendant des années." Mais Alain vécut aussi un véritable triangle amoureux avec Mireille Darc et Madly, cette jeune femme qui donnera son nom à un film racontant cette étonnante histoire.

Mireille Darc
Mireille Darc

La dernière femme importante dans la vie d'Alain Delon est la mannequin d'origine néerlandaise Rosalie van Breemen. Alain croise sa route en 1987. Elle a 21 ans, il en a 30 de plus. Le couple restera ensemble une quinzaine d'années et Rosalie donnera à Alain deux autres enfants : Anouchka née en 1990 et Alain-Fabien en 1994.

Il y eut bien sûr d'autres femmes, moins officielles dans la carrière de la légende du cinéma. Parmi elles, la chanteuse Nico, avec qui il eut une liaison dans les années 60 et qui lui donnera un fils, Ari Boulogne, dont il refusera de devenir le père.

--> Connaissez-vous bien Alain Delon ? Testez notre quiz !

Mais en cette année 2015, à l'heure de fêter ses 80 ans, Alain Delon se retourne et lâche ce constat : de toutes les femmes qu'il a aimées, il n'en est restée qu'une seule !  "La femme de ma vie", Alain Delon l'avoue enfin, c'est Mireille Darc ! En avril dernier, sur le divan de Marc-Olivier Fogiel, l'ancienne complice avait redéclaré sa flamme à l'homme de sa vie : "J'aime encore Alain. D'une autre manière, c'est certain, mais je l'aime au-delà de tout.

À bientôt 80 ans, le couple mythique va-t-il se reformer ? Non, Mireille vit heureuse aujourd'hui avec Pascal Dupraz, son troisième homme. En revanche, Alain et Mireille restent inséparables. "Je sais qu'ils s'envoient des textos tous les jours", déclare le mari de Mireille. Mais c'est comme ça, Alain Delon est toujours resté dans la vie de son ex-compagne. Il était là quand son compagnon Pierre Barret l'a quitté, emporté par une longue maladie et aujourd'hui, elle est là pour lui. "C'est quelqu'un de très spécial, précisait-elle sur le divan de Fogiel, il n'a pas le goût au bonheur, il est dans une souffrance perpétuelle et il est à la recherche de quelque chose qui pourrait l'aider à vivre. Il est là, il est présent, et pour rien au monde je ne voudrais qu'il parte."

Stéphane Joly

À découvrir